Stratégie d’expérimentation

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Transcription de la présentation:

Stratégie d’expérimentation D’un environnement d’interaction didactique synchrone pour une communauté collaborative Nathalie MASSEUX – MCF Informatique / Didactique D.S. Equipe PAEDI (Processus d’Action des Enseignants, Déterminants et Impacts). IUFM d’Auvergne. Clermont-Fd.

Une stratégie d’expérimentation … au service de quel projet ? - pour quelle technologie ? - pour quelle communauté virtuelle ?

Quel projet ? Un projet de recherche, d’expérimentations et de développement de l’enseignement et de la formation à distance des IUFM du Massif Central

Quelle technologie ? Une plate-forme d’interaction didactique synchrone (audio-vidéo et travail coopératif synchrone) entre classes distantes et IUFM

Quelle communauté virtuelle ? enseignants …… (((d’établissements ruraux et urbain) - formateurs (TIC-IUFM). - chercheurs (MCF-IUFM)

But de cet exposé Expliciter la stratégie d’organisation d’un projet de recherche nécessitant l’expérimentation de pratiques de “classes virtuelles” - liens entre fondements théoriques du projet et stratégie de mise en oeuvre expérimentale dans un contexte d’innovation éducative et technologique

Plan Architecture technologique / stratégie expérimentale Gestion globale / scientifique / expérimentale Objectifs autonomes des acteurs du projet Objectifs de coopération / singularités de compétences Apport : outils expérimentaux et modes opératoires. Stratégies expérimentales Didactique/Informatique Mise en situation socioconstructiviste des acteurs Conditions de faisabilité /fonctionnement institutionnel Investigation croisée Didactique-Informatique /EAD- FAD / Résultats Convergence champs d’étude : CSCW, IHM, CSCL une architecture technologique au service d’une stratégie d’expérimentation gestion globale / scientifique /expérimentale objectifs autonomes des acteurs du projet objectifs de coopération définis à partir des singularités de compétences une résultante de la stratégie d’organisation communautaire : des outils expérimentaux et modes opératoires. coût de la stratégie : mise en situation socioconstructiviste des acteurs conditions de faisabilité de la stratégie : adapter les structures de fonctionnement institutionnel

Architecture technologique / stratégie expérimentale 1 Architecture technologique / stratégie expérimentale Servir la stratégie d’expérimentation du projet PC VCON PC VCON PC VCON Observer, enregistrer, former à distance Convertisseur + TV + Magnétoscope Piloter l’interaction synchrone multi-points 1.a

Architecture technologique / stratégie expérimentale 1 Architecture technologique / stratégie expérimentale Une plate-forme commune pour servir les différents acteurs : Autonomie d’Interaction synchrone des classes en point-à-point conduite par les enseignants Observation en temps réel via le multi-points des interactions entre classes par les chercheurs Enregistrement synchrone des interactions entre classes via le multi-points Accompagnement synchrone et/ou analyse à postériori des expérimentations par les formateurs et les chercheurs 1.b

Cette photo vous donne une illustration concrète de l’environnement de travail de l’enseignant. Ce type de dispositif est standard. Il est utilisé dans le monde de l’entreprise comme support de réunion distante. Il permet de se parler et de se voir. Il est, semble t- il, à ce jour encore rarement utilisé pour partager une application et modifier son contenu dans l’instantanéité d’une interaction temps réel. Le spécialiste des interfaces homme-machine considérera ce dispositif tel un outil de communication en temps réel et sera tenté de vérifier les propriétés IHM de son interface (transparence pour l’utilisateur, adaptabilité, etc.). Son analyse permettra d’apprécier les qualités et défauts de l’interface du dispositif pour servir une communication entre deux personnes, quelles qu’elles soient et interagissant dans un contexte quelconque de communication. Une situation d’enseignement étant à priori aussi une situation de communication pour tout un chacun (je veux dire quelqu’un non spécialiste de l’interaction didactique, y compris le chercheur en IHM), celui-ci sera tenté de transposer ces critères d’évaluation d’une IHM à ce type de situation, la considérant comme un contexte d’application parmis d’autres. Le chercheur en didactique a pour objet d’étude les situations d’enseignement et d’apprentissage aussi sa compréhension de telles situations vise leurs singularités. Il tente d’affiner son modèle et d’y intégrer la complexité de son objet d’étude. Il connaît la singularité d’une communication qui concerne deux personnes l’une motiver pour enseigner, l’autre pour apprendre et qui ne sont pas des pairs (contrairement aux interactions communément étudiées).

