Appellation d’Origine : genèse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Le Chablis.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Éléments historiques Les SIQO Introduction à la réforme
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
L’ARMAGNAC.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Atelier B: Qualification des produits
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
Programme d’Appui à l'amélioration de la situation de l'emploi de la femme rurale et gestion durable de l'Arganeraie dans le Sud-Ouest du Maroc (Projet.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Droit du travail.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Normalisation Certification
Labels de qualité des produits horticoles
La qualité des produits alimentaires
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
Indications Géographiques
Les fromages français – Френските сирена
Programme de numérisation du cadastre départemental
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
LES VINS BLANCS DE BOURGOGNE. Historique Vignoble très ancien Essor de la qualité du vin à partir du 2eme millénaire grâce aux moines bénédictins et.
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
Actualité réglementaire
30 novembre 2011 Qualivita Impacts économiques des indications géographiques en France V Forum Qualivita 30/11/ Bruxelles.
LA POURRITURE NOBLE 1. SOMMAIRE  La définition de la pourriture noble.  La situation des deux appellations.  La Touraine Amboise : -La localisation.
LA CHAMPAGNE, une région viticole Monge Dieupart.
Logo européen de la sécurité alimentaire
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
SOUTH AFRICA.  Un pays avec 350 ans d’histoire dans le vin.  Situé à la pointe du continent africain, influencé par les océans Atlantique et Indiens.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Appellation d’Origine : genèse Pour bien commencer…une définition « constitue une appellation d’origine la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire ET dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains » article L.115-1 code de la consommation… C’est l'expression d'un lien intime entre le produit et son terroir. Mais comment en est-on arrivé là…

Petit historique…4 années clefs L'appellation d'Origine est un concept né en France dans le secteur du vin afin d’en garantir son origine. Ce concept s’est ensuite étendu à d’autres produits alimentaires… Petit historique…4 années clefs

1905 : suite à la crise phylloxérique et à la fabrication des vins artificiels, loi générale sur la répression des fraudes instaurant la délimitation des grandes régions viticoles par voie administrative : les délimitations ne contentent personne : révolte de la Champagne en 1911 et malaise girondin…

1919 : loi du 6 mai : délimitation par les tribunaux civils : l’appellation devient un droit collectif de propriété, reconnaissance des syndicats de défense des appellations. La revendication de l’appellation devient obligatoire dans la déclaration de récolte. Obligation de tenue d’un registre entrées - sorties par nature de produits et par appellation. …mais : délimitations sujettes à discussion selon compétence et sérieux des juges et des syndicats, procès de délimitation « arrangés » avec une conception extensive et surtout pas des critères qualitatifs…

1927 : nouvelle loi initiée par Crépus un député de Gironde qui introduit les notions de terroirs et de cépages consacrés par les usages locaux. …mais : toujours pas d’autres critères qualitatifs tels que rendement, maturité etc…

1935 : création du Comité National des Appellations d’Origine qui définit les règles de production des vins à « AOC » sur proposition des syndicats de défense. …apparition de critères qualitatifs : notions de rendement, encépagement, maturité, modes de conduite et culturaux… En 1947, transformation de ce comité en INAO : Institut National des Appellations d’Origine, chargé de gérer et contrôler les appellations du secteur des vins et eaux de vie. Le concept est élargi aux fromages en 1955, puis peu à peu à de nombreux autres produits alimentaires.

Appellation d’Origine : différents niveaux de garantie Aujourd’hui l’INAO gère, pour tout un ensemble de produits alimentaires (fromages, viandes, fruits et légumes,…), plusieurs signes d’identification de la qualité et de l’origine de ces produits (c’est également l’INAO qui instruit les demandes d’obtention de ces signes). Ces signes doivent permettre au consommateur, dans un contexte concurrentiel, de l’aider dans ses choix. Sous chacun de ces signes, le niveau de garantie de qualité et d’origine varie selon les contraintes imposées par le cahier des charges ; celui des A.O.C est particulièrement élevé et contraignant

