Le socle commun de connaissances et de compétences
Sept piliers, "compétences" déclinés en connaissances, capacités, attitudes
Pilier 1: la maîtrise de la langue française
Faire respecter des normes Aider à des formulations personnelles Respecter ce qui est écrit dans la lecture …mais aussi savoir interpréter le texte Ecrire, c’est respecter des règles, mais c’est aussi faire preuve de créativité Attention: trop d’exigences (sur l e papier) tue l’exigence (en pratique)
Pilier 2: Pratiquer une langue étrangère
Une langue, c’est fait pour être pratiqué Une langue, c’est aussi une civilisation Intérêt du cadre européen, mais ne pas être prisonnier d’un cadre Trouver des liens avec les autres piliers
Pilier 3: S'approprier une culture scientifique et mathématique
Les sciences, c’est se plier à des règles, à la rigueur Les sciences, c’est une ouverture d’esprit, de la recherche Les sciences, c’est une culture, à relier aux autres piliers Unité des sciences, diversité des sciences
Quelle part pour la culture technique? « que soit introduit pour tous les élèves, de la sixième à la troisième, à parité d’estime avec les disciplines traditionnelles, un enseignement de culture manuelle et technologique permettant de valoriser des aptitudes différentes » (rapport HCE, oct 2010)
Pilier 4: Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication
Les TICE, des techniques à maitriser Les TICE, ce n’est pas que de la technique Importance culturelle et citoyenne du travail sur et avec les TICE
Pilier 5: la culture humaniste
La culture, c’est l’héritage du passé La culture, c’est une aide pour lire le présent et anticiper le futur La culture, ce sont aussi des pratiques, avec une dimension « technique » La culture a besoin de s’appuyer sur « les » cultures
Pilier 6: compétences sociales et civiques
Compétences « sociales » et « civiques », est-ce la même chose? La citoyenneté, c’est respecter les normes de la société La citoyenneté, c’est participer à l’élaboration de nouvelles normes À l’école, on n’est pas citoyen, mais on apprend à l’être: comment?
Pilier 7: autonomie et esprit d'initiative
Etre autonome et respecter les règles, est-ce contradictoire? Aider à se passer d’aide On n’a jamais fini d’être autonome Dans l’école/aux marges de l’école L’importance du corporel, ce que l’EPS ou les activités artistiques ont à apprendre
…et la technologie? Réflexion sur le respect des normes, la créativité, l’expertise…
Dessins extraits des Cahiers pédagogiques merci à Koch, Pol Le Gall, Laserpe, Dum
A lire: Quel socle commun A lire: Quel socle commun?,n°439 des Cahiers et Le socle commun, mais comment faire, dossier téléchargeable des Cahiers www.cahiers-pedagogiques.com