Une gestion scientifique de projet conditionnée par sa gestion globale 2 Une gestion scientifique de projet conditionnée par sa gestion globale Elaboration scientifique (articuler recherche/enseignement/formation) … Traitement administratif (formatage du projet scientifique) Gestion financière (répartition budget “remboursement sur facture”) Gestion partenariats (communication d’objectifs aux établissements, identification acteurs de terrain, faisabilité organisationnelle, matérielle) Gestion juridique (convention prêt matériel, assurances) Gestion technique (cahier des charges informatique, tests, sous-traitance) Gestion formation (montage actions, formateurs, enseignants, stagiaires) Gestion recherche (théorie, expérimentations, analyse, résultats). 2.a

Dépendance expérimentale d’une recherche in situ 2 Dépendance expérimentale d’une recherche in situ Administratif Formation Financier Juridique Partenariat Conditions expérimentales Scientifique Technique 2.b

Objectifs des enseignants … 3 Objectifs des enseignants … Motiver l’apprentissage d’élèves en situation d’isolement géographique et contraints par les limites d’un établissements scolaire en zone rurale. 3.a

Objectifs des formateurs … 3 Objectifs des formateurs … Former les enseignants aux technologies de l’information et de la communication 3.b

Objectifs des chercheurs … 3 Objectifs des chercheurs … Proposer et expérimenter des pratiques éducatives visant à accroître l’efficacité d’enseignement et à favoriser le processus d’apprentissage. - investigation didactique - investigation infomatique (I/H/M) 3.c

Investigation didactique … 3 Investigation didactique … Etude des conditions et des processus d’apprentissage dans un système didactique contraints, entre autres, par les singularités d’une discipline à enseigner. 3.c'

Investigation Informatique … 3 Investigation Informatique … Interaction Homme Machine : Etude des conditions et des processus d’interaction entre un utilisateur et un dispositif informatique. 3.c"

Complémentarité des acteurs … 4 Complémentarité des acteurs … Elle motive des coopérations singulières, - Formateurs / chercheurs, - Enseignants / formateurs, - Enseignants / chercheurs, qui enrichissent et structurent le projet avec leurs objectifs de travail respectifs 4.a

Formateurs / Chercheurs … 4 Formateurs / Chercheurs … Intégrer les TIC dans les pratiques éducatives pour un système didactique informatisé contraints par des singularités disciplinaires et des propriétés d’IHM afin d’évaluer : - les apports, - les limites d’interactions didactiques informatisées 4.b

Enseignants / Formateurs … 4 Enseignants / Formateurs … Préparer et conduire une pratique “informatisée” de classe visant un objectif didactique de la discipline à enseigner et tenant compte, des fonctionnalités et des limites des TIC. 4.c

Outils expérimentaux, Modes opératoires 5 5.a Des outils pour préparer et conduire une pratique “informatisée” de classe visant un objectif didactique de la discipline à enseigner : - actions de formation supports de formation (site web : fiche de proposition d’action expérimentale) modalité mixte : présentiel, à distance. 5.a

FICHE DE PROPOSITION D’ACTION EXPERIMENTALE 5 Outils expérimentaux, Modes opératoires Exemple d’outil expérimental : FICHE DE PROPOSITION D’ACTION EXPERIMENTALE - élaboré par coopération formateur/chercheur mise en oeuvre par un formateur auprès des enseignants observation, analyse et évaluation par formateur/chercheur 5.b

5 Zoom outil … FICHE DE PROPOSITION D’ACTION EXPERIMENTALE Le contenu et la structure de cette fiche est un guide d’accompagnement à l’expérimentation de terrain. … Après usage : apport et limites de cet outil 5.c

Zoom site… 5 5.b http://www.auvergne.iufm.fr SITE WEB DU PROJET http://www.auvergne.iufm.fr Le site est structuré selon les différents profils des acteurs du projet tout en permettant un accès ouvert à l’ensemble des ressources (culture du projet). Ce support mémorise l’avancement collectif du projet avec ces obstacles et réussites pour permettre à chaque acteur d’interpréter son action relativement à celles des autres acteurs du projet. 5.b