Les différents signes d’identification gérés par l’INAO Ex : piment d'Espelette, Miel de Corse, Pomme de terre de l'Ile de Ré, lentille verte du Puy, Poulet de Bresse, Beurre d'Isigny, Brie de Meaux… Ex : Emmental de Savoie, jambon de Bayonne, pruneau d'Agen, clémentine de Corse, riz de Camargue, poularde jaune d'Ancenis, haricot tarbais,…IGP Pays d'Oc, IGP Atlantique, IGP Pays d'HérauLt… permet de protéger les dénominations de produits obtenus selon une méthode traditionnelle sans lien avec l’origine géographique ex: Mozzarella (Italie), jambon Serrano (Espagne), vieille Kriek (Belgique)… atteste que le produit est issu d'un mode de production et de transformation respectueux des équilibres naturels et garant de normes élevées de bien-être animal défini dans un cahier des charges très strict et assorti de contrôles systématiques. signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits courants similaires. Ex. : poularde jaune, oeufs de poules élevées en plein air...

Appellation d’Origine et le VIN les différents niveaux de garantie Un petit lexique préalable… A.O.C : Appellation d’Origine Contrôlée I.G.P : Identité Géographique Protégée A.O.V.D.Q.S : Appellation d’Origine des Vins de Qualité Supérieur V.Q.P.R.D : Vins de Qualité Produit dans une Région Déterminée A.O.P : Appellation d’Origine Protégée V.S.I.G : Vins Sans Identité Géographique

Evolution des signes d’origine et de qualité du VIN France Union Européenne 1935 AOC Vins de table Néant 1974 AOC/ AOVDQS Vins de pays VQPRD 2008 AOC / IGP VSIG IG dont : les AOP les IGP

En bref, les différences… AOC (AOP : équivalent européen) IGP Sans IG désigne un produit dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique et dont la production, la transformation et l’élaboration ont lieu dans une aire géographique délimitée = interaction de facteurs naturels et humains à l’intérieur d’un même terroir conférant au vin une typicité particulière désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. Signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’union européenne Ancien vin de pays mention cépage et/ou millésime Ancien vin de table Arrêtons nous maintenant sur l’A.O.C….

Une A.O.C, pourquoi faire ? L’AOC est une reconnaissance, un outil intéressant pour les filières de qualité. L’AOC a au moins 4 fonctions : Une fonction juridique : le cahier des charges, définissant les conditions de production et de transformation, est opposable aux tiers en cas de décision de justice pour condamner les usurpations. Une fonction technique : par ce cahier des charges, on protège et on met en valeur des savoir-faire et des modes de production qui pourraient tendre à disparaître par l’uniformisation des pratiques.

Une fonction sociale : par l’obligation de localiser une opération sur le produit dans la zone définie par le cahier des charges, on maintient une production et on développe des activités associées (tourisme, commerce, ...). L’AOC, par son fonctionnement, permet un étroit dialogue entre les divers opérateurs d’une filière. Elle crée un lien commun au produit qu’on ne trouve pas obligatoirement dans les filières de produits Une fonction commerciale : l’AOC constitue sur le marché un atout de poids aux côtés des produits génériques par une offre différenciée aux consommateurs et constitue un outil pour créer une plus-value.

L’AOC comment ? Les bases règlementaires sont constituées par des textes généraux figurant au code rural et qui définissent les conditions de rendement, d’enrichissement et de commercialisation… Et des textes spécifiques, souvent des décrets qui homologuent des cahiers des charges, propres à chaque appellation, définissant les autres conditions de production… Et des contrôles…

Des conditions… L’aire d’appellation : notion de délimitation parcellaire il existe des « frontières » qui délimitent une zone où l’on peut revendiquer l’appellation L’encépagement : notions de cépages principaux et secondaires : chaque appellation possède une liste des cépages autorisés (ex : Chateauneuf du Pape : 13 cépages autorisés…) Les pratiques culturales : densité de plantation, taille, palissage,… : de la même façon, chaque appellation fixe dans son cahier des charges ces pratiques

