Un partenaire majeur du monde du sport. 15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence Partenariats passés Voile (entre 1998 et 2003) Partenaire officiel.

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Transcription de la présentation:

Un partenaire majeur du monde du sport

15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence Partenariats passés Voile (entre 1998 et 2003) Partenaire officiel / principal de: Fédération Française de Voile, Tour de France à la voile, Défi Français pour la Coupe de lAmerica, Transat 6.50, Eurocat Bouygues Telecom, Championnat de France de Funboard Golf (en 2003) Partenaire officiel de: European Challenge Tour, Biarritz Cup Aides aux pros français, grands concours destiné aux amateurs

15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence État des lieux – Partenariats actuels Football Partenaire officiel de la Coupe de la Ligue jusquen 2009 Cyclisme Équipe UCI Pro Tour Bouygues Telecom, depuis 2005 jusquen 2011 Voile Partenaire officiel Spi Ouest France – Bouygues Telecom depuis 2003 Partenaire de 46 clubs de voile sur toutes les côtes de France Golf Partenaire de lEvian Masters depuis 2003

15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence Motivations – Vision stratégique Football – Coupe de la Ligue Sponsoring de notoriété par opposition à un sponsoring de transfert de valeurs = Sponsoring dans lequel la marque se repose juste sur la couverture médiatique offerte par le sport ou lévènement dans le but daccroître sa notoriété, par opposition à un sponsoring de par lequel la marque cherche réellement une association aux valeurs du sport choisi Coupe de la Ligue: énorme vitrine médiatique Peu de communication de Bouygues Telecom autour de lévènement: cest voulu car le groupe souhaite simplement bénéficier dune visibilité maximale, et les valeurs véhiculées par le football ne lintéressent pas. Fait révélateur: aucune mention de ce sponsoring sur le site du groupe.

15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence Motivations – Vision stratégique Cyclisme – Équipe Bouygues Telecom Sponsoring de notoriété ET sponsoring de transfert de valeurs Base du partenariat: Bouygues Telecom considérait le cyclisme comme un excellent territoire dexpression, étant donné quil touche même les régions les plus reculées via le Tour de France. De plus la marque bénéficiait dune bonne implantation auprès du public jeune et urbain mais était assez mal implantée en province où Orange a une large suprématie Choix dune équipe menée par une figure très populaire du cyclisme: Jean- René Bernaudeau, qui incarne depuis longtemps la solidarité, lhumilité, lenvie dentreprendre, le courage Objectif de transfert dimage vers la marque: besoin de sympathie auprès du public, car les entreprises du secteur des télécoms ont la moins bonne image avec celles du secteur bancaire. Stratégie efficace pour le moment: la cote de sympathie de la marque est passée de 25% à 50% depuis 2005 auprès des amateurs de cyclisme Prolongation du partenariat: image dune entreprise courageuse qui reste associée à un sport pourtant très controversé, une entreprise qui croit en ses valeurs fondamentales

15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence Motivations – Vision stratégique Voile – Spi Ouest France – Bouygues Telecom Choix dune épreuve extrêmement populaire chez les professionnels comme chez les amateurs Choix judicieux: pas de ticket dentrée, pas dinvestissement technologique…le groupe avait été, par le passé, partenaire de bateaux engagés notamment dans la solitaire du Figaro mais sest vite rendu compte que linvestissement nétait pas forcément judicieux compte tenu des risques financiers engagés et des retombées potentiellement faibles. Un évènement comme la Spi permet à Bouygues déviter le lourd ticket dentrée (minimum 1,65 M) et de toucher beaucoup plus directement le public concerné Une épreuve qui permet à Bouygues Telecom de simposer localement Relais local: Partenariat Clubs de Voile Effort sur la Spi poursuivi par les partenariats locaux Sponsoring de proximité avec les régions au même titre que cyclisme Très grosse mise en valeur de la marque, relayée par moniteurs qui ont une grande influence sur le public concerné

15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence Motivations – Vision stratégique Golf – Evian Masters Après diverses actions auprès des amateurs et circuits pros, décision de concentrer le sponsoring golf sur cette épreuve Excellent investissement stratégique: ticket dentrée à , valorisation pub de 12,4 Millions d en 2006 grâce au plan média très exhaustif mis en place par lévènement et dont bénéficient tous les partenaires officiels Des valeurs séduisantes: Féminité, raffinement, excellence Soutien logistique qui donne loccasion à la marque de démontrer sa capacité dinnovation technologique

15/01/2008Stanislas Debit – Séminaire durgence Conclusion Une action de sponsoring exhaustive et intelligente Les sports choisis ne sont pas redondants en termes deffets: le cyclisme et la voile permettent de toucher localement un public provincial et familial, la coupe de la Ligue offre une excellente exposition médiatique globale au groupe et lEvian Masters offre une porte daccès à une clientèle « haut de gamme » et friande dinnovations technologiques. Une belle différenciation face aux concurrents du secteur Orange et SFR également très actifs sur le sponsoring sportif, mais plus axés « star system » que Bouygues Telecom, qui ne sponsorise pas de personnalités Après quelques « rodages », le sponsoring du groupe semble avoir atteint sa plénitude et trouvé sa niche