Un dispositif informatisé d’interaction didactique 6 Complémentarité expérimentale INVESTIGATION CROISEE : INFORMATIQUE (IHM) DIDACTIQUES DISCIPLINES Portant sur un objet d’étude commun : Un dispositif informatisé d’interaction didactique 6.a

Stratégie de recherche croisée 6 Stratégie de recherche croisée Décrire le processus d’interaction humain => modèle didactique de l’interaction Décrire l’environnement d’interaction informatisé modèle IHM de l’environnement informatisé d’interaction Interroger les modèles Didactique et IHM dans une confrontation 6.b

Stratégies expérimentales des Enseignants / Chercheurs … 6 Stratégies expérimentales des Enseignants / Chercheurs … INVESTIGATION DIDACTIQUE confronter, analyser : les enregistrements de séances de préparation coopérative de pratiques de classe (intention pédagogique) & - les pratiques d’enseignement et d’apprentissage observées/enregistrées pour identifier les apports et limites disciplinaires des pratiques informatisées. 6.c

Stratégies expérimentales des Enseignants / Chercheurs … 6 Stratégies expérimentales des Enseignants / Chercheurs … INVESTIGATION INFORMATIQUE (IHM) confronter, analyser : - les interviews des enseignants (témoignage des facilités et des problèmes d’interaction entre élèves distants induits par les TIC) - les enregistrements de pratiques de coopération synchrone entre classes distantes. But : identifier les apports et limites des propriétés IHM de l’environnementde travail informatique. 6.d

Mise en situation socio-constructiviste des acteurs 7 Mise en situation socio-constructiviste des acteurs Les acteurs du projet sont mis en situation de pratiques expérimentales professionnelles : pratiques pédagogiques expérimentales pour les enseignants, pratiques de formation expérimentales pour les formateurs. Ce cadre expérimental, géré dans un cadre de recherche socioconstructiviste, a pour but de questionner les compétences initiales des acteurs pour favoriser la construction de nouvelles compétences professionnelles. 7.a

Faisabilité d’un projet de recherche EAD / FAD 8 Faisabilité d’un projet de recherche EAD / FAD Articuler les objectifs et contraintes spatio / temporelles des différents sous-systèmes du projet : Sous-système “Etablissement” (emploi du temps, pratiques pédagogiques). Sous-système “Formation” (calendrier, emploi du temps, compétences théoriques et pratiques des formateurs). Réinventer les établissements d’application ? 8.a

Conditions instutionnelles de faisabilité 8 Conditions instutionnelles de faisabilité Un service “Gestion de projets scientifiques” ? sous la responsabilité scientifique du responsable recherche de l’équipe de recherche IUFM - chargé de la logistique d’organisation et de réalisation des projets. 8.b

de cette investigation croisée 9 Premiers résultats … de cette investigation croisée Modalités de communication H-M (élève-machine) Masseux, N. (2000). Enseigner à distance en régulant l'interaction élève / environnement d'apprentissage multimodal. Colloque "Multimodalité, 10 ans", Mai 2000, IMAG, Grenoble. Modalités d’interaction humaine médiée par la machine Masseux, N. (2000). To teach remotely by controlling the didactic interaction of a student with a multiapplication environment. ED-MEDIA 2000. World Conference on Educational Multimédia, Hypermédia & Telecommunications. Montreal Canada, June 26-July 1, 2000. 9.a

Derniers résultats ... 9 9.b Evaluation IHM / Didactique        Masseux N. (2003) Investigation croisée : IHM & Didactique pour évaluer une interaction didactique informatisée distance. Vième Journées de l’innovation. IUFM Midi-Pyrénées. Colloque International. Travail coopératif, Espace Collaboratif. 22,23 et 24 janvier 2003, Foix. Modélisation IHM Masseux N. (2003). Modélisation d'une interaction didactique synchrone à distance. Sciences et Techniques Educatives. N°spécial FOAD. A paraître en juin 2003. 9.b

L’étude scientifique des communautés virtuelles … 10 L’étude scientifique des communautés virtuelles … Un terrain d’études expérimentales liant innovation technologique et humaine dont la conduite scientifique engage le questionnement réciproque de plusieurs communauté scientifiques axées sur l’étude des comportements cognitifs et des développements informatiques : EIAH, IHM, CSCW, CSCL, etc.