Le socle commun de connaissances et de compétences

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Transcription de la présentation:

Le socle commun de connaissances et de compétences

Sept piliers, "compétences" déclinés en connaissances, capacités, attitudes

Pilier 1: la maîtrise de la langue française

Faire respecter des normes Aider à des formulations personnelles Respecter ce qui est écrit dans la lecture …mais aussi savoir interpréter le texte Ecrire, c’est respecter des règles, mais c’est aussi faire preuve de créativité Attention: trop d’exigences (sur l e papier) tue l’exigence (en pratique)

Pilier 2: Pratiquer une langue étrangère

Une langue, c’est fait pour être pratiqué Une langue, c’est aussi une civilisation Intérêt du cadre européen, mais ne pas être prisonnier d’un cadre Trouver des liens avec les autres piliers

Pilier 3: S'approprier une culture scientifique et mathématique

Les sciences, c’est se plier à des règles, à la rigueur Les sciences, c’est une ouverture d’esprit, de la recherche Les sciences, c’est une culture, à relier aux autres piliers Unité des sciences, diversité des sciences

Quelle part pour la culture technique? « que soit introduit pour tous les élèves, de la sixième à la troisième, à parité d’estime avec les disciplines traditionnelles, un enseignement de culture manuelle et technologique permettant de valoriser des aptitudes différentes » (rapport HCE, oct 2010)

Pilier 4: Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication

Les TICE, des techniques à maitriser Les TICE, ce n’est pas que de la technique Importance culturelle et citoyenne du travail sur et avec les TICE

Pilier 5: la culture humaniste

La culture, c’est l’héritage du passé La culture, c’est une aide pour lire le présent et anticiper le futur La culture, ce sont aussi des pratiques, avec une dimension « technique » La culture a besoin de s’appuyer sur « les » cultures

Pilier 6: compétences sociales et civiques

Compétences « sociales » et « civiques », est-ce la même chose? La citoyenneté, c’est respecter les normes de la société La citoyenneté, c’est participer à l’élaboration de nouvelles normes À l’école, on n’est pas citoyen, mais on apprend à l’être: comment?

Pilier 7: autonomie et esprit d'initiative

Etre autonome et respecter les règles, est-ce contradictoire? Aider à se passer d’aide On n’a jamais fini d’être autonome Dans l’école/aux marges de l’école L’importance du corporel, ce que l’EPS ou les activités artistiques ont à apprendre

…et la technologie? Réflexion sur le respect des normes, la créativité, l’expertise…

Dessins extraits des Cahiers pédagogiques merci à Koch, Pol Le Gall, Laserpe, Dum

A lire: Quel socle commun A lire: Quel socle commun?,n°439 des Cahiers et Le socle commun, mais comment faire, dossier téléchargeable des Cahiers www.cahiers-pedagogiques.com