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Transcription de la présentation:

Projet FORM@DOCT Présentation du projet FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants Présentation du projet Journée des Ecoles Doctorales Rennes 2 15 décembre 2009

Les objectifs Répondre aux nouveaux besoins de formation des doctorants en matière d’information scientifique, dans le contexte d’Internet : nouvelles formes, nouveaux outils, nouveaux enjeux... pour la production/circulation/diffusion de l’IST Développer et homogénéiser la formation des doctorants de Bretagne à l'information scientifique

L’architecture Niveau 1 : un tutoriel d’auto-formation à l’information scientifique en libre accès, destiné à tous les doctorants Niveau 2 : une plate-forme de ressources et de services d’information, de communication et de formation Destiné aux doctorants de Bretagne

Quels thèmes ? Quatre axes : Mieux connaître l’information scientifique : libre accès, droit de l’information, édition scientifique… Chercher l’information scientifique : Bases de données, outils de recherche scientifiques, blogosphère, veille… Exploiter l’information : Outils de gestion des références bibliographiques, mind mapping… Publier, diffuser ses travaux : Présenter la thèse, déposer dans une archive ouverte, publier dans une revue…

Quels contenus ? Niveau 1 en libre accès sur le web Un ensemble de fiches de synthèse sur de nombreux thèmes Différents types de contenus : Définitions Approfondissements thématiques Références pour en savoir plus Ressources documentaires Outils Classés par disciplines Lexique Documents multimedia : textes, podcasts, vidéos, diaporamas…

Quels accès ? Navigation par axes, par thèmes et par fiches Accès direct aux fiches : par tags Par requêtes dans un moteur de recherche Accès par questions (FAQ) : Près de 300 questions ! De tous types : pratiques, théoriques, générales, spécifiques… Sur tous les sujets de l’information scientifique

Exemples de questions de la FAQ Quelles sont les obligations du doctorant, si la thèse contient des extraits ou des contenus protégés par le droit d’auteur ? Comment trouver des blogs scientifiques ? Quels sont les avantages et les limites des moteurs de recherche scientifiques ? Comment récupérer et stocker plus facilement des références bibliographiques ? Comment gérer ses références sous Refworks ? Pourquoi déposer un document dans une archive ouverte ? Quelle est la procédure à suivre pour effectuer le dépôt de ma thèse?

Et pour les doctorants de l’UEB ? Niveau 2 : réservé aux doctorants de l’UEB, accès par SESAME Accès : aux ressources documentaires payantes des SCD Aux informations sur les formations documentaires A des ressources pédagogiques A des informations des Ecoles doctorales A un accompagnement documentaire + tout autre service à créer… Possibilité de participer à Formadoct

Quel calendrier ? Actuellement : Janvier-mars 2010 : Mars-avril : environ 50 fiches de synthèse, lexique, ressources, FAQ… Premier site réalisé mais encore nombreux aménagements Janvier-mars 2010 : Réalisation d’une maquette expérimentale, sur un CMS très innovant Mars-avril : tests de la maquette, évaluation du site par des doctorants volontaires Juin 2010 : ouverture du site public 2011 : ouverture du site complet (Formadoct 1 et 2)

En conclusion : votre nécessaire participation ! Pour une première évaluation : des contenus : pertinence, adaptation… de la maquette du site : accès, navigation… Pour le signalement de ressources spécialisées : partage de signets… Pour l’enrichissement des contenus : questions, suggestions, critiques, propositions… Pour le devenir du projet : selon vos souhaits, vos disponibilités…

Contacts pour participer à Formadoct : Hervé Le Men (SCD UBO) : Herve.Lemen@univ-brest.fr Marie-Laure Malingre (URFIST) : marie-laure.malingre@uhb.fr Alexandre Serres (URFIST) : alexandre.serres@uhb.fr Julien Sicot (SCD Rennes 2) : julien.sicot@uhb.fr