Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. » Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Cette épreuve se déroulera au collège les 8 et 9 juin 2015 La date sera confirmée par une convocation. (jury constitué de 2 professeurs) Etape 1 : Une fois le sujet attribué, l’élève dispose de 10 mn de préparation. Rappel : Le sujet à traiter appartient nécessairement à la liste. Etape 2 : Oral avec analyse personnelle de l’objet d’étude, puis entretien avec le jury. Durée totale de l’épreuve : 15mn
Je sais placer l’œuvre étudiée dans un des 6 grands domaines artistiques: Les « arts de l'espace » : Architecture, arts des jardins, paysage aménagé, etc. Les « arts du langage » : Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. Les « arts du quotidien » : Arts métiers d'art ; arts populaires, etc. Les « arts du son » : Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale etc.… Les « arts du spectacle vivant » : Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, art d’eaux, etc. Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.
Comment préparer sa liste personnelle ? « L’oral consiste en une analyse par le candidat de l’œuvre choisie par le jury à partir de la liste du candidat. Cette liste prend appui sur l’ensemble des œuvres étudiées et répertoriées par les enseignants qui interviennent dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. » Comment préparer sa liste personnelle ? Il faut choisir 5 objets d’études (5 œuvres) parmi 2 domaines artistiques différents (arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son ou arts du visuel) et au moins 2 problématiques.
Objet d’étude n°1 : Thématique Problématique Domaines artistiques : n°2 : n°3 : n°4 : n°5 : Dans l’objet d’étude, précisez le titre de l’œuvre, sa date de création et éventuellement l’auteur
Afin de préparer au mieux votre oral, nous vous conseillons de préparer pour chaque oeuvre un dossier comportant : une présentation historique et artistique l’analyse de l’objet d’étude, effectuée en classe des apports personnels susceptibles d’enrichir la réflexion : œuvres échos, opposées, mises en parallèle… la reproduction iconographique de chaque œuvre mentionnée au cours de l’entretien
Rappel du calendrier Semaine du 24/04 : Présentation dans chaque classe de la liste des œuvres susceptibles d’être présentées à l’épreuve Période de vacances d’avril : révisions et constitution des dossiers Le 11/05 : Retour des fiches brouillon ET DES CLASSEURS MAI Correction des fiches et classeur par les professeurs Le 28/05 : Restitution des fiches aux élèves après avis, correction(s) et ajustement(s) éventuels Du 28/05 au 8/06 : révisions 8 et 9 juin : épreuves orales
Constitution d’un dossier HDA Il faut constituer sous la forme de votre choix (cahier, classeur, porte vues, support numérique…) un dossier HDA regroupant dans une première partie toutes les fiches élaborées en classe durant l’année en cours et éventuellement les fiches réalisées les années précédentes. La seconde partie du classeur sera réservée aux 5 œuvres choisies. Vous y ajouterez des documents personnels visant à enrichir la réflexion : - exemples d’œuvres échos, ou au contraire en opposition - corpus d’œuvres du même auteur autour de la même problématique tout autre document ou support susceptible d’éclairer le sens des œuvres présentées Ces documents personnels seront à exploiter pendant l’oral en y faisant explicitement référence et le dossier devra être présenté au jury au début de l’épreuve.
Critères de notation en : Cette fiche doit se trouver au début du classeur d’Histoire des Arts lors de l’examen oral. Critères de notation en : Toutes les fiches sont correctement complétées ( et pas seulement les 5 présentées à l’examen, on a bien dit toutes ! ) 4 Annexe obligatoire pour chaque œuvre parmi les 5 de la liste présentée à l’examen oral : réflexions personnelles, travail d’approfondissement. 5 Une œuvre liée personnelle et justifiée pour chacune des 5 œuvres présentées. Soin de la rédaction et de la présentation du classeur Effort d’illustration du classeur 1 Valorisation d’une production personnelle. +2 bonus Photo des œuvres réalisées en Arts plastiques +1 bonus TOTAL SUR 20 La note sur 20 sera intégrée dans la moyenne du contrôle continu
pouvant être présentées en 3ème C Listes des œuvres pouvant être présentées en 3ème C Problématique n° 1 : « Comment résister avec une œuvre d’art ? » Œuvres : Johnny Hess, Ils sont zazous. CALLOWAY, Zah, Zuh, Zah. Le chant des partisans Le Conquérant de Joseph Steib
« Comment dénoncer les violences de la guerre par les arts ? » Problématique n° 2 : « Comment dénoncer les violences de la guerre par les arts ? » Œuvres : Flandres, Otto Dix Strophes pour se souvenir, poème de Louis Aragon L’Affiche rouge, Léo Ferré Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais Personnes de Christian Boltanski Constellation de la douleur de Christian Lapie
Quelle image la société du XXème siècle donne-t-elle de l’homme noir ? Problématique n° 3 : Quelle image la société du XXème siècle donne-t-elle de l’homme noir ? Œuvres : Tintin au Congo, Hergé Monument à la gloire de l’armée noire, 1924 Extrait de la B.D. Cannibale ?
Problématique n° 4 : « Comment l’art peut-il transformer un symbole d’oppression en symbole de liberté ? » Œuvres : Interventions sur le mur de Gaza de Banksy L’East Side Gallery à Berlin
Problématique n° 5 : Quels sont les différents langages qui participent à la construction du sens? Celui qui Tombe - Yoann Bourgeois - 2014 Circus renz "Quatre" Collectif artistique La Rivière qui marche - 2014