PERSPECTIVES DU SECTEUR PRIVE SUR LES INNOVATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Les enjeux régionaux (1)
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

PERSPECTIVES DU SECTEUR PRIVE SUR LES INNOVATIONS PLAN I./ Contexte général II./ Etat des lieux du secteur privé III./ Présentation de la F.I.A.B IV./ Forces et faiblesses des innovations dans le secteur privé V./ Perspectives

I./Contexte général Le Burkina Faso est un pays essentiellement agricole L’agriculture occupe 86% de la population active , représente 40%du PIB et fournie 80% des recettes d’exportations . Elle repose sur les ressources naturelles suivantes : * les terres arables environ 9millions d’ha dont un tiers est exploité annuellement ; * la production de céréales : le sorgho , le mil , le maïs et le riz représentent plus de 3,5millions de tonnes par an et occupe plus de 88% de terres cultivées * la production de 240tonnes de fruits et 100.000tonnes de légumes sur 25.000ha ; * les ressources pastorales dont dépend l’élevage couvrent 61% du territoire * les ressources forestières sur 16.620.000ha , soit 16%du territoire. *Dans ce paysage , l’artisanat et les PME/PMI agroalimentaires occupent une place déterminante.

A l’interface entre la production et la consommation,ces entreprises fournissent l’essentiel de l’offre en produits locaux sur les marchés urbains. Elles interviennent à la fois, dans la valorisation des produits vivriers locaux et dans la création d’emplois contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté. Toutefois, dans un contexte de concurrence accrue, le développement de ce secteur apparaît actuellement limité par le caractère insuffisamment professionnel de son organisation. En effet, les entreprises artisanales ou les PME de ce secteur sont fortement décentralisées et peu structurées institutionnellement. Depuis quelques années, on assiste à l’émergence de nombreuses organisations professionnelles et interprofessionnelles dans le secteur agroalimentaire. Toutefois, celles-ci sont peu opérationnelles, peu organisées et n’ont quasiment pas de moyens de fonctionnement.

II./ Etat des lieux du secteur privé burkinabé 2.1 Le secteur primaire essentiellement privé reste caractérisé par des exploitations de petites tailles utilisant des instruments et des méthodes archaïques. * La faiblesse des infrastructures économiques et sociales influe considérablement sur la productivité de ce secteur. * La production est en grande partie destinée à l’autoconsommation limitant les effets d’économie d’échelle. * La force de travail occupée dans le secteur agricole est peu alphabétisée, limitant son accès aux connaissances favorables à l’accroissement de la productivité. * Le secteur est soumis aux aléas climatiques (sécheresses, invasions acridiennes). * Le système financier est faiblement présent dans le monde rural.

2.2 Trois grandes activités sont menées par les acteurs directs du secteur privé. Il s’agit notamment de : - la production ; - la transformation ; - et la commercialisation. * La transformation des produits agricoles pratiquée traditionnellement à petite échelle par une majorité de femmes demeure une importante activité génératrice de revenus. * Le développement de PME/PMI est un phénomène récent observé au cours de ces dernières décennies. Celles-ci occupent une place importante dans le développement économique du Burkina Faso et constituent un puissant facteur d’intégration sociale.

III./ Présentation de la FIAB 3.1 C’est ainsi, que afin de représenter et défendre leurs intérêts, des professionnels de l’agro-alimentaire ont créé en 1991, la Fédération Nationale des Industries de l’Agroalimentaire et de Transformation du Burkina (FIAB). La FIAB intervient sur tout le territoire national à travers cinq (5) zones écologiques, couvertes chacune par une antenne de la Fédération. La FIAB , en partenariat avec l’Etat , les partenaires techniques et financiers au plan national régional et international , appuie les acteurs des différentes filières ( céréales, fruits et légumes, oléagineux , bétail-viande-lait et produits dérivés , environnement (avec les produits de la pêche et de la foresterie dont les produits non ligneux les plantes médicinales ).

3.2 La FIAB a pour mission de contribuer à : * l’émergence et au développement des PME/PMI agro- alimentaires par filière et par métier * l’émergence et au développement d’associations professionnelles par filière et par métier Les activités de la FIAB sont rangées dans trois grands axes d’intervention :

Axe1./ Promotion et Plaidoyer * Assurer la représentation et la défense des intérêts de ses membres * Assurer la participation de la FIAB aux différents cadres de concertation de l’économie nationale * Assurer les actions de promotion des entreprises et des produits de l’Agro-alimentaire à travers l’organisation bi-annuelle des Journées Agro- Alimentaires (JAAL) ;

Axe2./ Appui du développement des activités par les Services offerts aux membres * services d’appui conseil dans la recherche de financement et le montage de projets * des formations en hygiène qualité, gestion comptable, marketing et sur les technologies de l’information * initiation d’études sur le secteur de l’agro-alimentaire et élaboration de projets issus des opportunités identifiées

Axe3./Gestion , Suivi-Evaluation et Capitalisation * le Secrétariat Permanent assure ,la coordination la gestion et le suivi évaluation de la Fédération composée de cinq Antennes ( le Centre , le Nord, le Nord-Ouest,le Sud-Ouest , l’Est ) ; * le renforcement des capacités des membres * l’élaboration d’un cadre stratégique comme outil de gouvernance et la mise en œuvre de plan d’actions prioritaires * l’analyse des chaînes de valeurs

