Les PME innovatrices : enjeux et meilleures pratiques Pierre Riopel, conseiller Direction générale des politiques et des sociétés dÉtat 25 avril 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
La politique des pôles de compétitivité
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Exposé présenté devant le
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La mondialisation des marchés
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Le management des compétences
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Le choix d’une stratégie
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Transcription de la présentation:

Les PME innovatrices : enjeux et meilleures pratiques Pierre Riopel, conseiller Direction générale des politiques et des sociétés dÉtat 25 avril 2007

Contexte Appréciation rapide du dollar canadien Relèvement des taux dintérêt Compétition des pays émergents (BRIC) Accélération du développement technologique Vieillissement de la population

Conséquences Une croissance économique modérée Les fabricants sont moins optimistes concernant les perspectives de production Un écart du niveau et de la croissance de la productivité Une rationalisation des opérations Perte de plus de emplois manufacturiers de 2002 à 2006 concentrée surtout dans trois sous-secteurs : vêtement, produits du bois et matériel de transport Les exportations vers les États-Unis connaissent des difficultés

Enjeux Le niveau actuel de savoir et de savoir faire des PME manufacturières du Québec est-il suffisamment élevé pour quelles puissent espérer faire face à la concurrence des pays émergents ? Quen est-il de leur réelle capacité de relever ces nouveaux défis ? Jusquà quel point les PME ont-elles recours aux meilleures façons de faire en matière de gestion des ressources humaines, de la production et de l'innovation pour améliorer leur compétitivité ? Bref, où en sont les PME manufacturières québécoises dans le développement de leur compétitivité et de leur productivité ?

Dresser l'état de la situation actuelle du taux dadoption des MPA Répondre aux questions précédentes sur les enjeux Identifier des pistes dintervention futures pour accélérer la diffusion et limplantation des MPA Objectifs de lenquête du MDEIE

Base de données du CRIQ >4454 entreprises 20 employés >Répondant : principal administrateur Enquête postale >Été 2005 >Questionnaire de 8 pages sous forme dautodiagnostic >2000 envois : 227 répondants >Taux de réponse de 11,3% Description de lenquête Description de lenquête

Portrait global de léchantillon Entreprises autonomes en affaires depuis 10 ans Entreprises autonomes en affaires depuis 10 ans Taille moyenne de 90 employés Taille moyenne de 90 employés Les membres de la direction ont une scolarité universitaire Les membres de la direction ont une scolarité universitaire Près de 3 entreprises sur 4 exportent hors Canada Près de 3 entreprises sur 4 exportent hors Canada Pourcentage élevé en R-D Pourcentage élevé en R-D Profil moyen supérieur à ce qui est généralement observé

26 MPA identifiées dans le cadre de lenquête Quatre grands groupes de MPA >1. Gestion des ressources humaines (5) >2. Organisation de la production (13) >3. Innovation (5) >4. Relation avec lexterne (3) Les meilleures pratiques daffaires État de la situation État de la situation

Exemple de question Chacune des pratiques est caractérisée par 5 niveaux 2. Organisation de la production

1. Gestion des Ressources Humaines Lemployé au centre des préoccupations. Mais… Un engagement important de la direction Importance dentretenir de bonnes relations de travail avec les employés Lintensité du travail déquipe et de la gestion participative Toutefois le plan de formation pour les employés de production arrive à lavant-dernier rang du classement

Maîtrise accrue mais Insuffisante face aux enjeux Les pratiques entourant lorganisation de la production se retrouvent en milieu de peloton des MPA. Ces résultats indiquent que les PME ont fait un bon bout de chemin, mais que des progrès significatifs restent à faire. 2. Organisation de la production

Elles ont acquis une bonne maîtrise des outils PVA, mais cela demeure insuffisant Jusquà maintenant les gains sont surtout ponctuels et rapides 2. Organisation de la production Maîtrise accrue mais Insuffisante face aux enjeux

3. Innovation Pratiques avancées, sophistiquées et plus difficiles à maîtriser. Pratiques mal organisées, cela a pour conséquence que les résultats ne sont pas optimisés pour assurer un avantage concurrentiel Entreprises innovantes Tout reste à structurer

4. Relations avec lexterne Les PME manufacturières sont généralement peu enclines à collaborer, à s'ouvrir vers l'extérieur ou à utiliser le potentiel de certains outils. Les PME vont se soucier de lenvironnement quand cela constitue une barrière à lentrée sur certains marchés ou lorsquelles sont dans lobligation de respecter des normes précises. Environnement et relations Faible préoccupation

Diagramme récapitulatif moyenne globale 3.21

Les performantes – leurs caractéristiques Haut taux dadoption des MPA La taille est supérieure à 100 employés Elles ont des normes de qualité (certification ISO) Elles sont exportatrices Elles présentent un haut taux dintroduction de nouveaux produits, elles innovent Elles utilisent un nombre élevé de technologies de production et de gestion Scolarité universitaire des membres de la direction

Principaux résultats de lenquête Face aux enjeux actuels, la situation est préoccupante De manière générale, les entreprises ont adopté rapidement les pratiques les plus faciles à implanter Le faible niveau moyen dadoption de pratiques liées à la gestion de linnovation est très préoccupant Même si les dirigeants dentreprises simpliquent, valorisant des relations de travail harmonieuses avec leurs employés et la gestion participative, la formation des employés de production demeure très faible

Le gouvernement a posé des gestes importants au cours des derniers mois qui auront une incidence positive sur le secteur manufacturier : une réforme de la fiscalité des entreprises qui vise à accroître l'investissement privé en machinerie et équipement (réduction de la taxe sur le capital de 0,29 % d'ici 2009); la Stratégie québécoise de la recherche et l'innovation (1,2 G$ d'ici 2010); la Stratégie de développement économique des régions (hausse du financement du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE) – 48 M$ sur 5 ans, accompagnement des entreprises pour l'amélioration de la productivité (51 M$ sur 5 ans);

Le gouvernement a posé des gestes importants au cours des derniers mois qui auront une incidence positive sur le secteur manufacturier : la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique (160 M$ pour la conception et la fabrication de nouveaux produits et l'aide aux sous-traitants); la Stratégie énergétique du Québec (25 G$ pour le développement de projets énergétiques au cours de la période ); le plan de soutien à l'industrie forestière (722 M$ pour favoriser la restructuration de l'industrie).

Le gouvernement entend faire plus au cours des prochains mois pour continuer de soutenir un secteur qui est hautement stratégique pour léconomie québécoise.

Questions / Commentaires