C’est Le Plan de Déplacements Urbains

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Transcription de la présentation:

C’est Le Plan de Déplacements Urbains P.D.U. ça veut dire quoi ? C’est Le Plan de Déplacements Urbains

OBJECTIFS Réduire les pollutions dues aux transports en réduisant le trafic auto Développer les transports collectifs Faciliter et sécuriser les modes de transports doux (marche, bicyclette).

Objectifs renforcés par la Loi S.R.U. Amélioration de la sécurité routière Mise en place d’un observatoire des accidents impliquant au moins un piéton ou un cycliste Définir une politique de stationnement en agglomération et sa coordination avec les transports publics.

PDU DTA PRQA Directive Territoriale d’Aménagement PRQA Plan Régional pour la Qualité de l’Air SCOT Schéma de Cohérence Territoriale Schéma Régional des Transports PDU Plan des Déplacement Urbains Schéma Départemental des Transports Projet d’agglomération Décisions des autorités chargées de la voirie, de la police et de la circulation PLU Plan Local d’Urbanisme Compatibilité Cohérence

Les déplacements à l’échelle de l’Aire Métropolitaine Marseillaise (Données 1999) 5 560 000 déplacements tous modes et tous motifs confondus. Sur le secteur La Fare, Berre, Vitrolles, Marignane, Gignac, St Victoret. En 1997 recensés 340 000 déplacements Depuis on estime la croissance des déplacements à +6%

Répartition sur le secteur Sur les 340 000 déplacements Véhicules personnels 65% TC 12% 2 roues, marche à pied 23%

Les Transports en Commun En 2002 liaisons entre Marseille et La Fare 2000 Voyageurs/jour Berre Vitrolles 50 AR quotidiens Marignane Gignac St Victoret

Les véhicules personnels sur la A55 Tronçon départ Marseille – dernière sortie Nord de Marseille 128 900 véhicules/jour Tronçon suivant jusque intersection provenance d’Aix 60 100 véhicules/jour Tronçon suivant jusqu’à Gignac 69 500 v/j Près de 70 000 véhicules passent donc chaque jour devant Gignac et Laure

Conséquences sur le bruit Alors que la loi a entériné cette préoccupation majeure du bruit et fixé le seuil des nuisances diurnes à 60 décibels Gignac est en zone bruit >63db (source préfecture BduRh : arrêté relatif aux classements sonores 12/2000)

Conséquences pollutions La santé de chacun mais surtout des plus faibles est menacée, les principaux indicateurs de pollution : dioxide d’azote, poussières, ozone, toux, crises d’asthme, difficultés à respirer, irritation des bronches et des yeux. Mise en zone d’alerte fréquente avec arrêté préfectoral pour réduire la vitesse.

Conséquences accidents Gignac 22 Carry 2 Le Rove 14 Sausset 2 Ensues 14 Chateauneuf 31 St Victoret 8 Marignane 36

3 cercles vicieux qui aggravent la situation L’emploi quitte la ville et s’installe en périphérie L’habitat quitte la ville et se disperse. La population se déplace donc sur des trajets plus importants d’où croissance du trafic individuel motorisé d’où difficultés de circulation, pollution accrue, accidents plus nombreux. TC : baisse de la vitesse commerciale, d’où perte de recette car baisse de la productivité ; coût (tarifs) plus importants, d’où difficulté de financement et retard dans le renouvellement du matériel. Tout cela entraîne une baisse de fréquentation et donc un retour au trafic individuel motorisé.

Les objectifs définis par la CUM Organiser le réseau de transports collectifs à l’échelle des bassins de déplacements de l’Aire Métropolitaine Marseillaise. Structurer le réseau métropolitain des transports collectifs autour des axes TER devenus attractifs. Améliorer l’offre de transports collectifs autour des axes TER devenus attractifs, en créant des lignes autobus et autocars express et en renforçant celles existantes en complément de l’offre TER. Mettre en place une tarification adaptée et attractive. Favoriser le rabattement en auto et en transports doux vers les transports collectifs structurants. Création d’une Radio Trafic FM à l’échelle de l’Aire Métropolitaine Marseillaise

Orientations secteur Mise en place d’une ligne autobus express entre Marignane Centre et Marseille Mise en place d’une ligne TER Marseille, St Victoret jusqu’à Miramas Liaison maritime estivale Sausset – Carry – Marseille/Estaque – Marseille/Vieux-Port En liaison avec le CG, développement des aménagements cyclables sur le pourtour de l’Etang de Berre, de La Mède jusqu’à Marignane (itinéraire piétons + 2 roues).

Contexte local du PDU Chaque commune peut établir un PLD pour traduire localement les dispositions du PDU et pour répondre à des dysfonctionnements constatés. Certaines communes pourraient se regrouper (Carry, Sausset, Marignane, Gignac St Victoret).

Pour Gignac et Laure Les objectifs fixés par le PDU sont les suivants : Maîtriser le trafic auto sur la RD48a. Développer les itinéraires cyclables. Conforter les cheminements piétons dans le centre. Maintenir la politique de stationnement dans le centre limitée à 1h.