Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
PERCEPTIONS DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS RACIALES À LÉGARD DU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS DUNE ENQUÊTE MENÉE À TORONTO EN 2007 Scot.
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
Monica Boyd Université de Toronto
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
Le taux de natalité au pays est à la baisse et limmigration est responsable de 53 % de la croissance démographique Diversité au Canada Points saillants.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
07/24/09 1.
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Le portrait linguistique en évolution
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
Objectif de la communication
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
La fonction inversement proportionnelle
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Les enquêtes « Patrimoine » et la mesure des inégalités Marie Cordier Cédric Houdré Catherine Rougerie.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
L’identité canadienne
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
Urbanisation et démographie
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Population et peuplement
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Transcription de la présentation:

Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York L’expérience de la discrimination dans les régions métropolitaines et non métropolitaines Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York

Discrimination et malaise : l’aspect géographique Malaise et discrimination Se sentir « à sa place ou non » Le fonctionnement du processus de racialisation La racialisation en fonction du lieu La géograhie féministe La littérature de la « blanchitude » Constructions expérientielles de la « blanchitude » Paysages « blancs »

Comprendre ce que c’est que d’éprouver un malaise ou de la discrimination Études psychologiques et sociologiques Les gens peuvent éprouver un malaise lorsqu’on leur fait sentir qu’ils sont différents Discrimination plus souvent éprouvée par le groupe que déclarée par l’individu Le malaise et la discrimination ont des causes multiples

Comprendre le malaise ou la discrimination Relativement peu de recherches ont été consacrées à la variation du malaise/de la discrimination selon le lieu, en général, et aux attitudes racistes, en particulier Nous sommes toutefois beaucoup mieux renseignés sur la variation, selon le lieu, de la situation de famille et des relations communautaires (p. ex. vie sociale en milieu urbain par rapport au milieu rural)

Le lieu est-il important? La discrimination et le malaise sont-ils éprouvés de la même façon dans les trois villes d’entrée du Canada, les autres régions métropolitaines et les régions non métropolitaines?

Plan de la présentation Enquête sur la diversité ethnique Répartition géographique inégale au Canada Discrimination et malaise : description Discrimination et malaise : causes Conséquences

Enquête sur la diversité ethnique Enquête postérieure au recensement Enquête générale sur la population Environ 42 000 personnes Population des 15 ans et plus Identité, comportements sociaux, expériences de la discrimination et sentiments de malaise

Dilemmes méthodologiques Âge Élimination des 18 ans et moins et des 70 ans et plus Appartenance à un groupe autochtone Suppression d’un petit nombre de répondants Antécédents ethnoraciaux Minorité visible Groupe européen non fondateur Groupe européen fondateur

Répartition géographique inégale : minorités visibles 71,8 p. 100 à Toronto, Montréal et Vancouver 4,8 p. 100 dans les petites villes et en milieu rural Forte corrélation avec la répartition des immigrants Répartition des minorités visibles, au Canada, 2006 71,8 23,4 4,8 M,T,V Autres RMR Non métro

Répartition géographique inégale : Générations 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % 60 % 70 % 80 % 90 % 100 % Minorité visible Groupe europ. non fond. européen fondateur Montréal, Toronto, Vancouver Autres RMR Régions non métropolitaines 1re génération 2e génération 3e génération

Familles économiques sous le SFR, selon le groupe ethnoracial 5 10 15 20 25 30 Montréal, Toronto, Vancouver Autres RMR Régions non métropolitaines SFR - famille économique (pourcentage) Minorité visible Groupe fond. non europ. Groupe fond. europ.

Visible minority group everywhere: ethnic ancestry important ethnic group belonging strong co-ethnics in networks – over 50% belonging to city/town strong European Charter: Ethnic ancestry most impt. in M,T,V Co-ethnics in networks: highest proportion in biggest & smallest places Sense of belonging to place strongest in small places Overall level of trust strongest in smallest places European non-charter: Ethnic ancestry most impt. in M,T,V Sense of belonging strongest in largest places Overall level of trust higher in all places relative to other groups Visible minority group: Networks: co-ethnics decrease as size of place decreases Overall sense of trust increases as Trust neighbours increases as Groupe européen fondateur : Origine ethnique la plus importante à M,T,V Composition coethnique des réseaux : proportion la plus forte dans les localités les plus importantes et les moins importantes Le sentiment d’appartenance est le plus fort dans les petites localités Le degré global de confiance est le plus élevé dans les localités les plus petites Minorités visibles : Réseaux : composition coethnique diminue en proportion de la taille de la localité Le sentiment général de confiance est inversement proportionnel à la taille de la localité La confiance dans les voisins est inversement proportionnelle à la taille de la localité Minorités visibles partout : origine ethnique importante appartenance au groupe ethnique importante composition coethnique des réseaux – plus de 50 % appartenance à la ville forte Groupe européen non fondateur : Le sentiment d’appartenance est le plus fort dans les grandes localités Par rapport aux autres groupes, le degré global de confiance est le plus élévé à tous les endroits

