Les services à la personne en région Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Le contrat de génération
Les services à la personne
Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Les politiques de l'emploi.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Le contrat « enfance et jeunesse »
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Eclairage sur les renversements démographiques
Valérie Lescanne - décembre 2008
Travail domestique et genre
Economie Sociale et Solidaire.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Développement économique local
Développement économique local
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Transcription de la présentation:

Les services à la personne en région Aquitaine

Panorama macro-sectoriel des services à la personne en région Aquitaine Près de 66 000 salariés soit 7,7% de l’emploi salarié de la région environ 690 organismes agréés de services à la personne dont 31 entreprises privées (fin 2004) 45 millions d’heures travaillées en 2003, soit plus de 28 000 équivalents temps plein Près de 145 000 ménages employeurs directs de services à la personne, soit 11,5% des ménages 45 millions d’heures consommées, soit 36 heures par ménage et par an en 2003 Un budget annuel de 511 millions d’euros, soit 405 euros par ménage et par an en 2003 (avant aides et déductions fiscales) Focus régional

La consommation de services à la personne Sur la région Aquitaine, une consommation de services à la personne nettement supérieure à la moyenne nationale Sur la région, la consommation de services à la personne est nettement orientée vers les personnes âgées et peu vers la garde d’enfants Focus régional

L’offre de services à la personne Une offre disponible importante et structurée différemment selon les départements 2 modèles : Emplois en direct Organismes agréés Points de repères

L’aide aux personnes âgées : La consommation de services Beaucoup de ménages de plus de 75 ans mais aussi une consommation unitaire très élevée (268 contre 136) Une préférence régionale implicite pour le maintien à domicile plutôt que la prise en charge en établissement Focus régional

La garde d’enfants : La consommation de services Une préférence implicite pour l’accueil collectif On observe sur la majorité des départements français un phénomène de substitution entre le nombre de places en crèches et le nombre d’heures de garde d’enfants. Or, sur la région, l’offre de places en crèches >> moyenne et faible disponibilité en assistantes maternelles L’impact de l’activité féminine dans le Lot-et-Garonne, les Landes et en Dordogne Focus régional

Les services de facilitation de la vie quotidienne : Les services de facilitation de la vie quotidienne : La consommation de services Une consommation élevée sur l’ensemble de la région L’activité féminine, facteur central de la demande Un effet revenu et mode de vie (Gironde et Pyr. Atl.) Focus régional

Les services à la personne, un enjeu d’attractivité des territoires… L’arrivée des jeunes actifs, est le principal atout démographique de la Gironde, et dans une moindre mesure des Landes (sur les 30-39 ans)  l’offre de garde d’enfants est un instrument pour pérenniser cet atout Au-delà de l’impact démographique des migrations, incidence de l’offre de garde d’enfants (qui favorise l’activité féminine) : sur le dynamisme économique des territoires et le soutien à l’emploi local Points de repère

Les services à la personne, un enjeu d’attractivité des territoires… A l’exception de la Gironde, tous les départements de la région, déjà âgés et qui seront confrontés à un vieillissement important (renforcé par les migrations de seniors), les services à la personne sont un outil d’aide au maintien des populations âgées à leur domicile ainsi que d’amélioration de leur qualité de vie… Points de repère

Les grands enjeux nationaux

Salariés des services à la personne : un risque de pénurie ? Reconnaissance et qualification : l’attractivité des emplois en question Une activité professionnelle que l’on "ne choisit pas" et dont les indicateurs démographiques sont au rouge Une pénurie de salariés dans les grandes agglomérations ? Un secteur où le désir et l’offre de formations adaptées sont encore insuffisants Un risque de fuite des personnes formées (vers les structures médicosociales) Pyramide des âges comparée des emplois totaux et des emplois dans les services à la personne en 1994 et 2002 Les grands enjeux

Des besoins d’organisation et de médiation pour les salariés Salariat "multicarte", la difficile question de la gestion du temps 21 % des salariés en situation de sous-emploi La pratique d’un salariat "multicarte" pour travailler suffisamment d’heures et pour varier les activités, mais aussi pour optimiser les statuts et gagner en autonomie Le coût, le stress et la discontinuité de l’activité liés aux déplacements Utilité, lien social et représentation de soi Des employés qui éprouvent du plaisir à travailler grâce à l’utilité de leur fonction et au lien social créé Des emplois à mi-chemin entre la tâche technique et le rapport social Une difficulté pour identifier les attentes et comprendre les modes de vie et le système de valeurs des clients Un double besoin d’ingénierie et de médiation au service de la qualité L’ingénierie pour mettre en œuvre des méthodes d’estimation des besoins et des tâches, gérer les interventions en fonction des localisations et des compétences, créer des formations La médiation pour aider à gérer les incompréhensions ou les conflits, dépasser l’ambiguïté du lien de subordination ou le sentiment de faible reconnaissance des compétences Les grands enjeux