Les domaines artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
L'enseignement de l'histoire des Arts
Histoire des arts au collège
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Enseigner l’histoire des arts
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Histoire des arts Une commande politique
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
HDA Histoire des arts.
Compléments.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015
Informations sur l’examen du DNB Et sur l’orientation post-3ème
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Epreuve d’Histoire des Arts
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2016
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Les domaines artistiques

Arts du visuel peinture architecture sculpture dessin vidéo cinéma Bande dessinée photographie

architecture Arts de l’espace urbanisme Arts des jardins

(littérature écrite et orale) nouvelle fable roman Arts du langage (littérature écrite et orale) théâtre légende poésie conte mythe

Arts appliqués Arts du quotidien design Arts populaires Objets d’art

Arts du son Musique vocale Musique instrumentale Technologies de diffusion musicale Technologies de création musicale

Arts du spectacle vivant musique théatre danse Arts du spectacle vivant mime Arts de la rue Arts du cirque

Les thématiques

Arts, créations, cultures lien entre les œuvres d’art et les sociétés, cultures et civilisations, qui les ont produites et dont elles construisent l’identité et la diversité. Contes, légendes, édifices religieux, spectacles de théâtre peuvent être rattachés à cette thématique.

Arts, espace, temps Thématique très large Œuvres évoquant le temps (les âges de la vie, une époque historique, la vitesse…) Œuvres évoquant l’espace (ouvert / clos ; avec ou sans profondeur…) Œuvres évoquant les déplacements dans le temps et l’espace …

Arts, Etats et pouvoir Rapport des œuvres d’art avec le pouvoir L’ œuvre d’art et le pouvoir L’œuvre d’art et l’Etat L’œuvre d’art et la mémoire …

Arts, mythes et religions Rapports entre : Art et sacré Art et religion Art et spiritualité Art et mythe…

Arts, techniques, expressions œuvre support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique L’œuvre d’art et l’influence des techniques La technique comme source d’inspiration Les grandes figures artistiques et techniques L’œuvre d’art et la prouesse technique…

Arts, ruptures et continuité effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques