Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Glide OS. INTRODUCTION : Ce bureau comporte : Un client de messagerie. Un agenda. Un éditeur photos. Un traitement de texte. Un outil de création de site.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Vice-rectorat de Mayotte
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
E-learning et plates-formes d’échanges
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
(ESCF formation interne ) 2
Présentation de Moodle
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
E.N.T. - Espace Numérique de Travail :
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation du projet
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
E N T Espace numérique de travail
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Création d’un blog culturel et artistique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
Séquence de leçon intégrant les TICE Graulich Diane 3 EFS
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues

Les blogs et le FLE Les blogs 1.Weblogs, carnets web, cybercarnets, blogs... 2.Un nouveau site internet très facile à manier. 3.Régulièrement actualisés. 4.Les textes apparaissent en haut de la page avec le nom de lauteur, la date et lheure de rédaction.

Les TIC et lenseignement du FLE Quelques chiffres 1.Selon les estimations, il y aurait entre 50 et 70 millions de blogs dans le monde. 2.Avec de 6 à 7 millions de blogs, la France est le pays européen qui compte le plus de journaux personnels en ligne et le deuxième au monde derrière les Etats-Unis. 3.Le nombre de blogs en France double tous les cinq mois. Source: Le Monde,

Les blogs et le FLE 1.Le blog comme journal, page de ressources ou espace pédagogique. 2.Le blog comme recherche ou expérimentation pédagogique. 3.Le blog comme espace de communication. 4.Le blog comme projet pédagogique de collaboration. Utilisation des blogs

Les blogs et le FLE 1.Il sagit de la fonction élémentaire et la plus répandue sur Internet. 2.Le blog prend la forme dun journal ou dun espace personnel dans lequel on intègre des textes, des liens ou des images. Le blog comme espace pédagogique

Les blogs et le FLE Le blog comme recherche ou expérimentation pédagogique La dimension historique du blog permet: 1.Dorganiser les différentes étapes dune recherche ou dun itinéraire pédagogique. 2.De créer autant de liens internes (dossiers) que de liens avec dautres pages web. 3.De classer les contenus par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.

Les blogs et le FLE En raison des caractéristiques énoncées plus haut les blogs forment des espaces dinformation et de fonctionnement semblables à la majeure partie des pages dinternet. Mais ils facilitent en plus la communication grâce à la fonction Commentaires. Le blog comme espace de communication

Les blogs et le FLE Le blog comme projet pédagogique de collaboration Les blogs permettent de partager des connaissances et de coopérer dans la mise en place de projets pédagogiques entre étudiants ou entre membres dune communauté éducative.

Les blogs et le FLE Blogs et enseignement Exemples de blogs: Collaboratif Page de ressources Réalisation des étudiants

Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues