Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Thème : Autofinancement des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1 Comités de gestion auto financés Association Nong-Taaba de Dapoury Projet Na Buk Wéogo Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation générale du dispositif Leader
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Thème : Autofinancement des comités de gestion dans le département de Kayao, province du Bazèga, région du centre Sud ( BURKINA FASO) Présenté par : Charles TRAORE, coordonnateur ANTD Membres du comité participants à lexposé : - BINGO K. François : Président ANTD - OUEDRAOGO Jean de Dieu : Animateur ANTD

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Plan de présentation 1-Historique de lAssociation Objectifs Buts Domaines dintervention Expérience de lassociation 2- Expérience dans les comités de gestion 3- Difficultés rencontrées 4- Recommandations (conclusion)

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Historique de lassociation Lassociation Nong-Taaba est la résultante dune prise de conscience de la communauté rurale vulnérables, confrontées aux adversités de la nature dune part, mais surtout la réponse à la question combien pertinente et toujours dactualité de lauto-financement des organisations communautaires de base. LANTD a vu le jour en 2001 sous le récépissé N° /MATD/PBZG/HC/SG/DASEC du 27/03/01. Elle regroupe 24 organisations de base membres comprenant chacune en leur sein des comités de gestion au groupe de recherche action paysanne. Elle se fixe pour objectifs entre autres : De promouvoir laccès des communautés rurales vulnérables aux facteurs de production, De créer des dynamiques locales fortes pour lauto-promotion rurale De contribuer de façon durable à lamélioration des conditions de vie des populations. But : Parvenir à un développement auto-porté par les communautés elles- mêmes

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Domaines dintervention La gestion durable des ressources naturelles pour en faire une stratégie de réduction de la pauvreté ; La promotion du genre pour une véritable synergie des interventions entre acteurs au développement à la base Léducation formelle et non formelle La santé reproductive saine et responsable des populations rurales

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Des expériences Elles sont issues des secteurs prioritaires dintervention que sest fixée lANTD. Des projets relatifs à ces secteurs ont pu voir le jour : - Le projet de développement intégré de 11 villages du département de Kayao, phase pilote dune stratégie de lutte contre la pauvreté financé par chrétien pour le sahel - Le programme cadre de lutte contre la pauvreté dans le Bazèga financé par Chrétiens pour le Sahel (CPS) basé au Luxembourg durée 3 ans - Le projet de Renforcement des capacités des femmes rurales dans la gestion durable des ressources naturelles financé par le Comité Allemand des femmes de prière - Projet de Recherche Action sur la gestion durable des ressources naturelles financé par le CILSS à travers lInitiative Régionale Environnement Mondial Lutte contre la Désertification (IREMLCD), et le Fonds Français pour lEnvironnement Mondial - Micro projets sur diverses thématiques à lendroit des femmes de la commune rurale de Kayao

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Histoire de linnovation dans lautofinancement des comités de gestion La zone dintervention de lANTD est une zone de production vivrière avec forte prévalence de la pauvreté. LANTD avait eu des expériences mitigées sur la gestion du matériel des projets et à imaginer la solution des redevances monétaires ou en nature But de linnovation : -Faire changer la mentalité de la gestion du bien commun Les acteurs de linnovation : Le bureau exécutif de lANTD La coordination Les comités et leurs membres à la base Les services techniques locaux Nombre total de personnes impliquées : 500 acteurs toutes catégories confondues

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 De léchantillonnage Il a porté sur les comités de onze (11) villages du département de kayao, sites bénéficiaires du projet CILSS Mise en œuvre de la démarche innovatrice Tenu dun atelier de recherche action sur la problématique de la gestion du matériel au sein des comités spécifiques mis en place par lANTD. Cet atelier fut loccasion pour lANTD dinstaller des membres des comités dans la dynamique de réflexion sur les stratégies dentretien et de renouvellement du matériel après amortissement Latelier a répondu aux principes suivants : Mise en place de groupes de réflexion sur la thématique à traiter : « Auto- Gestion dun comité » Distribution de la parole au sein de groupe de réflexion Rapportage des résultats de groupe par un membre du groupe Mobilité de site pour la recherche de la connaissance Transcription présentation des résultats en plénière

