Soutien aux familles pour des collectivités plus accueillantes Michelle P. Goldberg, Ph.D. Rencontre casse­croûte de Metropolis Ottawa (Ontario) Le 25.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
des parents et des communautés
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Projets Éducatifs Locaux
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Le Projet Educatif Territorial
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Intégration scolaire et sociale
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Transcription de la présentation:

Soutien aux familles pour des collectivités plus accueillantes Michelle P. Goldberg, Ph.D. Rencontre casse­croûte de Metropolis Ottawa (Ontario) Le 25 mai 2009

Aperçu Contexte du projet Répercussions sur les générations Services de soutien aux familles et aux collectivités Soutien sur le plan scolaire Soutien émotionnel et social Réduction des effets de la pauvreté Construction dun capital social communautaire M. Goldberg 2

Contexte du projet Létablissement est une réalité locale Exécuté sur demande de la région de Peel afin dorienter la Stratégie des nouveaux arrivants de Peel 5 études Introduction (logement) Santé Capital social Cycle de la vie (de la petite enfance à la vieillesse) Capital humain et deuxième génération M. Goldberg 3

Les principes des besoins en services Similaires au reste de la population Approche répondant à toutes les étapes de la vie Il existe des obstacles : Certains ont des besoins plus grands que dautres Ne peuvent être satisfaits seulement par le secteur de létablissement collaboration Inexistence dune politique détablissement cohérente et détaillée Approche disponible, accessible, adéquate, adaptée aux besoins, appropriée à la culture, holistique Jumelage ethnique Engagement communautaire M. Goldberg 4

Pourquoi offrir des services de soutien aux familles? La migration et les changements dans la dynamique familiale sont des facteurs qui accroissent le stress chez les familles Mise en commun des ressources économiques et en main­doeuvre La réussite des parents entraîne celle de leurs enfants Répercussions sur la deuxième génération (différences) M. Goldberg 5

Deuxième génération Différences raciales et de pays dorigine Les minorités visibles ont souvent les pires situations demploi au Canada Les Noirs, particulièrement les hommes noirs, éprouvent le plus de difficultés Toute stratégie élaborée en vue daméliorer linclusion sociale doit tenir compte de lhétérogénéité marquée au sein de la deuxième génération M. Goldberg 6

Services de soutien offerts aux familles et aux collectivités Soutien sur le plan scolaire Soutien émotionnel et social Réduction des effets de la pauvreté Construction dun capital social communautaire M. Goldberg 7

Mettre laccent sur les écoles Facilement accessibles Créer une société accueillante Engagement civique Cohésion de la collectivité Dépasse le concept traditionnel de lenseignement Services sociaux Centre dactivité communautaire Participation des parents M. Goldberg 8

1. Soutien sur le plan scolaire Les parents tirent des avantages de leur participation Occasion den apprendre plus sur léducation en Ontario Engagement de la collectivité et des citoyens M. Goldberg 9

Stratégies Commencer dès lenfance Faire valoir les avantages de la participation des parents Offrir de la documentation plurilingue Adopter la théorie du partenariat Accueillir les nouveaux arrivants Renforcer les capacités des parents, les faire participer, les doter des moyens nécessaires et les motiver à laide des organismes communautaires M. Goldberg 10

Exemples prometteurs Recrutement de personnel bilingue et biculturel Documentation plurilingue Semaine daccueil des nouveaux arrivants Mentors et ambassadeurs parmi les pairs Conférences dans les commissions scolaires Politiques déquité et de lutte contre le racisme Centres de la petite enfance et services analogues m m

2. Soutien émotionnel et social Programmes de loisirs Rassembler les services pour satisfaire aux besoins des immigrants Un ministère dirigera lintégration des services offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles Maintien des compétences dans la langue ou la culture dorigine M. Goldberg 12

Stratégies et exemples prometteurs Financement pour lapprentissage de la langue dorigine Un seul ministère dirigera lintégration des services offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles Services détablissement offerts dans les écoles, p. ex., les Travailleurs de létablissement dans les écoles (TEE) ou agents de liaison pluriculturelle Promouvoir, faciliter et permettre lutilisation des locaux des écoles afin de satisfaire aux besoins de la communauté Activités de loisirs accessibles M. Goldberg 13

3. Réduction des effets de la pauvreté Contribuer à lélaboration de politiques et de programmes régionaux et insister pour que soient accessibles et adéquats : les services de soutien du revenu les logements les soins de santé les services de garde denfants M. Goldberg 14

4. Construction dun capital social communautaire Liens communautaires étroits Plan dappui aux communautés (CSPC) Voisinage stable offrant des services de soutien social Écoles servant de centres dactivités communautaires afin de tisser des liens Utilisation des locaux des écoles par la collectivité Établissement en tant que moyen pour renforcer lautonomie et la collectivité M. Goldberg 15

Stratégies Politique qui appuie le rôle des écoles comme centres dactivités communautaires Intégration scolaire, programmes détudes adaptés à la culture Inclusion sociale Financement offert aux groupes communautaires afin de favoriser lengagement civique, renforcer les capacités de la collectivité et le capital social M. Goldberg 16

Exemples prometteurs Australias Schools at the Centre fm?id=7824&count=1 fm?id=7824&count=1 Gathering under One Tree: In Conversation with Parents and Communities of Linguistically and Culturally Diverse Schools (en anglais seulement) La Faculté déducation de la York University et le York Region District School Board Écoles communautaires de la Saskatchewan Neighbourhood Learning Project de la C.­B. M. Goldberg 17

Résumé Priorité à long terme : linclusion Hétérogénéité des situations dans les groupes Aider ceux qui en ont le plus besoin Mesures dinclusion tangibles et intangibles Démarche menée de concert Formant un tout cohérent Visant toute la famille M. Goldberg 18

Pour lavenir Dialoguer Élaborer des solutions en collaboration avec les nouveaux arrivants et les fournisseurs de services Aider à coordonner et mobiliser laction communautaire, à en établir les priorités et à en élaborer la stratégie

Personnes­ressources Michelle P. Goldberg Pour obtenir létude :