Conséquence architecturale: Jussieu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
PROGRAMME TERMINALE CGRH
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
… revient à changer les comportements
1) Le management : fondements et principes
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
- II - Typologie des approches du handicap
Sciences et technologies de gestion
La différenciation sociale
les déterminants de la santé
TD GOI Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université de Lyon 2
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Quelques notions de psychologie environnementale Modèle bioécologique
l'approche ergonomique
INFORMATION & COMMUNICATION
Les facteurs socioculturels du comportement
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Points de vue français Histoire et géographie. Lécole en France: caractéristiques Centralisation (importance de lécole pour créer une culture commune)
Robot HONDA ASIMO P3.
Quelles sont vos attentes
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Agents de la socialisation
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Organisation &management
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
UNITÉ III L’adulte indépendant
introduction à la sociologie cours 11
La perception.
Etude globale de système.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
PERCEPTION.
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
Les prévisions et la gestion de la demande
Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
La trahison des images, René Magritte, 1929
Segmentation (1ère partie)
Essentiel Démocratie participative & incluse
SOC2 : Groupe et relations intra-groupe
Le système informatique et le système d’information
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Robot HONDA ASIMO P3.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Comment analyser une situation de travail ?
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Le marketing : comprendre le client
Quelques notions utiles
L’écologie des populations
Management des organisations
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Un modèle intégral de la santé scolaire
I.Introduction générale II.La personnalisation III.Exemple IV.Conclusion.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Être en relation avec les clients
Présentation de l’organisation des points de service.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

Conséquence architecturale: Jussieu

Approche déterministe des lieux de travail L’environnement détermine nos comportements Exemple: Elton Mayo  Hypothèse sur les conditions physiques du travail sur la Productivité  Mise en évidence des motivations sociales

3. Analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle C’est par son organisation que le lieu de travail se différencie des autres espaces Chaque activité « consomme » de l’espace, nécessaire à sa réalisation Typologie des lieux (structure de l’organisation)

Typologie des lieux de travail Espaces de production: ergonomie du poste de travail (sphère du geste immédiat) Espaces de bureau: personnalisation; bureaux cloisonnés/paysagers Espaces de circulation: espaces de liberté Espaces sociaux: conventionnels, informels

Principes fonctionnels L’espace divisé Division intérieur/extérieur Morcellement spatial des activités L’espace social et hiérarchisé Distribution spatiale des statuts et des rôles Contrôle et droits d’accès L’organisation du contrôle Surveillance Contrôle des communications

Division de l’espace de travail: un parallèle avec l’habitat L’organisation de l’espace privé renvoie à des différenciations fonctionnelles: Distanciation maître – domestique La place de la femme (et de l’enfant) Différenciation privé/public

Principes fonctionnels et déterminisme architectural Déterminisme sur les relations sociales (Sundstrom, 1986): proximité des lieux de travail accessibilité disponibilité des zones de rencontres Cohésion « Culture d’entreprise »

Congruence environnement-comportements Taille de l’organisation  espace disponible Utilisation de la technologie  automatisation de l’espace Interdépendance entre unités de travail et tâches  proximité des unités de travail Spécialisation  différenciation physique des lieux de travail  Centralisation du contrôle  accessibilité visuelle des unités de travail Standardisation des tâches  rigidité de l’aménagement

4. L’approche transactionnelle

Approche transactionnelle Le terme de transaction a été utilisé par Dewey & Bentley (1949) pour souligner le fait que l’homme agit « sur et dans le monde auquel (il) appartient en tant qu’élément constitutif intégral ».  Approche selon laquelle individu et environnement constituent des éléments inclus dans la situation en tant que participants actifs

Approche transactionnelle Ittelson, 1973: « On ne rencontre jamais l’homme indépendamment de la situation dans laquelle il agit, de même qu’on ne rencontre jamais l’environnement indépendamment de l’individu qui le rencontre » Unité globale d’analyse: l’individu et son environnement Approche systémique

Approche transactionnelle Principales caractéristiques  : la personne et l’environnement sont définis de façon dynamique et se transforment mutuellement la stabilité et le changement coexistent continuellement les changements à un niveau affectent les autres niveaux, créant de nouvelles configurations du système

Les sites comportementaux (Barker, 1968)

Approche transactionnelle: les sites comportementaux Barker & Wright : approche écologique du comportement humain « La psychologie écologique est l’étude des relations interdépendantes entre les actions instrumentales d’individus et les sites comportementaux dans lesquels ces actions prennent place »

Les sites comportementaux - Le comportement est associé à des lieux - Les individus peuvent changer, mais le comportement restera toujours à peu près le même Définition d’unités supra-individuelles: les sites comportementaux