AURES groupeReflex_ Mixité, relogement et opérations de renouvellement urbain Mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Valérie Lescanne - décembre 2008
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 « Logement dabord » et logement.
Géographie Programme de 4ème
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Les enjeux du développement durable
4 - Evolutions et dispositifs correcteurs. Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province.
Le rural en perspectives
POUR UN PARIS PLUS MIXTE? Étude de la nouvelle politique de lhabitat de la Ville de Paris à partir de lanalyse des logements sociaux réalisés dans un quartier.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Contrat de ville Evaluation finale -
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
C. Lelévrier, en collaboration avec C. Droste (Allemagne), H
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Comprendre le monde de l’entreprise
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
Les principaux repères chronologiques de la PDV
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les outils de la politique de la ville
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
1 – présentation de l'ACSE,
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Les outils de la politique de la ville
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
résidences principales/ logements sociaux
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

AURES groupeReflex_ Mixité, relogement et opérations de renouvellement urbain Mars 2008

AURES groupeReflex_ 2 Une équipe de recherche (AURES-CERUR) Un commanditaire : le PUCA Une problématique : La question du désir de mixité au travers des opérations de renouvellement urbain Introduction Cinq sites dappui : des situations contrastées Nantes - Malakoff Brest - Pontanézen Quimper - Kermoysan Orléans - La Source Cherbourg – Amont Quentin

AURES groupeReflex_ 3 Des sites contrastés Les éléments de contexte Les tonalités dominantes du projet NANTES Malakoff – Pré Gauchet Enclavement social et géographique Proximité centre ville 4000 habitants (grandes familles, immigrés, jeunes) Faible attractivité des espaces publics et habitat Friches à proximité (15 ha) Logique de « recomposition urbaine » -Création dun nouveau quartier Pré-Gauchet, avec un enjeu fort de cohabitation entre les deux quartiers (ancien et nouveau) et de connexion avec le reste de la ville BREST Pontanézen Quartier vertical enclavé dans un tissu urbain pavillonnaire Proximité centre 4500 habitants (grandes familles, jeunes) Logique de « banalisation » - Inscription dans un grand quartier – ouverture sur la ville - Construction neuve sur lensemble de la ville, par « petites touches » QUIMPER Kermoysan Quartier « forteresse » - Situation géographique en hauteur Proximité centre 5300 habitants – 1/3 vit sous le seuil de bas revenus Logique de « requalification urbaine » -Requalification du quartier existant (équipements, espaces, logements) ORLEANS La source Quartier - Ville nouvelle Éloignement du centre (10 kms) habitants (grandes familles immigrées) Forte vacance Logique de « reconquête » - Démolition de 517 logements / Construction neuve de 400 logements sur site (dont 43% logement social) -Enjeu patrimonial fort (plusieurs 100 aines de logements vacants, pas de programme de réhabilitation jusqualors…) CHERBOURG Amont Quentin Espace tampon entre la ZUS Provinces et le centre Nombreux ménages isolés, très précarisés Logique de « réhabilitation sociale » -Traitement des situations sociales à travers le relogement

AURES groupeReflex_ 4 Mélange déléments hétérogènes Caractère indéterminé : on parlera aussi bien de mixité des formes dhabitat, des générations, des catégories socio professionnelles, de mixité culturelle ou ethnique… Un concept peu scientifique Un problème dappréciation et de mesure (critères et échelles) Un réel succès : remède aux maux de la ville actuelle: Écart entre zones riches et zones pauvres Concentration de populations homogènes dans les quartiers Risque de fractures (internes), de sécession (externe) Crise du lien social Horizon politique qui simpose aux acteurs de la ville La mixité: notion consensuelle