Des contrôles… Pour pouvoir être commercialisé, un produit sous A.O.C est soumis à un dispositif de contrôles comprenant des contrôles de terrain et des analyses chimiques et organoleptiques. Les contrôles sont assurés par des structures indépendantes de producteurs, impartiales et compétentes agréées par l’INAO qui sont : Soit des organismes certificateurs agréés par l’INAO dès lors que l’ODG (organisme de défense et de gestion)de l’appellation concernée a pris cette option. Les organismes certificateurs sont alors responsables du contrôle depuis les constats jusqu'à l'autorisation d'utiliser le signe ou le prononcé de sanctions

Soit des organismes d'inspection agréés : ils effectuent uniquement des constats, c'est l'INAO qui prend ensuite les mesures découlant de ces constats (autorisation d'utiliser l'appellation, application d'un gradient de sanction allant jusqu'au refus ou retrait de l'appellation, mesures correctives). A sancerre : en 2008 création de l’OIVC : organisme d’inspection des vins du centre Arrêtons nous maintenant sur l’A.O.C….SANCERRE

Un peu d’Histoire… De nombreuses légendes laissent supposer que depuis la plus lointaine antiquité, la vigne a toujours été présente à Sancerre. Dès 582, Grégoire de Tours indique l’existence du vignoble dans ces écrits. Au XIIe siècle, le vignoble connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de St-Satur et aux comtes de Sancerre. Sancerre produisait alors un vin rouge réputé issu principalement du pinot noir, exporté par la Loire. Pour cette raison, il sera souvent mentionné dans les écrits royaux.

Le Duc Jean de Berry l’estime le meilleur vin du royaume Le Duc Jean de Berry l’estime le meilleur vin du royaume. Plus proche de nous, le vignoble a connu de grands bouleversements. Planté essentiellement en pinot, il fut détruit par le Phylloxéra à la fin du dernier siècle. Par la suite, le sauvignon, particulièrement bien adapté au climat, se développe. Le terroir et ses hommes en feront un vin dont la qualité sera reconnue dès le premier décret AOC en 1936. En 1959, les vins rouges et rosés, issus de pinot noir, cépage noble, sont à leur tour classés en AOC

L’aire d’appellation de Sancerre … 14 communes : Bannay, Bué, Crézancy en Sancerre, Menetou-Râtel, Menétréol sous Sancerre, Montigny, Saint Satur, Sainte Gemme en Sancerrois, Sancerre, Sury en Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon S’étend sur une superficie classée de 3600 ha dont 2926 ha en production Pour 350 vignerons déclarants, 25 vignerons négociants et une cave coopérative

L’encépagement à Sancerre… Les Sancerre sont issus exclusivement de 2 cépages, le Sauvignon pour les blancs et le Pinot noir pour les rouge et rosé Superficie plantée en Sauvignon : 2295 ha Superficie plantée en Pinot noir : 631 ha

Les pratiques culturales à Sancerre… 1. Densité de plantation : 6500 et 8000 pieds/ha A noter : chaque vigneron doit déclarer pieds morts ou manquants

2. Taille (dans le décret d’appellation) . guyot simple avec un maximum de 10 yeux francs par cep . cordon simple ou double avec un maximum de 14 yeux francs par cep Pour info. : aux caves du prieuré : Sauvignon en guyot avec 10 yeux par cep Pinot noir en cordon de royat double avec 10 yeux

3. Rendement (dans le décret d’appellation) Blanc : 65 hl/ha Rouge : 59 hl/ha Rosé : 62 hl/ha Pour info. : aux caves du prieuré : objectifs de rendement Blanc : 60 hl/ha Rouge : 50 hl/ha Rosé : 60 hl/ha

4. Maturité (dans le décret d’appellation) Récolte à 10.50° minimum Possibilité d’enrichir de 2 degrés maximum

Conclusion S’il faut retenir une seule notion relative à l’AOC c’est NON DELOCALISABLE Et maintenant quelques mots sur la fin des droits de plantation…

« C’est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c’est le bon vin qui les rend heureux » Alexander Fleming