ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Opportunités Numériques pour lAfrique : UNESCO/AMARC, Dakar, Juin, 2003 INFORMATION, EDUCATION, COMMUNICATION: COMMENT LOBTENIR, COMMENT Y ACCEDER?
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Propositions de travail Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles cycle 1 et 2 cycle3 Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Programme Matin : Séance plénière
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Actualité institutionnelle
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
IGC Informatique de gestion et de communication
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
IGC Informatique de gestion et de communication
Produire un document multimédia en classe
Mise en œuvre du.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
CDI
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Bureau de linformatique scolaire (BIS) Bienvenue 1.
Passeport Orientation
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Vers un système d’information pédagogique
      Les TICE en classe de CP  .
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Informatique et Science du Numérique
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Chauffe-eau solaire Nom de l’établissement Date Nom du bénévole
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Environnement Numérique de Travail
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
L’ espace numérique de travail
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
IGC Informatique de gestion et de communication
FAP à l’ISEP Mons Nos premiers pas …. Sommaire Système de fonctionnement actuel Système de fonctionnement actuel FAP et le projet ISEP-Mons FAP et le.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Transcription de la présentation:

ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006

Un ordinateur une connexion Internet une adresse un site Internet Nb prof Q 1)Possédez-vous: A = un ordinateur B = une connexion Internet C = une adresse D = un site Internet

Tous les jours1 à 2 fois/semPlus rarementJamais Nb prof Q 2) A quelle fréquence utilisez-vous un ordinateur? A = ts les jours B = 1 à 2 fois par semaine C = plus rarement D = jamais

Recherche Infos Echange message JeuxPhotos Ecrire courrier Gérer comptes Achats Nb Prof Q 3)A quelles fins utilisez-vous un ordinateur en dehors de l'activité d'enseignant? A = rechercher des infos B = échanger des messages C = jouer à des jeux D = Photos numériques E = courrier F = Gérer comptes G = Achats

Des logicielsDes filmsDe la musiqueRien du tout Nb Prof Q 4)Au cours de ces 12 derniers mois, vous avez téléchargé sur Internet: A = des logiciels B = de musique C = des films D = rien du tout

Produire des docs Rechercher de linfo Récupérer des docs Echanger avec collègue via Echanger avec collègue liste de diffusion Echanger avec collègue via forum Nb Prof Q 5)Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous utilisez un ordinateur: A = produire des documents pour la classe B = rechercher de l'information C = récupérer des documents pour préparer un cours D = échanger avec d'autres collègues via: 1) courrier électronique 2) liste de diffusion 3) forum

Outils bureautiques Logiciels spécifiques CD-DOM Aucun de ces outils Nb prof Q 6)Pour la préparation de vos cours vous utilisez: A = des outils bureautiques B = des logiciels spécifiques à votre disciplines C = des cd-rom D = aucun de ces outils

OuiNon Nb prof 1526 Q 7)Avez-vous déjà utilisé les TICE dans vos cours (en classe)? A = Oui B = Non

Très favorableFavorable Plutôt défavorable Tout à fait défavorable Nb prof Q 9)Concernant l'utilisation des nouvelles technologies en classe, êtes-vous: A = très favorable B = favorable C = plutôt défavorable D = défavorable

Manque de formation informatique Méconnaissance desnutilisations pédagogiques possibles Faiblesse de léquipement matériel de létablissement Difficulté daccès aux équipements Contraintes liées aux programmes et horaires La technologie napporte pas de valeur supplémentaire Nb prof Q 10)Quels sont les principaux freins à l'utilisation des TICE en classe? A = manque de formation informatique B = méconnaissance des utilisations pédagogiques possibles C = faiblesse de l'équipement matériel de l'établissement D = difficulté d'accès aux équipements informatiques E = contraintes liées aux horaires et programme F = la technologie n'apporte pas de valeur supplémentaire par rapport à la pédagogie traditionnelle

Un encouragement plus important de la CF Du matériel supplémentaire Des contenus pédagogiques adaptés et libres dutilisation en classe Une meilleure prise en compte des TICE dans les programmes Un changement détablissement Que je sache quoi en faire Nb prof Q 11)Que faudrait-il pour que vous utilisiez plus/mieux les TICE? A = Un encouragement plus important de la CF; B = du matériel supplémentaire C = des contenus pédagogiques adaptés, disponibles et libres d'utilisation; D = une meilleure prise en compte des TICE dans les programmes et examens; E = un changement d'établissement pour un autre dans lequel elles sont mieux reconnues F = que je sache quoi en faire

Les connaissances de base en informatique Une formation approfondie à quelques outils précis De exemples concrets dutilisation pour mon cours Apprendre à créer un cdrom, des pages web Nb prof Q 12) Qu'espérez-vous trouver dans un module de formation aux TICE? A = les connaissances de base en informatique; B = une formation approfondie à quelques outils précis; C = des exemples concrets d'utilisation pour mon cours; D = apprendre à créer un cd-rom, un site Web

Q 13) et Q 14) A propos des formations aux TICE: OuiNon Nb Prof2615 OuiNon Nb Prof114

Dans tous les cours Au cours dinformatique Dans lécole mais en dehors des heures de cours En dehors de lécole Nb Prof Q 15) Pensez-vous que la formation des élèves aux TIC doit se faire: A = dans tous les cours; B = dans les cours d'informatique; C = dans l'école mais en dehors des cours; D = en dehors de l'école

Apprentissage de compétences disciplinaires Acquisition de compétences transversales Utilisation dans une perspective extra scolaire Nb prof Q 16)Les TICE sont surtout utiles à l'élève pour: A = l'apprentissage de compétences disciplinaires; B = l'acquisition de compétences transversales; C = être utilisées dans une perspective extra scolaire