Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
HISTOIRE DES ARTS.
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
HIDA 2012.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. » Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

Cette épreuve se déroulera au collège les 8 et 9 juin 2015 La date sera confirmée par une convocation. (jury constitué de 2 professeurs) Etape 1 : Une fois le sujet attribué, l’élève dispose de 10 mn de préparation. Rappel : Le sujet à traiter appartient nécessairement à la liste. Etape 2 : Oral avec analyse personnelle de l’objet d’étude, puis entretien avec le jury. Durée totale de l’épreuve : 15mn

Je sais placer l’œuvre étudiée dans un des 6 grands domaines artistiques:  Les « arts de l'espace » :  Architecture, arts des jardins, paysage aménagé, etc.  Les « arts du langage » :   Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.  Les « arts du quotidien » : Arts métiers d'art ; arts populaires, etc.   Les « arts du son » :   Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale etc.…  Les « arts du spectacle vivant » :  Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, art d’eaux, etc.  Les « arts du visuel » :  Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.

Comment préparer sa liste personnelle ? « L’oral consiste en une analyse par le candidat de l’œuvre choisie par le jury à partir de la liste du candidat. Cette liste prend appui sur l’ensemble des œuvres étudiées et répertoriées par les enseignants qui interviennent dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. » Comment préparer sa liste personnelle ? Il faut choisir 5 objets d’études (5 œuvres) parmi 2 domaines artistiques différents (arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son ou arts du visuel) et au moins 2 problématiques.

Objet d’étude n°1 : Thématique Problématique Domaines artistiques : n°2 : n°3 : n°4 : n°5 : Dans l’objet d’étude, précisez le titre de l’œuvre, sa date de création et éventuellement l’auteur

Afin de préparer au mieux votre oral, nous vous conseillons de préparer pour chaque oeuvre un dossier comportant : une présentation historique et artistique l’analyse de l’objet d’étude, effectuée en classe des apports personnels susceptibles d’enrichir la réflexion : œuvres échos, opposées, mises en parallèle… la reproduction iconographique de chaque œuvre mentionnée au cours de l’entretien

Rappel du calendrier Semaine du 24/04 : Présentation dans chaque classe de la liste des œuvres susceptibles d’être présentées à l’épreuve Période de vacances d’avril : révisions et constitution des dossiers Le 11/05 : Retour des fiches brouillon ET DES CLASSEURS MAI Correction des fiches et classeur par les professeurs Le 28/05 : Restitution des fiches aux élèves après avis, correction(s) et ajustement(s) éventuels Du 28/05 au 8/06 : révisions 8 et 9 juin : épreuves orales

Constitution d’un dossier HDA Il faut constituer sous la forme de votre choix (cahier, classeur, porte vues, support numérique…) un dossier HDA regroupant dans une première partie toutes les fiches élaborées en classe durant l’année en cours et éventuellement les fiches réalisées les années précédentes. La seconde partie du classeur sera réservée aux 5 œuvres choisies. Vous y ajouterez des documents personnels visant à enrichir la réflexion : - exemples d’œuvres échos, ou au contraire en opposition - corpus d’œuvres du même auteur autour de la même problématique tout autre document ou support susceptible d’éclairer le sens des œuvres présentées Ces documents personnels seront à exploiter pendant l’oral en y faisant explicitement référence et le dossier devra être présenté au jury au début de l’épreuve.

Critères de notation en : Cette fiche doit se trouver au début du classeur d’Histoire des Arts lors de l’examen oral. Critères de notation en :   Toutes les fiches sont correctement complétées ( et pas seulement les 5 présentées à l’examen, on a bien dit toutes ! ) 4 Annexe obligatoire pour chaque œuvre parmi les 5 de la liste présentée à l’examen oral : réflexions personnelles, travail d’approfondissement. 5 Une œuvre liée personnelle et justifiée pour chacune des 5 œuvres présentées. Soin de la rédaction et de la présentation du classeur Effort d’illustration du classeur 1 Valorisation d’une production personnelle. +2 bonus Photo des œuvres réalisées en Arts plastiques +1 bonus TOTAL SUR 20 La note sur 20 sera intégrée dans la moyenne du contrôle continu

pouvant être présentées en 3ème C Listes des œuvres pouvant être présentées en 3ème C Problématique n° 1 : « Comment résister avec une œuvre d’art ? » Œuvres : Johnny Hess, Ils sont zazous. CALLOWAY, Zah, Zuh, Zah. Le chant des partisans Le Conquérant de Joseph Steib

« Comment dénoncer les violences de la guerre par les arts ? » Problématique n° 2 : « Comment dénoncer les violences de la guerre par les arts ? » Œuvres : Flandres,  Otto Dix Strophes pour se souvenir, poème de Louis Aragon L’Affiche rouge,  Léo Ferré Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais Personnes de Christian Boltanski Constellation de la douleur de Christian Lapie

Quelle image la société du XXème siècle donne-t-elle de l’homme noir ? Problématique n° 3 : Quelle image la société du XXème siècle donne-t-elle de l’homme noir ? Œuvres : Tintin au Congo, Hergé Monument à la gloire de l’armée noire, 1924 Extrait de la B.D. Cannibale ?

Problématique n° 4 : « Comment l’art peut-il transformer un symbole d’oppression en symbole de liberté ? » Œuvres : Interventions sur le mur de Gaza de Banksy L’East Side Gallery à Berlin

Problématique n° 5 : Quels sont les différents langages qui participent à la construction du sens? Celui qui Tombe - Yoann Bourgeois - 2014 Circus renz "Quatre" Collectif artistique La Rivière qui marche - 2014