Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Recomposition des économies rurales et agricultures familiales en Afrique : quelles orientations pour les politiques publiques Les leçons du programme.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural dans les pays ACP

Position générale Les jeunes des pays ACP, à l'instar de nombreux pays en développement, sont souvent sans emploi et participent principalement au marché du travail informel : ils sont confrontés à linsécurité économique et à des taux de pauvreté très élevés. Les jeunes représentent environ 20 % de la population totale MAIS plus de 30 % de la population active (15-64 ans) : => 37 % en ASS, 32 % et 28 % dans le Pacifique et les Caraïbes. Il est essentiel de relever le défi de l'emploi des jeunes afin de réduire la pauvreté et d'assurer l'avenir des pays en développement. Les solutions ciblées sont utiles, mais elles doivent s'intégrer dans des stratégies larges de développement face aux transformations structurelles des économies et des sociétés.

3 Principe de base 1 : Transition démographique Les pays ACP sont confrontés à une croissance démographique importante, avant tout en ASS, ainsi que dans le Pacifique. Celle des Caraïbes va connaître un ralentissement rapide. En ASS : de 860 millions d'habitants actuellement à 1,3 milliard en 2030 et 1,8 en 2050 = % = dernière transition démographique au monde Dans le Pacifique : d'environ 10 millions en 2010 et 17 millions en 2050 = + 73 % avec des différences sous- régionales Dans les Caraïbes : de 40 à 47 millions en 2050 = +18 % (mais 80 % de la population à Cuba, à Haïti et en République dominicaine)

4 Principe de base 1 : Transition démographique Une structure démographique en évolution rapide Le ratio d'activité demeure très faible en ASS depuis plusieurs dizaines d'années. Cette structure pèse lourd sur la croissance. La croissance de la population active dans l'économie représente une opportunité de taille : « le dividende démographique ».... mais également une source importante de tensions si les économies ne génèrent pas assez d'emplois

5

6 Principe de base 1 : Transition démographique Les tensions actuelles sur le marché de l'emploi pourraient s'intensifier avec l'arrivée d'un nombre important de jeunes : « Montée rapide » en ASS : environ 17 millions/an actuellement, 24 millions en 2025, 31 millions en 2050 De à personnes entre aujourd'hui et 2050 dans le Pacifique Mais nouveaux arrivants/an dans les Caraïbes, avec une diminution déjà perceptible. La capacité des économies africaines à absorber cette main-d'œuvre supplémentaire est une question cruciale.

7 Banque mondiale

8 Le nombre annuel de nouveaux entrants sur le marché de l'emploi atteint actuellement et passera à dans 15 ans ( dans les zones rurales). L'économie malienne devra créer 6,2 millions de « nouveaux emplois ». Ces nouveaux entrants sont déjà nés. L'exemple du Mali Évolution de la population (en millions) Évolution de la population active (en milliers)

9 Principe de base 2 : Transition économique Les pays en développement sont à des stades différents de transformation structurelle, avec un passage progressif de l'agriculture aux industries et aux services. Dans ce processus, le rôle de l'agriculture dans le PIB et dans l'emploi est en déclin. Les facteurs de transformation majeurs sont : Le développement de l'économie rurale non agricole Le dépeuplement rural et les migrations vers les villes (ou à l'étranger). La viabilité de ce processus implique des opportunités d'emploi.

Les trois mondes de l'agriculture (WDR08) 10

Le chemin de l'évolution

12 Principe de base 2 : Transition économique Dans la plupart des pays ACP, la transition économique est très lente. La population demeure largement rurale et le restera jusqu'aux années L'agriculture a souvent un rôle central dans le PIB, le commerce et en particulier dans l'emploi % de la population active vit de l'agriculture en ASS. La plupart des jeunes sont donc issus des zones rurales et beaucoup pratiquent l'agriculture.

Transition économique en ASS : un défi majeur Les économies africaines se caractérisent par un faible niveau de diversification. Urbanisation rapide avec un faible niveau d'industrialisation De plus en plus de difficultés à développer un secteur industriel suffisant dans un contexte de concurrence internationale féroce Conséquences : Création limitée d'emplois formels ou absorption par le secteur informel Contraintes économiques et géopolitiques pour la migration internationale Durant longtemps, l'agriculture demeurera le principal employeur. 14 Manufacture en % du PIB Agriculture en % du PIB

15 Agriculture, transition et emploi Le rôle de l'agriculture : Contribue directement à la sécurité alimentaire, à la création de revenus et à la réduction de la pauvreté. Principale source d'emploi jusqu'à présent : trop souvent oubliée dans les débats existants Joue un rôle central dans la transition économique. Enseignements des transitions antérieures : Rôle décisif de l'augmentation des revenus agricoles dans le développement d'une demande rurale La demande rurale est l'étape obligée vers l'émergence d'une économie rurale non agricole (ERNA). L'agriculture et l'ERNA sont essentielles à l'emploi des jeunes : leur développement facilitera automatiquement l'inclusion des jeunes.

16 Priorité, ciblage et séquençage De nombreux programmes ciblés peuvent être efficaces pour l'emploi des jeunes. Cependant, il faut à nouveau simpliquer dans des stratégies de développement basées sur une vision de long terme, sur l'identification d'opportunités et de contraintes, sur le partage des diagnostics et sur la détermination de priorités. Le nombre de jeunes arrivants annuels sur le marché de l'emploi en est la preuve flagrante. Chaque pays et région a sa propre trajectoire de développement, ses avantages comparatifs et ses contraintes. L'hétérogénéité est la règle : les politiques doivent être sur mesure et non à taille unique.

17 Priorité, ciblage et séquençage Deux questions doivent être soulevées : Les contraintes récurrentes dans de nombreuses zones rurales entraînent un risque : ce risque encourage l'autoconsommation et entrave la diversification. Il convient donc dy faire face. De nombreux instruments peuvent être bien conçus et efficaces mais ont un impact limité en terme de chiffres : il faut donc cibler un grand nombre de personnes via des politiques et des programmes inclusifs, en sélectionnant des options intensives en termes d'emploi. L'avenir de la jeunesse s'intègre dans cette approche générale.