Cas KAREFOR Le leadership
Le contexte L’entreprise L’organisation Les équipes
Problématique Comment le style de management d’un leader influence la vie de l’organisation et de ses membres?
Plan Réponse aux différentes facettes du leadership L’aptitude à échanger des informations Le mode de prises de décisions par rapport aux tâches clés Les leviers de mobilisation La gestion des situations de crise L’influence de l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg
L’aptitude à échanger des informations Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Arrivée dans le magasin Communication/écoute Communication/ écoute Fermé Salle de pause Participation et proximité A l’écart Réunion d’équipes complicité ciblé Informations mais pas communication
Le mode de prise de décisions Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Négociation commerciale Directif Délégatif Passation de commandes
La capacité à mobiliser une équipe Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Temps de travail Compréhensif Ouvert mais strict Intransigeant École de formation Efficace Inefficace Inexistant Évaluation Valorisant Démotivant
Gestion des situations délicates Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Difficultés économiques Information et explication Plus d’information Inquiétant Problèmes personnels Sensible et rassurant
Complément: l’ambition professionnelle Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Ambitions professionnelles Chef de secteur Changer d’équipe
Application à la matrice des facettes du leadership
La théorie de l’ acteur stratégique
Conclusion Quels outils de correction pour l’entreprise? Le charisme comme caractéristique majeure du leader Existe-t-il un manager idéal?
Selon C. Lemoine « La qualité du management fabrique très précisément la qualité des résultats. De fait, celui qui détient l’autorité hiérarchique ou technique a toujours une influence considérable sur la motivation, la confiance, l’ambiance et le talent de ses équipes. »