LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.

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Transcription de la présentation:

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006

OBJECTIFS Définir les connaissances, capacités et attitudes que tout élève doit avoir acquises à la fin de la scolarité obligatoire Il prend appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » L'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun.

7 COMPETENCES : 1.La maîtrise de la langue française 2.La pratique d'une langue vivante étrangère 3.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4.La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5.La culture humaniste 6.Les compétences sociales et civiques 7.L'autonomie et l'initiative

Chacune se décline en : -Connaissances -Capacités -attitudes

3ème compétence : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A.Les principaux éléments de mathématiques B.La culture scientifique et technologique

Les principaux éléments de mathématiques -Connaissances : voir

Les principaux éléments de mathématiques Capacités : voir

Les principaux éléments de mathématiques Attitudes voir

LE SOCLE DANS LES PROGRAMMES Programmes réécrits pour inclure le socle BO n°6 du 19 avril 2006 Une quatrième colonne a été rajoutée VoirVoir Une grille de compétences en expérimentation pour 2007/2008 voirvoir

PPRE La loi du 23 avril 2005 prévoit qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Ces PPRE sont généralisés à la rentrée 2006 aux classes de 6 ème. voirvoir