QUELS CHANGEMENTS DANS LA SCOLARITE DE VOTRE ENFANT ? Samedi 8 janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Problèmes pour chercher
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Évaluations CM2 – janvier 2010 Les enseignants refusent de mettre les élèves artificiellement en échec.
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Le socle commun des connaissances
Repérer les élèves en difficulté
Le socle commun de connaissances et de compétences
Construire un PPRE passerelle
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
Scolarité du socle commun
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
EVALUATIONS NATIONALES
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Conseil école collège Ordino le 20 novembre 2014.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Types de problèmes de comportement
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Transcription de la présentation:

QUELS CHANGEMENTS DANS LA SCOLARITE DE VOTRE ENFANT ? Samedi 8 janvier 2011

Les changements en cours ou à venir Évaluations : Un nouveau dispositif, pour quoi faire ? La suppression de la formation professionnelle : un dispositif source dinquiétude. Enseignement des langues : Vers la fin des cours dallemand ? Aide spécialisée (RASED) : Un système efficace en voie de disparition. Rythmes scolaires : Quelle organisation quotidienne, hebdomadaire et annuelle pour lapprentissage au primaire ?

Les évaluations : anciens dispositifs Avant 2009, des évaluations avaient lieu en début de CE2 et de 6ième. Elles permettaient de faire un point précis, en début dannée, sur le niveau de connaissance de chaque enfant et de déceler déventuelles difficultés nécessitant la mise en place dun travail de soutien. Le système de notation permettait de décomposer la démarche intellectuelle menée par lenfant pour répondre à la question et, de valider des acquis à chaque étape de lexercice. Les résultats étaient seulement transmis à lInspection.

Les évaluations : nouveaux dispositifs Depuis 2009, les évaluations ont lieu au mois de janvier (CM2) et mai (CE1) et portent sur la totalité des programmes de français et de mathématiques. Le système de notation est sommaire (1/9/0 : réussi/raté/absence de réponse ) et ne permet plus dévaluer finement le niveau de compréhension de lenfant. Sil a mis trop de temps, sil na pas compris lénoncé ou sil a fait une erreur en posant lopération, lenfant aura la même note, c'est-à-dire zéro... Les résultats de chaque enfant seront inscrits sur un livret, non communiqué aux parents et qui a vocation à le suivre jusquà son entrée au collège. Les résultats de lécole sont par ailleurs communiqués, de façon anonyme, à linspection dacadémie pour établissement de statistiques nationales.

Nos interrogations Pourquoi limiter ces évaluations aux seuls programmes de français et de mathématiques ? Pourquoi un système de notation aussi réducteur qui nest pas utile aux élèves ? Pourquoi évaluer en janvier sur la totalité du programme de CM2 ? Quelle est la signification et le poids de ses évaluations par rapport au contrôle continu ? Un enfant constant, qui raterait ses évaluations, verrait-il son entrée dans un bon collège remise en cause ? Si le seul objectif de ces évaluations est létablissement de statistiques nationales, pourquoi utiliser un dispositif systématique aussi coûteux (qui mobilise lensemble des enseignants et des élèves sur 5 jours) plutôt quun sondage ? Même si le ministère sen défend, la publication dun palmarès des écoles primaires est à craindre. Par ailleurs, ce nouveau dispositif semble aller à lencontre de la pédagogie dapprentissage mise en place dans lécole et risque de démotiver et décourager des enfants, qui bien quayant des difficultés, montrent tous les jours leur volonté de progresser. Cest pourquoi nous vous proposons dadresser une lettre type à linspecteur dacadémie pour lui faire part de nos inquiétudes.

Quelques exemples dévaluations (CM2) En mathématiques: La plupart des exercices situés dans le domaine numérique font intervenir des nombres décimaux. Or, ceux-ci ne commencent à être travaillés quau CM1 et ne sont souvent repris que dans la deuxième partie du CM2, après janvier donc. Idem pour les calculs daires complexes et les proportionnalités. « Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations » est évaluée à travers le problème suivant : Une enseignante décide d'acheter des calculatrices pour ses 24 élèves de CM2. Le prix total est de 300 euros. Quel est le prix d'une calculatrice? » (Temps de réponse : 4 minutes) Puisque seule la division peut permettre de résoudre ce problème, c'est cette seule compétence qui est évaluée. De plus, le résultat de cette division est un nombre décimal. En français Cette dictée aura zéro : « Les élèves sont allé à la piscine une fois par semaine depui les vacanses de Noël. Aujourd'hui, ils nagent tous au moins vingtcinq mètre; les plus courageux font le double de cette distance. Bientôt ils commencerons à aprendre à plonger. Ils aiment beaucoup les jeux sous l'eau mais parfois ils sont un peu craintifs. Quand il fait froid dehors, ils ne peuvent vraimant pas sortir des vestiaires chauffé sans mettre un bonnet sur leurs cheveux mouillés. Ils trouvent que c'est désagréable. » Et celle-ci aussi: « Les élève sons alé à la picine une foit par semaines depuis les vaquanses de Noël. Aujourrd'hui, ils nages tous o moin vingt-cinq mètres ; les plu courageut fons le double de set distanse. Biento ils comencerons à aprendre aplonger. Ils aime bocou les jeu sous l'o mait parfoi ils sont un peu crintifs. Quan il fait frois dehors, ils ne peuve vréman pas sortir des vestiaires chofés san mètre un baunnet sur leur cheveus mouilllés. Ils trouve que s'et désagréable. »

La suppression de la formation professionnelle Leur première année denseignement est entrecoupée de périodes de formations et de stages qui auront des conséquences sur lorganisation de lannée scolaire des enfants qui seront affectés dans leur classe. De la rentrée aux vacances de novembre, le professeur stagiaire nexercera pas dans sa classe et sera en observation auprès dun enseignant volontaire de lécole. Sa classe sera confiée à un enseignant « surnuméraire » (à confirmer). De novembre à mai, lenseignant stagiaire fera cours 3 jours par semaine et sera en formation le 4ieme jour. Il sera alors suppléé par un enseignant appartenant à la brigade en charge des remplacements dits « longs ». Au cours du second et troisième trimestre, lenseignant stagiaire devra réaliser deux à trois stages courts durant lesquels il sera remplacé par un enseignant appartenant à la brigade en charge des remplacements dits « courts » A partir de mai et jusquà la fin de lannée, lenseignant stagiaire prendra sa classe en charge toute la semaine. Les enfants de ces classes auront donc a minima 4 enseignants au cours de lannée… Est-ce souhaitable pour nos enfants ?

Enseignement des langues Pour un élève de lécole élémentaire en France, le parcours en langue ressemble à ceci : Quelques mots danglais en CP avec la maîtresse qui un peu de mal avec les diphtongues, 2 ans dallemand en CE1 ou CE2 avec des assistantes sympas mais sans formation, qui disparaissent à la fin du mois de mars pour cause de contrats tronqués, un peu despagnol en CM1 et retour à langlais en CM2, dans un groupe tous niveaux. Cette année encore, nos enfants ont eu la chance davoir un vrai professeur dallemand. Ce poste risque dêtre supprimé lannée prochaine. Aussi, et afin de protéger nos chances de la maintenir lan prochain, lécole se mobilisera, autour du 21 janvier prochain, pour célébrer lamitié franco-allemande. Lenseignement de lallemand faisant par ailleurs partie des engagements de la France dans le cadre de la coopération européenne.

Un projet pour défendre lécole de nos enfants Afin de montrer lattachement et lintérêt que nous portons à lécole de nos enfants et aux enseignants qui les entourent, nous souhaiterions construire ensemble un projet fédérateur. Quelques pistes : Projet développement durable et valorisation des espaces verts Café parents Activités pour les enfants au moment de la pause déjeuner Les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues ! Contact FCPE: boite aux lettres dans lentrée de lécole ou