FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER-FOIRE SUR LE REPERAGE ET LE PARTAGE DES INNOVATIONS PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE OUAGADOUGOU JUIN 2008.
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le programme ECOSAN du CREPA
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
1.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Communication et Gestion des connaissances
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Synthèse des consultations électronique Léonidas.hitimana@oecd.org l’Initiative pour le Repérage et le Partage des Innovations – IRPI  (FIDA, CTA, FRAO, ROPPA, UNIFEM)

PLAN Introduction & Contexte Conclusion & questions émergeantes Objectifs de la consultation @ Démarche Synthèse des contributions 4.1Quelles innovations à fort potentiel de diffusion? 4.2 Quels facteurs peuvent faciliter l’accès à l’innovation? 4.3 Comment promouvoir la culture d’innovation? Conclusion & questions émergeantes

1. Introduction et contexte Plusieurs Initiatives en matière d’innovation depuis 2003 Plusieurs Innovations locales potentiellement réplicables au niveau régionale Pourquoi certaines innovations « réplicables » ne sont-elles pas diffusées? Quels sont les facteurs limitants? La discussion électronique est la volonté d’associer tout le débat tout le monde ne pouvant pas participer physiquement aux ateliers

Quelles expériences et leçons des acteurs en Innovation? 2. Objectifs de la consultation @ Quelles expériences et leçons des acteurs en Innovation? Recueillir, documenter les expériences en matière d’innovation agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre ; Approfondir les connaissances sur le processus d’innovation ; les facteurs qui facilitent ou qui limites l’accès et l’adoption des innovations agricoles; Informer les différents acteurs de la mise en place de l’Initiative (objectif secondaire).

3. Démarche/approche Consultation lancée en octobre 2007; puis relancée au début du mois de juin 2008.   Un formulaire comportant quelques questions a été envoyé par email à près plus de 400 personnes issues de catégories socioprofessionnelles différentes (chercheurs, projets de développements ; OPA ; transformateurs, services gouvernementaux de développement rural, organisations économiques régionales et sous régionales). Le même formulaire a été également mis le site Internet http://innovation.fidafrique.net afin de toucher un public plus large d’internautes. Le formulaire comportait quelques questions.

4. Synthèse des contributions 4.1 Quelles innovations agricoles à fort potentiel de diffusion à l’échelle régionale ? EX1: La petite irrigation notamment pour le maraichage au Niger: 2/3 des irrigants ont pu acquérir une seconde motopompe en 4 ans. Les bénéfices peuvent atteindre 920 000 FCFA à l’hectare pour le maraîchage contre 260 000 pour la riziculture EX2: Culture du soja en Cote d’Ivoire par le groupement des femmes « AWLIN-BATANKAN » (Cœurs vaillants) a vue les superficies emblavée en soja fortement augmentée + Une importante augmentation des revenus des femmes.

Synthèse des contributions (suite) Campagne Superficie Production Revenus 1999-2000 2 - 2000-2001 11,5 18 2 700 000 2001-2002 26,5 30 4 600 000 2006-2007 28 26 > 6 000 000  2007-2008 50 61 > 10 000 000

Synthèse des contributions (suite) EX 3: les séchoirs solaires (matériels de transformation) inventés par l’IER - Mali a permis à deux organisations de femmes de Bougouni et Kolondièba de booster la transformation des produits alimentaires. Ce matériel a été après imités par des artisans locaux. EX 4: Plaidoyer mené par NAWFA – Gambie pour promouvoir l’accès des femmes à la terre Etc.

Synthèse des contributions 4.2 Quels sont les facteurs susceptibles de faciliter ou de limiter l’accès aux innovations ? Les difficultés d’accès et la disponibilité des intrants L’impatience des partenaires au développement et des décideurs politiques par rapport aux résultats. Nécessité de faire le distinguo entre les objectifs de court terme et ceux de long terme. Les difficultés d’accès aux ressources naturelles comme l’eau et le terrain approprié en fonction des cultures. La contrainte d’accès à l’eau s’applique en particulier pour les cultures de contre saison L’absence d’un observatoire ou d’une base de données des innovations pour en faire bénéficier aux autres régions 

Synthèse des contributions 4.3 Comment promouvoir une « culture de l’innovation »  ? Mise en place d’un fonds issu de différents projets destiné à des structures de repérages des innovations. Ces structures devraient être responsables de la diffusion de ces innovations dans d’autres régions. Mobilisation des fonds pour la formation à travers l'interprofessions pour capitaliser les bonnes pratiques des projets ; Intégration du facteur innovant dans la planification et l’exécution des projets de développement, avec une rubrique "innovation" dans tout projet financé Mise en place d’un partenariat tripartite (Projets – Programme de développement et interprofession – OPA) pour identifier et capitaliser sur les bonnes pratiques et les cas de réussite (success stories).

5. Conclusion, questions émergeantes Confirmation de la pertinence des questions IRPI: Le rôle crucial de la communication (utilisation des radios rurales, etc…) dans la réussite de l’introduction des innovations pour qu’elles soient connues, comprises et adoptées par les partenaires ruraux. === Base de donnée des expériences innovantes; Convergence sur la nécessité d’intégrer un volet innovation dans la conception et l’exécution des projets de développement. Mise en exergue des difficultés des producteurs à adopter les innovations sans un appui spécifique. == re-questionne les politiques publiques vs les acteurs privés

5. Conclusion, questions émergeantes Suite Convergence sur la nécessité de mobiliser des fonds pour capitaliser sur les bonnes pratiques des projets. Nécessité de renforcement des capacités des OPA comme interlocuteurs privilégiés entre Projet, Chercheur, Décideurs. Thématiques émergeants sont essentiellement ceux traditionnels: GRN – eau, politiques favorisant l’accès aux intrants; foncier; genre; la transformation des produits agricoles, les stratégie de communication et de partage d’information sur les innovation etc.

Merci de votre attention l’Initiative pour le Repérage et le Partage des Innovations – IRPI  FIDA, CTA, FRAO, ROPPA, UNIFEM