EAD – F(O)AD - Quelques repères

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La didactique professionnelle
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Réflexions sur l’évaluation…
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
E-GERENTES Une expérience très riche denseignement.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
Le Transfert (MEIRIEU)
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le projet en terminale STMG
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Modèle et instrumentation du suivi d’apprenants dans la FOAD
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Dans le cadre de la convection entre Université de Cap vert- Grenoble
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Plus de maîtres que de classes
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Formation à distance Formation présentielle
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Alternance et professionnalisation
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Transcription de la présentation:

EAD – F(O)AD - Quelques repères Françoise Demaizière - Université Paris 7 Mars 2007

Historique

l'enseignement par correspondance l'université ouverte des années 1970 Trois grandes étapes l'enseignement par correspondance l'université ouverte des années 1970 les formations ouvertes, hybrides, la FOAD ( l'EAD rencontre les TIC)

Comparaisons utiles 1940, le maître invisible 1970, le Prisunic culturel 1990, le campus portatif

FAD ou FOAD ?

Quelles traditions dans la F(O)AD d'aujourd'hui ?

Changement de perspective vision palliative vision positive de la distance

Quelle terminologie ?

EAD FAD FOAD Téléformation E-formation E-learning

Définition du collectif de Chasseneuil (2000) "Une Formation Ouverte et A Distance : est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs ; qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective ; et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources "

Une remarque critique "En abandonnant le trait d'union entre télé et formation, la téléformation a sémantiquement évacué en priorité une certaine diversité de la distance pour entrer dans l'optique : moyen d'agir à distance." (M. Bernard)

Présentiel, non présentiel, distantiel

Quelles distances ?

spatiale temporelle psychologique sociale culturelle cognitive interpersonnelle… "

la distance transactionnelle "facteurs pouvant contribuer à l'écart perceptuel / communicationnel entre l'enseignant et l'apprenant"

"Dans le contexte actuel, le concept de "distance éducative" est en fait un paradigme riche et multiforme." (A. Jézégou )

Des copies annotées à des dispositifs complexes

"redimensionnalisation de l'apprentissage" (B. Vanhille)

Mise en ligne et FAD

Un point de vue sur la mise à distance en formation

"La mise à distance en formation est une démarche qui : prend en considération la distance et sa pluralité en référence à l'axe des situations et à celui des significations. recourt aux possibilités de la technologie, à la diversité des médias pour la formation en fonction des demandes, des contextes, des situations et des enjeux : une formation où la distance est traitée "à", "par" et "pour". Cette démarche à la fois processus, procédure, procédé, concerne la formation comme vision, visée, activités, parcours, dispositifs et praxis.

La mise à distance en formation s'inscrit dans la trajectance de la personne. Au-delà et à travers la diversité des types de formation, la visée est l'œuvre de formation, c'est-à-dire une formation à la formation. En référence à cette définition, la distance est dans la formation et en formation. Et, la distance en formation est alors traitée, et cela est primordial, "à", "par" et "pour". A l'opposé de la "formation sans distance", il y a donc prise en considération de la distance assumée dans sa pluralité et sa complexité."

Formations ouvertes et FAD

"Est-il pertinent de qualifier la formation "à distance" de formation "ouverte" ? Tout d'abord, on peut insister sur l'accessibilité, en considérant comme "ouverte", une formation qui n'impose à l'entrée aucune condition préalable à ceux qui désirent s'y engager. Ensuite, on peut mettre l'accent sur les dispositifs techniques qui permettent d'affranchir les apprentissages des contraintes de temps et de lieux. On peut, enfin, attirer l'attention sur la qualité de l'infrastructure et la logistique pédagogique qui entourent l'apprenant placé en situation d'apprentissage autonome à distance. Mais, en avançant de tels arguments, on se détourne du principe fondamental du concept de formations ouvertes, à savoir : les possibilités offertes à l'apprenant dans le choix et la négociation des différents aspects de sa formation.

En conséquence, le qualificatif "ouvert", juxtaposé à celui de "distance", ne peut trouver sa raison d'être que dans la mesure où les modes d'organisation pédagogique permettent à l'individu de devenir "acteur" de sa formation. La question du degré d'ouverture, et donc de liberté, accordé par l'institution de formation à distance à travers son fonctionnement et son organisation pédagogique, se situe au centre des enjeux de l'ingénierie des dispositifs de formations individualisées à distance." (A. Jézégou)

Le point de vue de la "mise à distance en formation"

"Par rapport à la FAD, il ne s'agit pas de vaincre la distance ou de l'apprivoiser mais de la reconnaître pleinement dans sa pluralité, dans la démarche de formation. A la différence des formations ouvertes, il ne s'agit pas d'abord, et trop souvent seulement, de modalités, de règles, de procédures, de critères (bien que cela soit, bien sûr, à prendre en considération) mais d'abord de conception, de vision, de visée." (M. Bernard)

Diversité de la FAD

FAD en groupe FAD en individuel

(Re)constitution d'une communauté d'apprenants

Les formations hybrides, mixtes ou bimodales

Contact personnel en face à face

Le présentiel amélioré, avec utilisation des TIC pour communiquer rapport Compétice

Importance des plates-formes aujourd'hui

Quels supports ?

Quelle pédagogie, quelles méthodologies ?

Enthousiasme et analyses critiques

instauration d'une formation à deux vitesses retour à des méthodes expositives instauration d'une formation à deux vitesses réduction des interventions des professionnels de la formation

"tendance à industrialiser la formation et à ne faire appel à l'enseignant que pour sa compétence disciplinaire ou au mieux didactique (…). Les tuteurs, les clubs d'étudiants, les webmasters sont alors là pour assurer la fonction pédagogique"

"L'observation nous suggère cependant que la programmation stricte des contenus en milieu télématique est devenue un réflexe si répandu qu'il est presque impossible d'entretenir sérieusement la notion d'autonomie accrue pour l'apprenant"

"un moyen de délocaliser sans fracas - une sorte de multiplication des pains" face à un "EAD "moderne et technologique" "instrument de renouveau pédagogique" (France Henri)

Industrialisation et rationalisation inévitables et nécessaires, mais... "une organisation proche du modèle industriel (répartition des rôles et des fonctions, spécialisation des différents acteurs)" avec pour conséquence des "problèmes de communication et de diffusion des informations" et une "impression de "bricolage" permanent et "d'artisanat"". (A. Jézégou)

Problèmes de l'accès à la formation

Difficultés à ne pas sous-estimer Problèmes techniques Problèmes psychologiques Problèmes organisationnels et pédagogiques Manque de préparation à la FAD

Les intervenants, nouveaux métiers, disparition des formateurs ?

Importance et carences actuelles de l'accompagnement de la FAD

Le problème de la densité des interventions enseignantes

Interventions de contenu et interventions méthodologiques

Interventions réactives ou proactives

Eléments pour un précis du bon usage du guidage

Le principe de cohérence Qui ne signifie pas l’uniformité Ne pas user de guidages contradictoires Résister à la tentation de faire cours Eviter les arguments d’autorité non nécessaires Sans oublier son devoir d’ingérence pédagogique Et la nécessité d’intervenir et de guider pour que certaines ressources soient pleinement exploitées

Savoir gérer le temps et les priorités Savoir "les laisser seuls" Ne pas demander à l’apprenant ce que peut seul faire le formateur Un impérieux devoir de solidarité De l'importance du contexte – La goutte d'eau et l'océan

Merci de votre attention ! http://didatic.net