LES MATRICES MARKETING Cours de diagnostic marketing
La matrice d’ANSOFF Clients actuels Clients nouveaux Produits actuels Spécialisation Diversification marché Produits nouveaux Diversification produit Diversification totale
La matrice FCB (Foote, Cone, Belding) de l’implication Perception cognitive Perception affective Implication forte Apprentissage Emotion Implication faible Routine Plaisir
La typologie des innovations Perception des clients forte Perception des clients faible Innovation forte Innovation radicale Innovation de production Innovation faible Innovation de rupture Renouvellement
Le triangle d’or du positionnement Attentes du public Positionnement des concurrents Atouts du produit
Les 3 stratégies génériques de Porter Avantage concurrentiel valorisé par les clients Capacité à produire moins cher Cible : tout le marché Différenciation Stratégie coût/volume Cible : un segment spécifique Spécialisation
Les 5 forces concurrentielles de Porter Menaces de nouveaux entrants Pouvoir des fournisseurs Pouvoir des clients Rivalité interne Menaces des substituts
ATOUTS DE L’ENTREPRISE La matrice McKinsey ATOUTS DE L’ENTREPRISE Fort Moyen Faible ATTRAITS DU MARCHE
La matrice BCG STARS DILEMMES VACHES A LAIT POIDS MORTS 20 -5 10 0,1 Tx de croissance du marché 20 STARS DILEMMES VACHES A LAIT POIDS MORTS -5 10 0,1 Part de marché relative
Le cycle de vie L C M D
Le modèle ADL (Arthur D. Little) Position concurrentielle dominante DEVELOPPEMENT NATUREL forte favorable DEVELOPPEMENT SELECTIF défavorable REORIENTATION marginale ABANDON L C M D