MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
© maxime moulins
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Des démarches compétences pour quelle performance?
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
26 février ème journée régionale Cailleau Pneus- Profil + La démarche compétences au service de la différenciation. Eric MELCHIOR Consultant Bruno.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les fondements de la GRH
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Catégorie : Dynamique des ressources humaines
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Enjeux humains du management ?
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
GPEC : donner du sens à l’anticipation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
La politique de Rémunération
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le management des compétences
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
L’intelligence économique et le knowledge management
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante Serge Boureau, PDG Macoretz Brigitte Charles-Pauvers, Nathalie Schieb-Bienfait LEMNA I.E.M.N. – IAE Université de Nantes

PARTIE 1 : Présentation de MACORETZ

Macoretz... 20 ans Création en 1986 Quatre sociétaires : un ébéniste, un menuisier, un maçon et un charpentier Issus de mouvement de jeunes et de mouvements syndicaux  Amitié et complémentarité professionnelle « souhaite de vivre un autre rapport au travail » « leur rassemblement s’est fait sur la base d’une complémentarité professionnelle et personnelle » Une SCOP Question : En deux mots, pouvez-vous nous décrire les principales caractéristiques d ’une SCOP ? Quelles sont les valeurs exprimées dans la charte ? Ont-elles influencé les orientations de la démarche compétence?

Une croissance continue de l’effectif De 1986 à 2006 : de 4 à 90 salariés Création d’une moyenne de 5 emplois par an Effectif en 2006 : 90 salariés, dont 40 sociétaires une douzaine d’apprentis pour un CA de 7 millions d’euros Trois cadres Un CA : 12 administrateurs

Les principales étapes contributives La « crise » de croissance des années 90 Maintien / Développement Le choix d’une croissance maîtrisée La diversification progressive Développer le secteur de la maison individuelle (maçonnée et ossature bois) Le rachat de la société Art du Placard Proposer des solutions d’éco-construction L’articulation de la stratégie en lien avec la démarche d’entreprise apprenante Une mobilisation avec l’anniversaire des 20 ans Pouvez-vous nous dire quelques mots autour de cette volonté de s’engager dans une démarche d’entreprise apprenante, inscrite dans la charte de Macoretz ?

PARTIE 2 : Les ressources humaines

Caractéristiques de la GRH Des spécificités Une articulation des savoir-faire de ses salariés autour d’une organisation participative Un partage démocratique des savoirs et des pouvoirs Un accès à tous à la formation et à l’information Une gestion par délégation Une politique de formation Formation des dirigeants, du CA Une politique de rémunération Une redistribution équitable du résultat, Un maintien des rémunérations au dessus des barèmes des grilles paritaires Le souci de maintenir les équilibres salariaux entre postes administratifs et postes à la production

Spécificités de la Démarche Compétence Entrée par la problématique stratégique Clarifier le projet de l’entreprise Double mouvement Spécialisation des compétences métiers (avec la croissance) Se doter d’une vision partagée du développement Démarche d’Entreprise « apprenante » Comment a été conçue la démarche : expérimentation, posture d’innovation?

PARTIE 3 : Modalités de la démarche dans l’entreprise MACORETZ

Enjeux liés à l’émergence de la démarche Des enjeux différents .. liés au statut de SCOP, en particulier Prise de décision collective Anticipation collective Progresser ensemble Faire vivre le sociétariat Développer des compétences des salariés pour en faire des associés Des enjeux particuliers… liés au métier Manque d’apprentis (maçonnerie) Demande croissante

... Repérage de nouveaux enjeux Des enjeux liés à l’évolution rapide de l’entreprise Complexité croissante Respect des délais, Performance économique De nouveaux recrutements …plus diplômés Modification de l’équilibre des compétences (menuisiers / maçons)

Les processus et outils Depuis 1992, Structuration de l’entretien individuel Création d’une commission salaire Grille de compétence en lien avec grille de salaire Depuis 2006, déploiement de la démarche, autour de : De la connaissance des postes De l’entretien Et de ses supports Accompagnement du CA sur la démarche

Une mobilisation d’acteurs internes et externes Une forte implication des acteurs Le PDG Les responsables de secteur Le CA Des commissions (apprentis...) Des consultants Management Analyse de la pratique Le milieu coopératif Des financeurs Pouvez-vous dire quelques mots sur l’apport des consultants, qui, dans votre, nous semble très impliqués dans la démarche et accompagnent l’entreprise depuis quelques années ?

PARTIE 4 : Les effets

Sur la performance technico-économique Le développement de l’offre de prestations (nouveaux produits et services) dans la construction et la rénovation  L’engagement dans le déploiement de nouvelles activités (diversification dans la couverture, dans le carrelage, dans la plomberie)  La saisie d’opportunités de marché (maison ossature bois, aménagement intérieur, placard…)  La montée en complexité des chantiers  Question : quelle est l’évolution de votre CA, de sa répartition entre les différentes activités ?

Sur les Ressources Humaines La prise de responsabilité par les salariés   Une réelle mobilité interne des salariés Le développement des formations  axes généraux et demandes individuelles formation de tuteurs Une professionnalisation du tutorat (l’accueil de l’apprenti, le tutorat)  La mise en place d’outils RH (fiche, entretien) Une prise de conscience de la clarification des fonctions et de leur lieu d’évaluation (ce qui relève du métier et ce qui relève du sociétariat) Le démarrage d’une réflexion sur la politique salariale globale et ses liens avec la compétence  Question : pourriez vous nous donner quelques chiffres marquants tels que l’évolution du budget formation, l’augmentation du nombre d’apprentis, de tuteurs ?

Sur l’organisation Une organisation évolutive articulée avec les choix stratégiques  Une grande réactivité de la structure organisationnelle avec la création de nouveaux secteurs et services  De réels dispositifs transversaux d’information, de communication et de formation. Question : Encore une fois, pouvez-vous donner des exemples illustratifs ?

Vers une entreprise apprenante Une démarche contribuant à l’émergence de questionnements (RH, stratégie, gestion, technique...)  Une dynamique collective de débats et de co-construction de réponses Des salariés très sensibilisés et concernés par les manœuvres stratégiques, ses effets ou les questions soulevées Une capacité à réviser les outils et à innover Une double préoccupation   L’articulation projet individuel /projet collectif Les compétences individuelles / les compétences collectives / les compétences stratégiques Quelles sont aujourd’hui vos perspectives ?

En conclusion Un exemple réussi de démarche compétence, basée sur une approche incrémentale Le maintien et l’enrichissement de la démarche de gouvernance spécifique aux SCOP  Des choix raisonnés de développement de l’entreprise, adaptés à son capital en ressources humaines  Que conseilleriez vous à des responsables d’entreprises qui souhaiteraient se lancer ? En particulier, pourriez-vous préciser les conditions de transférabilité à une entreprise « non scop »?