Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Advertisements

L’ATTAQUE D’HOMME A HOMME.
Fabrice Serrano Andrézieux Novembre c1 dos au cercle Travail Offensif.
Adultes L’échauffement du gardien de but combiné au travail individuel des joueurs Comment concilier l’échauffement du gardien de but et un travail individuel.
1 – LES DEPLACEMENTS SPECIFIQUES 2 – LA DEFENSE PORTEUR DE BALLE
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
LES CONTENUS BENJAMIN(E)S Patrick CHICANNE (CTS)
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
: CENTRE DE FORMATION ESBVA LM 2009/2010
LES SAVOIRS-FAIRE INDIVIDUELS ET COLLECTIFS EN ATTAQUE
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE TIR EN COURSE I Les éléments de coordination
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
FORMATION DE CADRES Seconde session Avril 2010 Lapprentissage des fondamentaux individuels et collectifs nécessaires au développement du jeune basketteur.
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Basket-ball TD 2.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Contenus - Compétences
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
quelques rapports: vitesse - précision Équilibre - déséquilibre
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
Améliorer les actions défensives individuelles
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
La relation entre l’arrière latéral et le pivot
Le jeu dans l’espace libre
Pour progresser avec mes partenaires
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Exploiter son couloir de jeu direct sur petit espace Comment aider le porteur de balle à accéder rapidement vers le but à attaquer ? Certains jeunes joueurs.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Attaquer une défense 3-2-1
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
Orientations techniques DTBN
Le travail par poste Ce petit recueil de situations a été proposé par l’excellentissime Hervé Coudray lors de la troisième semaine du camp STC (Pour.
Projet technique.
Répertoire d’exercices
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
- Des repères collectifs en mini-basket -
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Comment amener les attaquants à se disperser sur l’aire de jeu ? Moins de 12 ans Favoriser l’occupation de l’aire de jeu Souvent on observe,
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Transcription de la présentation:

Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle III Le Passe et Va IV La notion de couloir de jeu V La relation extérieure - intérieure

LA NOTION DE DEMARQUAGE UN PROJET La volonté de marquer un panier en position favorable = La volonté d’avoir la balle La notion d’amplitude de course – Se démarquer sur un espace important La notion de changement de rythme permet La notion de feintes Attitudes gestuelles au niveau des bras (demandes de balles ) – des appuis (alternance croisé ; direct) La notion de contact Fixer son défenseur pour sortir ou rentrer par rapport à la cible entraîne

LES CHANGEMENTS DE ROLE Deux situations majeures Passage PORTEUR – NON PORTEUR (Situation de passeur) Passage NON PORTEUR – RECEPTIONNEUR Enchainements d’action dans un collectif Problématique de la vitesse d’enchaînement de ces actions (temps de latence) 3 aspects indissociables Maîtrise des outils techniques (vitesse d’appuis – Qualité de réception – Attitudes…) Intentions de jeu (Volonté et compréhension d’une continuité de jeu Aspects informationnelles (prendre une décision dans une situation globale)

ENCHAINEMENT D’ACTION CLASSIQUE DU JEU A 2 LE PASSE ET VA ENCHAINEMENT D’ACTION CLASSIQUE DU JEU A 2 Premier enchainement d’action chez les jeunes 2 approches possibles Passer - Couper (Passe et déplacement immédiat vers le cercle sans remonter sur ses appuis) Aiguillage (Contact défenseur à l’opposé du déplacement final) Les incidences Vitesse de transition OFF et DEF, qui permet d’utiliser un retard défensif. Reste dans un elogique d’intensité de jeu. Difficulté plus grande dans l’organisation gestuelle . Perte de Vitesse dans l’enchaînement d’action Temps de lecture défensif – Affiner le chois

LES COULOIRS DE JEU COULOIR DE JEU DIRECT COULOIR DE JEU INDIRECT Utilisation de l’outil technique du 1c1 Recherche de la fixation de l’aide défensive Espace libéré pour le porteur de balle Qualité technique dans l’enchaînement dribble - passe Temps d’information court du porteur Lecture de « l’espace de passe » par le non porteur

RELATION EXTERIEURE INTERIEURE DEUX NOTIONS Retour sur la notion de changement, notamment dans le passe et va Passage d’une situation de joueur extérieur à intérieur suite à la coupe Compétences et attitudes techniques et différentes. Apprentissage technique et gestuel spécifique indispensable Au niveau des postures sur les prises de position intérieur, sur la fixation du défenseur Pour le passeur. Amplitude gestuelle appui – passe; lecture défensive