LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes II La priorité du porteur de balle III Utilisation du dribble IV La notion de fixation V Transfert et jeu à l’opposé
DIFFERENCIER PRINCIPE ET SYSTEME LE PRINCIPE Un aspect adaptatif à la réalité du jeu LE SYSTEME Un aspect formel coupé de la réalité du jeu ELEMENT FONDAMENTAL DE LA FORMATION DU JOUEUR Quelques raisons majeures Le basket-ball est une activité instable. La performance est liée à la justesse des prises de décision (lecture de jeu) La technique reste un outil indissociable de la compréhension du jeu
DIFFERENCIER PRINCIPES ET SYSTEMES EXEMPLE DE PRINCIPE ACTUEL (Formation du joueur et haut niveau) LE SYSTEME DE JEU PRIORITE AU PORTEUR DE BALLE SECURISE L’ENTRAINEUR ETRE CAPABLE DE PRATIQUER « Prendre et jouer » Compétences techniques précises à maîtriser DOIT PERMETTRE DE STRUCTURE UN PLACEMENT OFFENSIF DE DEPART NOTION DE SPACING Rapport espace - temps Ne doit pas permettre d’imposer des déplacements imposés hors de la réalité du jeu. Jouer dans les espaces libres ou stratégiques pour les non porteurs NOTION DE TEMPS Présence dans les espaces au moment ADEQUAT Une équpe, un joueur fort doivent pouvoir sortir en permanence d’un système.
PRIORITE AU PORTEUR DE BALLE Jouer en lecture Répondre à l’objectif offensif : marquer un panier Contextualise la technique individuelle (le 1c1) Dans la formation du joueur POURQUOI ???? Responsabilise le joueur sur le plan technique et mental (joueuses) Conditionne toute l’organisation collective du jeu offensif Réalité du haut niveau
UTILISATION DU DRIBBLE OBJECTIF DU DRIBBLE Simplifier le jeu ME PERMETTRE DE MARQUER UN PANIER Incidences technico tactiques Maîtrise des compétences techniques spécifiques (changement de rythme – amplitude gestuelle – fréquence - ambidextrie Minimiser les dribbles Etre capable d’enchainer les actions dribbleurs - passeurs S’informer en permanence sur le jeu
LA NOTION DE FIXATION INTENTIONS DE JEU DANS LE 1c1 Compétences techniques dans le 1c1 Lecture de jeu Notion de dribbleur - Passeur INTENTIONS DE JEU DANS LE 1c1 RELATION PORTEUR – NON PORTEUR Compétences techniques « Espace de passe » ou « SPACING » Réception – Tir (Rythme de tir Se positionner dans l’espace libre à l’instant donné « Prendre et jouer » Réceptionner et enchaînement d’action vers le cercle
TRANSFERT DE JEU A L’OPPOSE COTE FORT OFFENSIF DANS LE DRIBBLE COTE FORT OFFENSIF DANS LA PASSE Notion de largeur du terrain Coté opposé au ballon Coté ballon Espace de 1c1 RETOUR SUR LA NOTION DE SPACING ALTERNANCE COMPRESSION – ETIREMENT DE LA DEFENSE Priorité au porteur de ballon Présence offensive à l’opposé de la balle Vitesse de passes (technique passe au dessus de la tête) Dispobilité Démarquage - Fixation