Malaise éprouvé au cours des 5 dernières années 10 20 30 40 50 60 M, T, V Autres RMR Régions non métropolitaines Toutes les régions Pourcentage ayant fait état d'un malaise au cours des cinq dernières années Minorité visible Groupe eur. non fond. Groupe eur. fond.

Discrimination au cours des 5 dernières années 5 10 15 20 25 30 35 40 45 Montréal, Toronto, Vancouver Autres RMR Régions non métropolitaines Toutes les régions Discrimination signalée (pourcentage) Minorité visible Groupe eur. fond. Groupe eur. non fond.

Type de discrimination 10 20 30 40 50 60 70 80 Ethnique/ culturelle Raciale Montréal, Toronto, Vancouver Autres RMR Régions non métropolitaines Discrimination signalée (pourcentage) Minorité visible Groupe europ. non fond. Groupe eur. fond.

La discrimination chez les minorités visibles 10 20 30 40 50 60 70 80 Montréal, Toronto, Vancouver Autres RMR Régions non métropolitaines Discrimination signalée (pourcentage) Ethnique / culturelle Raciale

Discrimination et malaise : cause des variations Sexe Situation de famille Enfants de moins de 18 ans Classe sociale (situation par rapport au faible revenu, revenu du ménage, scolarité) Membre d’une minorité visible Lieu de naissance Situation quant à la génération Religion Caractéristiques sociales Comportement Caractéristiques par rapport à la résidence Langue parlée à la maison et avec les amis Appartenance à des clubs ethniques Composition coethnique des réseaux sociaux Sentiment d’appartenance envers : le groupe ethnique la ville Degré de confiance Confiance dans les voisins Caractéristiques sociales Sexe Situation de famille, enfants de moins de 18 ans Classe sociale – faible revenu, revenu du ménage, scolarité Membre d’une minorité visible Lieu de naissance, génération Religion Caractéristiques comportementales Langue, à la maison et avec les amis Appartenance à des clubs ethniques Composition coethnique du réseau social Sentiment d’appartenance envers : Le groupe ethnique La ville Degré de confiance Confiance dans les voisins Caractéristiques quant au logement Propriétaire Type de logement Mode d’occupation Type de logement Lieu, taille de la localité

Visible minority Increase probability of Reporting Discomfort: Foreign born Higher education Belonging to ethnic group Involvement in ethnic clubs More co-ethnics in network Living in larger cities, especially Montréal, Toronto & Vancouver Increase probability of reporting discrimination: Visible minority Non-charter (minor) Higher education Belonging to ethnic group Involvement in ethnic clubs Some co-ethnics in network Living in Montréal, Toronto, Vancouver Decrease probability of Reporting discomfort: European non-charter Modest or strong sense belong to city/town Trust neighbours a lot Decrease probability of reporting discrimination: Female Married/common law couple Homeownership modest or strong sense belong city/town strong overall trust stronger levels of trust in neighbours Probabilité moindre de déclarer un malaise : Groupe européen non fondateur Sentiment d’appartenance modeste ou important envers la ville Grande confiance dans les voisins Probabilité accrue de déclarer un malaise : Minorité visible Personnes nées à l’étranger Niveau d’instruction élevé Appartenance à un groupe ethnique Appartenance à des clubs ethniques Composition davantage coethnique des réseaux Résidents des grandes villes, surtout Montréal, Toronto et Vancouver Probabilité moindre de faire état de discrimination : Femmes Couple marié/non marié Propriétaires Sentiment d’appartenance modeste ou fort à la ville Degré de confiance globalement élevé Plus grande confiance dans les voisins Probabilité accrue de faire état de discrimination : Personne ne faisant pas partie d’un groupe fondateur (mineur) Composition en partie coethnique des réseaux Résident de Montréal, Toronto, Vancouver

