Présentation de Frédéric Marquette (76)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

La réforme de la formation professionnelle :
Le contrat de génération
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Centrale Ethique en partenariat avec le Cercle dEthique des Affaires 9 Décembre 2003 LA MONDIALISATION Avec Jean Marie DESCARPENTRIES.
LES SECRETS D’UN OUTPLACEMENT REUSSI
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
Les revenus des personnes âgées - Une question de femmes ? - Intervention Henry NOGUES Congrès SGOC Bourges 2003.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Biodiversité et entreprises
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
2 SERVICE D’HEMOBIOLOGIE, EHU1er NOVEMBRE ORAN
La gestion des ressources humaines
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Piccadilly C.Rapine M.Toulemonde B.Rochard E.Saoudi X.Mogabure
I- Les théories classiques de la motivation
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
METIERS : COMPARAISON PAR GROUPES DE METIERS (1) SELON 3 CRITERES : AGE, PARITE, FORMATION (1) : définition des groupes, voir annexe II 2005 Source : enquête.
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
TD: Les inégalités face au chômage
Présent dans plus de 70 pays, Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés.
LEADERSHIP AU FÉMININ ? ELLES BOUGENT – CAFÉ DES CENTRALIENNES V.B. Coaching LE 30 NOVEMBRE 2013.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Baromètre de satisfaction du personnel
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
QUELQUES DONNEES SUR LES SALAIRES AU MAROC 26 Mai 2016 Résultats de l’enKête N°8.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Castalie Gestion des Ressources Humaines Groupe 9 : Théo BODENES / Yvan CHAMPEAU / Yann FILLEAU / Kévin MAUBRAS.
Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESSOURCES HUMAINES : L’ECLAIRAGE DE L’ENQUETE ECP/ANDCP Présentation de Frédéric Marquette (76) Au dîner-débat Centrale Ethique / Groupement RH du 20 MAI 2003 Enquête réalisée avec IDEOTEST

INTRODUCTION Développement Durable et Ressources Humaines : L’éclairage de l’enquête ECP/ANDCP Présentation de Frédéric Marquette (76) Au dîner-débat Centrale éthique – Groupement RH du 20 mai 2003 INTRODUCTION Un échantillon représentatif 811 Centraliens de tous âges/secteurs/fonctions/entreprises DRH ANDCP Une double approche de l’éthique et de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise Les motivations individuelles (et leur satisfaction) Le rôle perçu de l’entreprise Enquête en ligne réalisée avec IDEOTEST

Facteurs de Motivation L’éthique de l’entreprise et sa politique environnementale au 10è rang des facteurs de motivation des ingénieurs. % de citations (3 principaux Facteurs) Facteurs de Motivation

Facteurs de Motivation Les plus anciens et les responsables d’équipes importantes sont plus attachés à ces facteurs. % de citations (3 principaux facteurs) Facteurs de Motivation

2/3 satisfaits. 1/3 non satisfaits 2/3 satisfaits 1/3 non satisfaits par la politique éthique de leur entreprise Satisfaction moyenne sur la politique éthique de l’entreprise, sur sa responsabilité environnementale et sociale : pas du tout satisfaits plutôt pas plutôt tout à fait satisfaits 9% 26 % 48 % 17 % 35 % 65 % (Résultats proches des autres critères de satisfaction) Les plus satisfaits Les moins satisfaits Commerciaux (23 % négatifs) • Les consultants (48 %) - peu concernés Les DG (27 % négatifs) • Les hommes de production / R&D (40 %) - Autosatisfaction ? - les plus concernés Les cadres d’entreprises publiques (22 %)

Responsabilité sociale de l’entreprise La responsabilité sociale de l’entreprise : les aspects concrets et immédiats, concernant directement les salariés, sont privilégiés. Responsabilité sociale de l’entreprise % de citations

Responsabilité sociale de l’entreprise Les jeunes sont relativement plus concernés par leur équilibre de vie et la parité hommes / femmes Responsabilité sociale de l’entreprise

Implication personnelle et responsabilité sociale 50 % déjà impliqués contre 50 % prêts à s’impliquer davantage ! Implication personnelle et responsabilité sociale

Implication personnelle et responsabilité sociale par tranches d’age

En Résumé Des facteurs de motivation très concrets et immédiats : « le poste, mon boss, mon équilibre de vie, ma rémunération… » Les facteurs plus généraux ou à plus long terme viennent ensuite Dont l’éthique et la politique sociale et environnementale de l’entreprise, placée au 10è rang Pas d’insatisfaction particulière en ce qui concerne l’éthique et la politique environnementale de l’entreprise. Un rôle social et environnemental attribué à l’entreprise également très concret, immédiat, voire autocentré sur le 1er cercle de l’entreprise : - Son personnel (équilibre de vie et employabilité) - L’impact sur l’environnement une minorité d’environ 10 % pour les thèmes généraux / nationaux - D’abord le rôle de l’Etat

Les facteurs de motivation et la satisfaction Niveau de satisfaction -1 = Pas du tout -0.5 = Plutôt pas +0.5 = Plutôt +1 = Tout à fait % de citations (3 principaux facteurs)