P. J. Strydom Administrateur général. Bétail 171 000 porcs sevrés (8 mois; 180-240 kg), parcs d'engraissement sud- africains 115 000 bouvillons – abattoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solutions de gestion de l'eau agricole
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Normes privées et Accord OMC/SPS
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Insécurité Alimentaire en Haïti
La directive européenne et la loi de transposition
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COMMERCE EQUITABLE.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Industrie du champagne
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MARQUAGE CE.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La mondialisation des marchés
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

P. J. Strydom Administrateur général

Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs d'exportation de l'UE (Meatco & Witvlei) Petits troupeaux moutons – Afrique du Sud (marché informel) chèvres – Afrique du Sud Kwazulu-Natal (marché cérémonial) Bœuf tonnes – Afrique du Sud (Woolworths, bouvillons) tonnes – UE (R-U, Norvège, Allemagne, Suisse, Pays-Bas) Agneau carcasses - Afrique du Sud (Checkers, Pick.n Pay, Spar) ? (500) tonnes – Norvège Springbok (90) tonnes – Norvège PERFORMANCES DE L'INDUSTRIE DE LA VIANDE NAMIBIENNE Orientée vers l'export – 85 % (1,6 milliard $)

Obstacles au commerce de la CDAA Coût de conformité du pays d'importation et du consommateur Accords commerciaux – améliorent le commerce ? Contrôle médiocre des maladies animales et de la zootechnie Absence d'infrastructures de marketing et d'information Absence de politiques et de stratégies gouvernementales harmonisées Pratiques culturelles liées à la propriété

Conformité aux exigences SPS (1) Fixées par les pays importateurs et les consommateurs Coûteuse pour les petites économies : Hygiène de la viande et infrastructures d'abattoirs Établissement de zones exemptes de maladie et cordonnement La Namibie a 3 zones vétérinaires et le Botswana, 17. Mise en œuvre de systèmes d'assurance qualité comme FANMeat (Namibie) Adoption de législations, interdiction de substances hormonales, de suppléments antibiotiques de routine et de produits dérivés animaux

Conformité aux exigences SPS (2) Normes supplémentaires des pays importateurs : Désossage et maturation Surveillance ESB Bien-être animal Normes privées plus strictes des distributeurs Responsabilité de la certification par une autorité compétente Sécurité du consommateur, traçabilité, biosécurité, qualité de la viande Avec des finances et des capacités limitées Les coûts de conformité sont principalement supportés par l'industrie de la viande elle-même Les exportations à l'UE se conforment à ces normes

Volume et valeur des importations de viande UE de la Namibie (en haut) et du Botswana (en bas) Exportations de la Namibie vers l'UE et l'Afrique du Sud (en prix 2000) Source ODI Avantages commerciaux

Dilemmes commerciaux Maintenir et améliorer l'accès au marché (AELE, USA, UDAA) Fin de l'accès au marché de l'UE La Namibie pourrait perdre 30,76 millions par an « Annulation » des investissement UE et namibiens Pertes d'emplois (directes – 203) Conséquences socioéconomiques (affectant agriculteurs) Équivalent à une augmentation des tarifs de 72 % pour le Botswana et de 63 % pour la Namibie États-Unis La Namibie a subi une inspection APHIS et a reçu la certification Elle attend l'audit FSIS L'AELE a augmenté son quota en Norvège Les exportations UE de bœufs sont directement en concurrence avec des petits producteurs

Quelles sont les entraves au secteur de l'élevage de la CDAA ? Normes internationales et statut des maladies animales Difficiles avec le gibier sauvage en liberté Réseaux et compétences commerciales rudimentaires Pouvoir et capacités de négociation limités Capacité de négocier avec des pays avec davantage de capacités Services de soutien à l'élevage médiocres

Que doit faire la CDAA ? Les gouvernements de la CDAA devraient jouer un rôle plus central et cohérent ! en utilisant la base de ressources d'élevage Adoption d'une approche de la certification SPS basée sur les produits (selon les règles OIE) Repenser les nouvelles approches de la certification des produits Sans augmenter les risques SPS pour le pays importateur Implication dans la diversification des marchés et des produits Plein air, viande namibienne d'exploitation garantie, élevage à la campagne Aide commerciale pouvant couvrir le coût de conformité Contribution de l'industrie, notamment via une taxe (Namibie) Programme de mentorat Égalité de statut de santé animale

Merci de votre attention