Increase Probability of Reporting Ethnic Discrimination: Ethno-cultural/racial background Foreign born Language at home Higher education Ethnic ancestry impt. Strong belonging to ethnic group Involvement in ethnic clubs Some co-ethnics in network Live in Montréal, Toronto, Vancouver Increase Probability of Reporting Ethnic Discomfort: Visible minority Foreign born Higher education Ethnic ancestry impt. Strong belonging to ethnic group Co-ethnics in network Living in Montréal, Toronto, Vancouver Decrease probability of Reporting Ethnic Discomfort: Language w. friends Female Married/common law Attachment to city/town Overall trust Degree trust neighbours Decrease Probability of Reporting of Ethnic Discrimination: Language w. friends Female Married/common law Attachment to city/town Overall trust Degree trust neighbours Probabilité moindre de faire état d’un malaise lié à l’origine ethnique : Langue parlée avec amis Femmes Couple marié/non marié Attachement envers la ville Confiance générale Confiance dans les voisins Probabilité accrue de faire état d’un malaise lié à l’origine ethnique : Minorité visible Personnes nées à l’étranger Niveau de scolarité élevée Importance de l’origine ethnique Vif sentiment d’appartenance au groupe ethnique Composition coethnique des réseaux Résident de Montréal, Toronto, Vancouver Probabilité moindre de faire état de discrimination lié à l’origine ethnique : Langue parlée avec les amis Coupe marié/non marié Attachement à la vie Confiance globale Probabilité accrue de faire état de discrimination lié à l’origine ethnique : Antécédents ethnoculturels/raciaux Langue parlée à la maison Scolarité élevée Appartenance à des clubs ethniques Composition en partie coethnique des réseaux Résidents de Montréal, Toronto, Vancouver

Increase probability of reporting Racial Discomfort: Higher education Involvement in ethnic clubs Some co-ethnics in network Living in larger cities, especially Montréal, Toronto, Vancouver Increase probability of reporting Racial Discrimination: Visible minority Children < 18 Higher education Involvement in ethnic clubs Some co-ethnics in network Decrease probability of reporting Racial Discomfort: Ethno-cultural/ racial background Foreign born Language at home Age (slight) Ethnic ancestry (minor) Sense belong to city/town Overall trust levels Trusting neighbours a lot Decrease probability of reporting Racial Discrimination: Language at home Foreign born Female Marital status Overall trust Degree trust neighbours Probabilité moindre de faire état d’un malaise lié à la race : Antécédents ethnoculturels/raciaux Personnes nées à l’étranger Langue parlée à la maison Âge (léger) Origine ethnique (mineur) Sentiment d’appartenance à la ville Degré global de confiance Grande confiance dans les voisins Probabilité accrue de faire état d’un malaise lié à la race : Niveau d’instruction élevé Appartenance à des clubs ethniques Composition en partie ethnique des réseaux Résident de grandes villes, surtout Montréal, Toronto et Vancouver Probabilité moindre de faire état de discrimination liée à la race: Femmes Situation de famille Confiance globale Confiance dans les voisins Probabilité accrue de faire état de discrimination liée à la race : Minorité visible Enfants de moins de 18 ans Composition en partie coethnique de réseaux

Quelle est l’importance du lieu géographique? La répartition géographique des cas de malaise et de discrimination est complexe Les cas de malaise et de discrimination signalés varient selon la région La taille et le type de localité semblent être un facteur Mais dans les petites villes, les villes et les milieux ruraux, il faut aussi tenir compte de la taille de la minorité visible ainsi que de la situation quant à la génération Possibilité d’éviter les différences ethnoculturelles/raciales contre communauté accueillante

Quelle est l’importance du lieu géographique? Le fait d’appartenir à une minorité visible influence l’expérience faite de la discrimination ainsi que les sentiments de malaise, surtout ceux liés à la race Étroitement lié aux localités abritant un grand nombre de personnes appartenant à une minorité visible Le fait d’être un immigrant influence l’expérience faite de la discrimination et les sentiments de malaise Augmente les chances d’éprouver un malaise ou de la discrimination du fait de l’origine ethnique Réduit les chances d’éprouver un malaise ou de la discrimination du fait de la race

Conséquences

CONSÉQUENCES Les processus de racialisation varient selon la région, mais la discrimination signalée est essentiellement due au fait d’appartenir à une minorité visible (différence racialisée) L’existence de liens coethniques et l’appartenance à des institutions ethniques pourraient soulever des difficultés importantes pour l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques efficaces