3.3 Quelques expériences d’innovation Face à la mondialisation de l’économie et des échanges, les entreprises ont recours aux innovations à diverses étapes de leurs activités afin de mieux se positionner sur leur marché en proie à une concurrence grandissante. Dans ce contexte, la recherche de la compétitivité des activités , l’ouverture sur le marché régional et à l’international deviennent un souci permanent aussi bien pour les acteurs privés que pour le gouvernement 3.3 Quelques expériences d’innovation * Depuis 2000 ,la FIAB organise chaque 2ans les Journées Agro- Alimentaire un esp * La FIAB de 2001 à 2005 avec l’appui du FIDA , de SG2000 et la Mission Française de Coopération a conduit l’initiative Mil –Sorgho dont l’objectif était de tirer la production par l’Aval afin d’augmenter les revenus en milieu rural dans les 5 pays du Sahel. * La phase II de l’initiative( 2008-2011) est en cours de préparation * En 2006 la FIAB avec l’appui de l’UE à travers Pro-invest a organisé la rencontre internationale pour la relance du secteur des oléagineux au Burkina –Mali-Niger

IV./ Forces et faiblesses des innovations dans le secteur privé 4.1 Les faiblesses Ce secteur fait face à de nombreuses contraintes : * Difficuté d’accès au financement * faiblesse de la demande. * le coût et l’insuffisance des équipements performants adaptés * l’approvisionnement en matières premières (fluctuation des prix, irrégularité de la qualité ) * incohérences de la réglementation , impôt non adapté * manque de professionnalisme * le coût élevé des facteurs de production (électricité, eau, gaz, transport * La faible qualité des emballages

4.2 Les forces Les promoteurs sont généralement d’un niveau élevé de formation Dans l’expérience Initiative mil-sorgho ,l’instauration du concept de contractualisation avec a mis en évidence les avantages du partenariat direct Recherche-Producteur- Transformateur La qualité des céréales est une nécessité pour garantir la qualité des produits finis . La contractualisation bien assimilée permet une stabilité dans les rapports de partenariat (producteur Transformateur), augmente les revenus en milieu rural et dans le secteur de la transformation.

V./ Les Perspectives Le renforcement du secteur privé constitue le vecteur privilégié permettant de réaliser les orientations stratégiques du Gouvernement en matière de modernisation de l’économie, de lutte contre la pauvreté et d’insertion du Burkina Faso dans le processus d’intégration régionale et de mondialisation. Il importe que des actions cohérentes soient prises en faveur de l’innovation 5.1 Au niveau du Gouvernement * Créer les conditions institutionnelles , juridiques et règlementaires favorables * Créer un Fonds d’Appui pour le développement de l’innovation * Développer les services d’encadrement des producteurs * Disposer de zones de stockage approprié pour assurer la conservation des stocks. * Développer le partenariat public-privé dans les activités de promotion du secteur agro-alimentaire ( foires des régions , les Journées Agro- Alimentaires ) Promouvoir la consommation des produits locaux ( Ambassades, Gouvernement

Renforcer les capacités des organisations faîtières au plan local , national , régional et international *Développer les infrastructures de communication, et d’information *Renforcer le système d’information des entrepreneurs sur les marchés en amont et en aval pour mieux profiter des opportunités 5.2 Au niveau des partenaires au développement * L’accompagnement des démarches auprès des institutions financières, aide au montage de dossier de demande crédit, fond de garantie * Soutenir les programmes de formation Soutenir l’accès aux marchés * Soutenir la participation des entreprises aux foires régionales et internationales

5.3 Au niveau des acteurs du secteur privé * Renforcer les capacités organisationnelles des organisations professionnelles * Rechercher des partenaires financiers du système bancaire et du système décentralisé, pour les achats au moment des récoltes. * Développer le partenariat avec la Recherche Scientifique et Technique * Faire une offre diversifiée des produits locaux au marché local, régional et international Développer le professionnalisme Développer les produits d’exportation à avantage comparatif Développer le partenariat au plan local, régional et international 5.4 Pour contribuer à surmonter les contraintes liées à l’environnement de l’entreprise, ce secteur a besoin de véritables organisations professionnelles capables de défendre les intérêts des entreprises et de favoriser la mise en œuvre de programmes de développement de ce secteur. La Fédération des Industries de l’Agroalimentaire et de Transformation du Burkina (FIAB) qui regroupe actuellement des opérateurs de plusieurs filières, se situe à un carrefour important de son histoire . L’arrimage de la FIAB à l’organisation INTERFACE à dimension internationale ,ouvre des horizons de coopération propres à promouvoir l’innovation technique et scientifique en faveur des entreprises agro-alimentaires dans leur articulation avec le monde rural.

* du Comité Consultatif du DFID 5.5 INTERFACE ,créée en 1997 est active au niveau de la Recherche agricole pour transformer les résultats de la recherche en opportunités d’affaires. Elle est membre : *du Comité Exécutif du SPAAR( Programme Spécial pour la Recherche agricole) *du Comité Exécutif du FARA (Forum pour la Recherche Agricole en Afrique ) *du Comité Exécutif du CORAF * du Comité Consultatif du DFID * membre du Comité Secteur Privé du CGIAR au niveau international INTERFACE dans le plan d’action de la CEDEAO est Agence d’exécution de l’action qui porte sur: « Transformer les résultats de Recherche en opportunités d’affaires » Ces acquis de l’organisation faîtière dans la promotion de l’innovation pour le développement des entreprises agro-industrielles qui permettront de connecter les petits producteurs au marché

JE VOUS REMERCIE