AURES groupeReflex_ 5 La mixité urbaine: Recomposer physiquement les quartiers Le constat: monofonctionnalité des quartiers Viser une nouvelle harmonie de leur inscription dans la ville (banalisation) Les leviers: Dédensification (démolitions) Diversification du bâti (réhabilitation-reconstruction-résidentialisation) Recomposition des espaces publics Requalification ou introduction de nouveaux services ou équipements Lien à la ville et articulation à lenvironnement Résultats attendus: diversité des fonctions urbaines pour une meilleure homogénéité des territoires Activités Habitat Équipements sociologie Postulat: en agissant sur lespace (problèmes urbains), on peut agir sur la question sociale (problèmes sociaux) Renouvellement urbain: trois enjeux majeurs

AURES groupeReflex_ 6 La mixité sociale: réduire la distance à lautre Le constat: Regroupement de ménages aux mêmes caractéristiques dans le même lieu Enfermement géographique Risque dexacerbation des tensions et conflits Sortir du ghetto: Viser un nouvel équilibre Objectif: Rééquilibrage volontaire des catégories sociales Les leviers à léchelle de la ville et agglo Offre nouvelles de logements sociaux Loi SRU Les leviers à léchelle de la géographie prioritaire Diversification offre et type de logements Diversification des statuts (locatifs/accession) Diversification niveaux de prestations Résultats attendus: un vecteur efficace de cohésion sociale Traiter des inégalités Atténuer les risques de désordre social Lutter contre le repli identitaire Postulat: le brassage social devient garant de cohésion et oblige à sortir des particularismes ou communautarismes pour sinscrire dans une logique dintérêt général Renouvellement urbain: trois enjeux majeurs

AURES groupeReflex_ 7 La mixité résidentielle: remettre la population en mouvement Le constat: Enfermement : lenclavement physique devient une marque de lenclavement social Blocage des dynamiques résidentielles Sortir de limmobilisme Objectif: mettre en mouvement les habitants des quartiers Les leviers à léchelle de la ville et agglo Le renouvellement urbain comme opportunité du changement La construction dune offre nouvelle hors de la géo prioritaire (Loi SRU) Résultats attendus: une relance par la mobilité de l'ascenseur social Postulat: laccès à la mobilité résidentielle comme potentiel réalisable est un gage pour les habitants de ne plus se sentir enfermés et bloqués, pouvoir enfin sortir du ghetto Renouvellement urbain: trois enjeux majeurs

AURES groupeReflex_ 8 trois types de situations locales: Les sites dépendants des contraintes imposées par le marché Les sites qui ont réussi à se donner des marges de manœuvre Les sites peu soumis à cette réalité En conclusion: Des marges de manœuvre distinctes qui pèsent sur les objectifs de mixité Seule léventail des choix rend les opérations acceptables Le renouvellement urbain redessine une nouvelle hiérarchie des opérations de logement social (label de + ou - grande mixité) Limportance du contexte: Du marché tendu au marché détendu: le curseur différentiel de la mixité

AURES groupeReflex_ 9 Image des quartiers et sens du projet local: de la stigmatisation à la reconnaissance La durée des opérations: de la précipitation à lattente Laccompagnement rapproché: du contrôle social au suivi de parcours La participation au projet de relogement: au delà de lapproche individuelle, lapproche collective La projection au delà de lopération: du contrôle de gestion à la médiation sociale En conclusion: des postures qui marquent les sites dans le rapport aux habitants Brest: le droit à la ville Nantes: le droit au départ Cherbourg: le droit au logement Orléans: le droit à la mobilité pour ceux qui le peuvent Quimper: Limpact de la méthode: De la reconnaissance identitaire à la dynamique résidentilelle

AURES groupeReflex_ 10 Lenvie de rester: le refus implicite de la mixité Le désir de partir: une revendication légitime à la mixité sociale Lenvie de poursuivre: le temps incompressible de lintégration et de linsertion La quête du retour: limpossible mixité En conclusion: Penser agir sur lurbain prioritairement au social, cest se tromper de cible Lenjeu de la mixité du coté habitants: entre partage et rejet