Normes privées et Accord OMC/SPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
« Commerce et environnement »
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
L’Organisation mondiale du commerce
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La coordination: pièce maitresse d’un système SPS efficace
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Surveillant Etablissement Aquatique
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Normes privées et Accord OMC/SPS Briefings de Bruxelles sur le développement rural Respect des normes de sécurité alimentaire : Implications sur les exportations agricoles ACP 11 mai 2009 Robson Fernandes Responsable en charge des affaires économiques Division agriculture et denrées OMC

Chronologie des discussions sur les normes privées au sein du Comité SPS de l'OMC Juin 2005 Octobre 2006 Juin 2007 St Vincent et les Grenadines ont exprimé leur inquiétude auprès du Comité SPS concernant la certification EurepGAP pour les bananes. Session d'information OMC avec la participation d'EuropeGAP et de la CNUCED. Session d'information conjointe CNUCED/OMC sur les normes privées et discussions spécifiques au sein du Comité SPS.

Chronologie des discussions sur les normes privées au sein du Comité SPS de l'OMC Octobre 2007- juin 2008 Octobre 2008 Octobre 2009 Discussions en cours et documents distribués au sein du Comité SPS. 1e réunion du groupe informel ad hoc sur les normes privées : Questionnaires des pays Rapport descriptif Rapport analytique Un rapport analytique devrait proposer des actions spécifiques au Comité SPS.

Implications pour l'accès au marché Implications pour le développement Justification du débat sur les normes privées au sein du Comité SPS de l'OMC Implications pour l'accès au marché Implications pour le développement Aspects juridiques Potentiel de création commerciale face aux entraves au commerce

Accès au marché – implications possibles Les normes privées vont plus loin que les normes internationales (plafonds de résidus très bas ou nuls, etc.) Les normes privées vont plus loin que les exigences officielles (bonnes pratiques agricoles, conditions de main d'œuvre, exigences environnementales, etc.) Deviennent des exigences de facto d'accès au marché. « Confusion » entre les exigences privées et officielles Prolifération de systèmes de certification - Chevauchement et/ou contradictions Absence d'harmonisation Pas d'équivalence

Implications pour le développement Coûts associés aux normes privées Coûts de conformité Coûts de certification Absence de primes de prix Impact plus grand sur les petits et moyens exploitants et entreprises

Aspects juridiques Couverture et application de l'Accord SPS Art. 1.1 et annexe A(1) Art. 13 Mécanisme/forum de discussion des préoccupations

Questions juridiques Principes de l'Accord SPS : Mesures s'appuyant sur des données scientifiques Moins restrictif pour le commerce Harmonisation basée sur des normes internationales OIE, Codex, IPPC Reconnaissance d'équivalences Transparence Participation à la détermination de normes (internationales) Pas de coûts injustifiés de test, de certification et d'approbation

Accord SPS – Article 13 Mise en œuvre ... les membres : Prendront toutes les mesures raisonnables en leur pouvoir afin de garantir que les entités non gouvernementales sur leurs territoires... se conforment aux dispositions pertinentes du présent accord. ...ne prendront pas de mesures qui aient pour effet, directement ou indirectement, d'obliger ou d'encourager ces entités... non gouvernementales, à agir d'une manière incompatible avec les dispositions du présent accord. feront en sorte de n'avoir recours aux services d'entités non gouvernementales pour la mise en œuvre de mesures sanitaires ou phytosanitaires que si ces entités se conforment aux dispositions du présent accord.

Le contexte OTC Langage similaire : Code de bonnes pratiques Rôle d'organes non gouvernementaux en ce qui concerne les règlementations techniques (obligatoires). Code de bonnes pratiques Pour les organes fixant des normes (volontaires) Contient des principes clés de l'Accord OTC

Comité sur le commerce et l'environnement Exigences environnementales et accès au marché Difficultés rencontrés par les pays en développement Récemment : discussions sur les produits biologiques Absence de normes harmonisées

Derniers développements au sein du Comité SPS Identification des actions pratiques du Comité SPS (G/SPS/W/230) Étude comparant les normes privées et les exigences internationales et officielles (sur la base de produits / de marchés / de normes / de données des membres OMC) Encourager le partage d'informations sur des études portant sur les normes privées SPS Organisation de sessions d'information ad hoc avec des organes privés de normalisation et autres

Derniers développements au sein du Comité SPS Réponses au questionnaire (G/SPS/W/232) sur de vrais exemples d'implication par les normes privées : Argentine, Belize, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, République dominicaine, CE, Équateur, Égypte, Guatemala, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Paraguay, Afrique du Sud, Thaïlande, Tunisie, États-Unis et Uruguay. Rapport descriptif sur les réponses au questionnaire (11 juin 2009) Rapport analytique (attendu en octobre 2009)

Résultats du travail du groupe consultatif... Perspectives d'avenir Options suggérées par les membres de l'OMC : Focalisation sur des problèmes commerciaux pratiques Trouver un autre forum Dialogue national et international Orientation sur l'application de l'article 13 décision, orientations, code de pratique, etc. consensus requis Règlement des conflits Résultats du travail du groupe consultatif...