ETAPES DE LA RECHERCHE Sujet L’effet de serre : Causes et conséquences sur l’environnement et l’homme ? Quelles mesures faudrait-il prendre pour retrouver un équilibre ? Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Les étapes de la recherche Etape 1 : préparation Comprendre, questionner, faire une liste de mots-clés, sélectionner des outils de recherche, préparer 2 ou 3 requêtes Etape 2 : recherche et sélection des informations Utiliser les outils, évaluer, sélectionner, se poser la question des droits d’utilisation Etape 3 : exploitation des informations Trier, réaliser une bibliographie, structurer Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 1 : comprendre le sujet Utiliser les ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies Expliquer la différence entre un dictionnaire de langue, un dictionnaire encyclopédique, un dictionnaire des noms propres Expliquer la différence entre une encyclopédie alphabétique et une encyclopédie thématique Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 1 : questionner le sujet QUI ? OÙ ? QUOI ? SUJET POURQUOI ? QUAND ? COMBIEN ? COMMENT ? Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 1 : questionner le sujet Quoi ? (Qu’est-ce que c’est ?) Explications théoriques, qu’est-ce que l’effet de serre ? Gaz EDS réchauffement Pourquoi ? (les questions d’origine) Emissions CO2, méthane, autres gaz…, origines naturelles, origines liées aux activités humaines Combien ? (les questions de chiffres, de statistiques) Mesures du phénomène. Comment ? (les questions de manière, de moyen) De quelle manière ça se manifeste ? Comment agir ? Quand ? (les questions de date, de durée) Depuis quand ? Délais pour agir ? Où ? (les questions de lieux, y-a-t-il une limitation géographique à mon sujet) océans, mers, pays industrialisés, zones arides… Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 1 : remue-méninges Activer les connaissances des élèves sur le sujet. Pratique du remue-méninges - Solliciter le groupe ou la classe - Favoriser la quantité d'idées exprimées. - Récolter toutes les idées évoquées. - S'abstenir de juger, critiquer, discuter les idées proposées. - Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique Les idées absurdes sont admises au cours de la stimulation mutuelle. De cette manière des personnes ayant une certaine réserve peuvent être incitées à émettre des idées excellentes, mais que leurs auteurs auraient craint de voir accueillies comme absurdes et n'auraient donc pas exposées. C'est pour amener à l'accouchement de ces dernières que l'absence de critique, et même la suggestion d'idées sans aucun réalisme, sont des éléments vitaux pour la réussite du remue-méninges Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 1 : lister les mots clés Lister les termes repérés précédemment. Utiliser éventuellement le thésaurus ou un moteur comme exalead ou Kartoo Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 1 : lister les mots clés Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 1 : lister les mots clés Pour bien comprendre la notion de mot-clé et les stratégies à mettre en œuvre dans les recherches sur le web en particulier : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html avec cette idée centrale qu’un mot-clé pour un moteur de recherche est une chaîne de caractères et non, selon la tradition littéraire, une abstraction globalisante. « effet de serre » pollution « gaz à EDS », « CO2 », « méthane »… ozone réchauffement Kyoto Climatologie « fonte des glaciers », « courants marins » « désertification » « Conférences mondiales » AND « effet de serre » Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 1 : choisir les outils Dictionnaires, encyclopédies en ligne Logiciel documentaire BCDI Cédéroms Annuaires, moteurs, portails Forums Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 1 : préparer des requêtes Objectif : se familiariser avec la syntaxe et les techniques utilisées par les différents outils de recherche Importance des aides en ligne, réinvestir les compétences acquises dans l’utilisation de BCDI (opérateurs, parenthésage etc), filtres… Initiation Bcdi Veille sur l’évolution des outils en ligne : Site Abondance Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : chercher avec BCDI Recherche par thésaurus Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : chercher avec BCDI Recherche par thèmes Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : sélectionner et localiser avec BCDI Un livre Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : sélectionner et localiser avec BCDI Un périodique Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : chercher sur le web Les moteurs de recherche 1 – Google Importance de l’aide pour la logique d’interrogation et la syntaxe Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : chercher sur le web Fonctionnalités de la barre d’outils google Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : chercher sur le web 2 – Exalead Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : chercher sur le web 3 – Kartoo Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : chercher sur le web Les annuaires 1 – Nomade, un annuaire généraliste Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : chercher sur le web 2 – La Cité des sciences, un portail spécialisé et ouvert Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : valider et sélectionner les sites 1 – Choisir les types de documents en fonction du sujet et de la forme de la communication : textes, schémas, cartes, plans, images, animations, sons… 2 – Déterminer le niveau d’objectivité et de fiabilité des documents ; classer par ordre de pertinence. Il existe pour ça des grilles d’évaluation, comme celle proposée par le DRID du CRDP de Versailles. Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 2 : droits d’utilisation En fonction de l’utilisation des documents, du mode de communication retenu… s’assurer qu’il est possible de les exploiter en regard des problèmes liés au droit d’auteurs. Sensibiliser les élèves aux aspects juridiques : Site : Légamédia (Educnet) Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 3 : réaliser une fiche bibliographique Bcdi, en utilisant la fonction « panier » et la possibilité d’imprimer les listes mais on peut également mettre en place un « rapport » spécifique ; ce qui suppose que l’élève sache basculer en mode expert. Web : les élèves enregistrent leurs sélections dans un dossier favori Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006
Etape 3 : construire un plan Le choix d’un plan dépend de la problématique définie. En l’occurrence l’énoncé du sujet suggère d’emblée un plan « analytique » qu’on développera en s’appuyant sur la fiche 4 sur le questionnement du sujet. Rappels sur les différents plans : 1 – Le plan analytique (le plus fréquent) Situation, causes et conséquences, solutions 2 – Le plan dialectique Thèse, antithèse, synthèse (oui, mais, alors) 3 – Le plan thématique Exploration des différents aspects, points de vue sur un sujet (le point de vue de l’homme de science, du politique, de l’artiste…) 4 – Le plan comparatif Avantages, inconvénients, préconisations Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006