Cas KAREFOR Le leadership.

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Transcription de la présentation:

Cas KAREFOR Le leadership

Le contexte L’entreprise L’organisation Les équipes

Problématique Comment le style de management d’un leader influence la vie de l’organisation et de ses membres?

Plan Réponse aux différentes facettes du leadership L’aptitude à échanger des informations Le mode de prises de décisions par rapport aux tâches clés Les leviers de mobilisation La gestion des situations de crise L’influence de l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg

L’aptitude à échanger des informations Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Arrivée dans le magasin Communication/écoute Communication/ écoute Fermé Salle de pause Participation et proximité A l’écart Réunion d’équipes complicité ciblé Informations mais pas communication

Le mode de prise de décisions Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Négociation commerciale Directif Délégatif Passation de commandes

La capacité à mobiliser une équipe Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Temps de travail Compréhensif Ouvert mais strict Intransigeant École de formation Efficace Inefficace Inexistant Évaluation Valorisant Démotivant

Gestion des situations délicates Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Difficultés économiques Information et explication Plus d’information Inquiétant Problèmes personnels Sensible et rassurant

Complément: l’ambition professionnelle Mr Ledou Mr Duventar Mr Duroc Ambitions professionnelles Chef de secteur Changer d’équipe

Application à la matrice des facettes du leadership

La théorie de l’ acteur stratégique

Conclusion Quels outils de correction pour l’entreprise? Le charisme comme caractéristique majeure du leader Existe-t-il un manager idéal?

Selon C. Lemoine « La qualité du management fabrique très précisément la qualité des résultats. De fait, celui qui détient l’autorité hiérarchique ou technique a toujours une influence considérable sur la motivation, la confiance, l’ambiance et le talent de ses équipes. »