Unité D1, Santé animale et Comités permanents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Lévolution du contexte européen des marchés publics « responsables » Marchés publics durables (MPD): Conduire le changement Conférence Nationale Prof.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Briefing CTA sur les normes de sécurité alimentaire
Normes privées et Accord OMC/SPS
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Historique et contexte du système HACCP
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Principes de base de la négociation collective
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Normes internationales et systèmes d’epidémiosurveillance
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Quelles perspectives pour le bio ?
Partie 3 : Evaluation des opérateurs
Activités de la Représentation Sous-Régionale (RSR) de l'OIE pour l'Afrique du Nord en 2010 Dr Faouzi Kechrid Représentation sous-régionale de l’OIE pour.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Un exemple de comité horizontal
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
Collaboration entre Médecins et Vétérinaires
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
en restauration collective
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Unité D1, Santé animale et Comités permanents Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) Howard Batho Chef du secteur importations et OIE Unité D1, Santé animale et Comités permanents

Objectifs de la législation sanitaire de l'UE Garantir un niveau élevé de sécurité en matière de santé publique, animale et végétale au sein de l'UE. Garantir la sécurité du commerce et des importations d'animaux et de produits dérivés.

Les conditions d'importation sont les mêmes que celles imposées aux producteurs nationaux. L'alimentation doit être conforme à nos normes, quelles que soient ses origines.

Oui, nos normes de sécurité alimentaire sont strictes. Elles permettent d'empêcher l'introduction de maladies animales et végétales. Les consommateurs sont très préoccupés par les questions de sécurité alimentaire. Elles facilitent le commerce au sein de l'UE et avec des pays tiers. Résultat : normes strictes mais équivalentes pour le commerce interne et les importations.

Cadre législatif Santé animale Directive 2002/99/CE Santé publique Règlements (CE) n°852/2004, 853/2004 et 854/2004 (Pack hygiène) Base juridique Législation de mise en œuvre Conditions d'importation (liste de pays tiers/certificats/etc.) Contrôles vétérinaires : Directives 97/78/CE et 91/496/CEE et contrôles officiels : Règlement (CE) n°882/2004 (aliments pour animaux et denrées alimentaires) Législation d'exécution

Contexte international de la législation de l'UE Accord (sanitaire et phytosanitaire) conforme aux normes OIE et CODEX. Base scientifique : l'Autorité européenne de sécurité des aliments (à Parme, en Italie) dispense des conseils scientifiques à la Commission et aux États membres.

L'Accord SPS de l'OMC Les mesures SPS sur le commerce international (y compris des mesures de santé animale) doivent : n’avoir que la portée nécessaire à la protection de la vie et de la santé humaine, animale ou végétale. être basées sur : des principes scientifiques une évaluation des risques sanitaires des normes internationales (OIE) Être proportionnelles au « niveau de protection approprié » choisi par le pays

L'UE est le plus grand importateur mondial de produits agricoles !

Objectif essentiel de la politique sanitaire d'importation de l'UE Protection des populations communautaires humaines et animales des maladies transmissibles et autres pathologies pouvant avoir des effets négatifs majeurs sur leur santé et leur bien-être et sur la santé publique.

Éléments à prendre en compte Services vétérinaires – liste de principe Pouvoirs juridiques et financiers Situation sanitaire animale – certification Notification des maladies et mesures de contrôle Surveillance active et passive Santé publique Suivi des résidus Approbation des établissements Mesures d'hygiène – HACCP, inspection ante et post mortem Audit favorable par l'OAV Si l'évaluation est favorable, inclusion à la liste des pays tiers en accord avec les États membres du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA).

Facteurs d'atténuation des risques Zonage et compartimentage Traitement thermique Autres traitements physiques Désossage et maturation Importation canalisée – utilisation finale Vecteur – période libre Facteur temporel Quarantaine et essais

Soutien aux pays tiers (article 50 du Règlement sur les contrôles officiels sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires) Développement des capacités Assistance sur place par des experts communautaires Participation à des programmes de formation Introduction par phases Projets de jumelage Assistance pour la fourniture d'informations

Conclusion La législation communautaire n'est pas un obstacle au commerce, mais un facteur essentiel. Elle respecte les orientations internationales OMC/SPS. Elle nécessite des efforts de la part des pays tiers. Possibilité de pénétrer de nouveaux marchés, en particulier à valeur élevée. Renforcement de la sécurité alimentaire dans les pays tiers.

Programmes de pays tiers 2008 RASFF/TRACES Evaluation de la situation HPAI Influenza Aviaire Normes UE d’importation alimentaire Test de la nourriture des pays de l’ASEAN

Formations 2009-2010 Environ 5000 Participants/An 150 Activités de Formation/An 1000 Jours de formation/An Budget Estimé 11,5 M€ (2009) 13M€ (2010) BTSF Afrique 10M€ (2009-2010)

Liens importants Rapports d'inspection OAV (http://ec.europa.eu/food/fvo/index_en.htm) Système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (http://ec.europa.eu/food/food/rapidalert/index_en.htm) Listes d'établissements de pays tiers (http://ec.europa.eu/food/food/biosafety/establishments/third_country/index_fr.htm)

Liens importants Orientations générales sur les importations communautaires et règles de transit pour les animaux vivants et les produits d'origine animale de pays tiers de juillet 2007 (http://ec.europa.eu/food/food/biosafety/hygienelegislation/guide_en.htm) Document d'orientation concernant des questions clés liées aux conditions d'importation et nouvelles règles d'hygiène alimentaire et de contrôles alimentaires officiels de janvier 2006 (http://ec.europa.eu/food/international/trade/interpretation_imports.pdf)

En savoir plus Visitez notre site web http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/index_fr.htm

Merci de votre attention