Mise en place dun groupe de réflexion

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Capitalisation des résultats de travail de groupe Les résultats issus des travaux sont présentés sous forme de pistes de réflexion à approfondir par chaque groupe. Des groupes installés sur les thématiques suivantes : « groupe entretien du matériel, « groupe renouvellement du matériel, « groupe stratégie dautonomisation du fonctionnement des comités de gestion de lANTD. Stratégie de recherche mise en place par les groupes de recherche - Réflexion périodique (2 fois par mois) à laide dun guide danimation conçu par - Mobilité de site pour la recherche de la connaissance (entretiens personnalisés avec des personnes ressources, voyages détudes etc.…) - Capitalisation des résultats obtenus - Diffusion des résultats par le biais dun livret transcrit en langue local par les membres du groupe

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Les résultats obtenus par lANTD en matière dautofinancement des comités de gestion : - Mise en place de sous comités spécifiques de gestion de matériel au sein de chaque comité de gestion - Ouverture dun cahier dinventaire du matériel - Ouverture dun cahier de location du matériel : (type de matériel loué, date denlèvement prévu, date de retour prévu, montant journalier de la location du matériel, total à payer) - Ouverture dun cahier de recette au sein du trésorier

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Destination des recettes issues de la location Le sous comité de gestion tient des réunions mensuelles avec pour ordre de jour : 1.Inventaire du matériel dans le magasin 2.Bilan financier des locations faites au cours du mois 3.Evaluation du degré damortissement du matériel 4.Etat du matériel à réparer 5.Etat du matériel à renouveler A lissue de ces réunions mensuelles, le montant destiné à lentretien et au renouvellement du matériel est prélevé des recettes issues des locations et le reste du matériel est reversé auprès du trésorier du comité de gestion pour dépôt à la caisse populaire du village.

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Quelques exemples de succès de la stratégie mise en place par lANTD Année 2003 : onze (11) comités de gestion disposaient dun solde dau moins 75 euros soit F CFA Année 2004 : chacun des comités avait pu acheter une brouette pour le ramassage de la fumure organique dans les périmètres aménagés et également le transport des moellons pour laménagement des sites anti- érosifs Année 2005 : Les recettes des comités ont permis lacquisition de semences améliorées pour lintensification des productions agricoles Année 2006 : le renforcement des capacités des groupes de recherche dans le rapportage des travaux de groupe a permis lélaboration par les rapporteurs de groupe de fiche de micro projet au nom de chaque comité de gestion

fosse fumière dun comité

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin Difficultés rencontrées Elles sont relative : - À la faiblesse des compétences pour rédiger les rapports des comités de gestion. - au recouvrement des frais de location à lissue des mauvaises campagnes agricoles. - à linsuffisance de moyen pour la publication du livret sur lexpérience de lANTD en matière dautofinancement des comités de gestion. Cest dire que les partenaires sont interpellés pour aider et accompagnés lANTD dans son souhait de diffusion de cette expérience auprès des communautés rurales de la sous région.

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Conclusion Pour lANTD lautofinancement par les communautés rurales des activités de développement nest quune question de volonté. Les acteurs ruraux disposent de potentialités remarquables qui nont besoin que dêtre valorisées. Seule une volonté manifeste et linstallation des bénéficiaires finaux dans une dynamique de réflexion approfondie peut constituer un gage certain de parvenir à un développement autoporté par les bénéficiaires dune action développement.

Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » - Ouagadougou, du 23 au 26 Juin 2008 Merci pour votre attention Tel : ou Le projet Na Buk Wéogo de lANTD a reçu le soutien financier du CILSS et de la France de 2004 à 2007