Les Pratiques de Gouvernance au sein des entreprises Familiales Tunisiennes Présentation des Résultats de lenquête auprès des chefs dEntreprises IACE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
Echantillonnage Introduction
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
METHODOLOGIE DU PROFILING AU TCHAD. ECHANTILLONNAGE Au départ, aucune base de sondage (taille des camps et liste exhaustive des ménages/famille) : rien.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Données de cadrage sur les procédures et sur les difficultés de recrutement selon l’enquête « Offre d’emploi et recrutement » (OFER) Bruno Lutinier (Dares.
Échantillonnage-Estimation
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TIC au Maroc 2008 Résultats de lenquête de collecte des indicateurs TIC pour.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
1.1.3 La démarche scientifique
La Démarche Scientifique
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
IA IPR Académie de Rennes Réfléchir à la conception et à la mise en œuvre dune simulation 1 Simulation d'une expérience aléatoire Rendre compte.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
- les capitaux propres…
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage aléatoire simple (plan SI). Version: 22 août 2003.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Aspects spéciaux de léchantillonnage et de lestimation. Version: 7 septembre 2003.
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
Projet Diane - Entrepreneuriat féminin- Ulg / Gide La recherche : action 2  QUOI ?  Le profil de la femme entrepreneure  Le profil des entreprises.
Échantillonnage (STT-2000)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
III. L’ APPROCHE PHYSIQUE
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
MERCEDES-BENZ.
RATP (régie autonome des transports parisiens
Karine Houle et Marie-Christine Côté. Les Entreprises.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Échantillonnage aléatoire simple
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000)
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
Seconde 8 Chapitre 10: Echantillonnage M. FELT 1.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Les Pratiques de Gouvernance au sein des entreprises Familiales Tunisiennes Présentation des Résultats de lenquête auprès des chefs dEntreprises IACE, 20 juin 2007 Majdi Hassen Yasser Arouaoui

2 Présentation Générale Population cible : Les entreprises familiales. Échantillonnage stratifié. Taille de la population enquêté : 530 entreprises. Échantillon retenu : 475 entreprises. Durée de lenquête : 6 mois. Équipe denquêteurs : 22 personnes 156 variables statistiques

3 Les strates utilisées Répartition géographique. Forme Juridique. Secteurs dactivité. Taille de lentreprise, nombre demployés. Source des proportions déchantillonnage : INS.

4 Présentation de léchantillon

5

6

<11.07 Répartition selon secteur est significative 1.514<9.49 Répartition selon le nombre demployé est significative

8 Présentation de lenquête La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion La transparence Léthique Le financement de lentreprise Le partenariat stratégique étranger Lintroduction en bourse Lentreprise et la fiscalité

9 La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion La transparence Léthique Le financement de lentreprise Le partenariat stratégique étranger Lintroduction en bourse Lentreprise et la fiscalité

10 La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion 10 aspects questionnés Responsabilisation des autorités publiques Combattre la corruption Gestion participative Conduite éthique Processus de contrôle et audit Droits des actionnaires majoritaires Droits des actionnaires minoritaires Intervention des autres partenaires (salariés, clients, fournisseurs…) Transparence et diffusion de linformation financière et autre Responsabilisation du conseil dadministration ou des décideurs

11 La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion Les modalités de Réponses : de 1 : Pas du tout Important Au 5 : Très Important. Indicateur synthétique de la sensibilité Indicateur général = 4.27 La qualité de gestion est qualifié (Importante – très importante)

12 Indicateur synthétique de la sensibilité

13 Indicateur synthétique de la sensibilité

14 Indicateur synthétique de la sensibilité

15 La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion La transparence Léthique Le financement de lentreprise Le partenariat stratégique étranger Lintroduction en bourse Lentreprise et la fiscalité

16 2 questions : Préparation et partage de linformation Question : Lentreprise prépare-t-elle des informations sur ses relations avec les différentes parties prenantes, telles que le personnel, les clients, les fournisseurs, les autorités, le grand public, etc.? La transparence

17 Si oui, les publie t-elle? La transparence : Préparation

18 Si oui, quels documents publie t-elle? La transparence : Publication

19 Sinon pourquoi? La transparence : Publication

20 5 questions sur le partage de linformation La stratégie et les objectifs Les ressources humaines La structure dorganisation La situation financière Les situations annuelles comptables auditées Les modalités de Réponses : Oui = 1 Non = 0. Indicateur synthétique de Partage : de 0 à 5 Indicateur général = 1.99 Niveau de partage faible La transparence : Partage de linformation

21 Indicateur de partage de linformation

22 Indicateur de partage de linformation

23 Indicateur de partage de linformation

24 La transparence : Partage

25 La transparence : Partage

26 La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion La transparence Léthique Le financement de lentreprise Le partenariat stratégique étranger Lintroduction en bourse Lentreprise et la fiscalité

27 Indicateur synthétique de limportance de développement des relations de confiance avec Les clients Le personnel Les actionnaires, investisseurs, analystes La hiérarchie Les fournisseurs, sous-traitants, prestataires Les concurrents Les pouvoirs public Les banques et les partenaires financiers La société civile (ONG) Lécologie, développement durable Éthique

28 Les modalités de Réponses : de 1 : Pas du tout Important Au 5 : Très Important. Éthique Indicateur général = 4.14 La relation de confiance est qualifiée (Importante – très importante)

29 Éthique : Indicateur synthétique

30 Éthique : Indicateur synthétique

31 Éthique : Indicateur synthétique

32 Éthique : Les clients Score Satisfaction des clients4.95 Fidélisation des clients4.91 Établissement de relations de long terme par une communication régulière de la stratégie et projets de lentreprise 4.80 La qualité constante des produits/services4.70 Limplication personnelle du chef dentreprise dans les relations avec les clients 4.61 Le développement de la qualité des marques de lentreprise4.52 Linnovation des produits, lintégration des besoins des clients4.48

33 Éthique : Le personnel Score Ambiance de travail4.59 Santé, hygiène et sécurité4.58 Formation et développement4.42 Communication4.38 Politiques de rémunération et de gestion des carrières claires4.29 Égalité des chances (race, sexe âge)3.95 Relations syndicales2.99

34 Éthique : Actionnaire, investisseurs, analystes Score Croissance forte et maîtrisée de l'entreprise 4.56 Sélection et cohérence de l'équipe de Management 4.45 Qualité et stabilité des résultats dans le temps 4.36 Reporting fréquent/Communication financière complète 4.25 Mise en place des recommandations de corporate governance notamment renforcement du rôle du conseil d'administration 4.08 Principe et politique de distribution des dividendes 3.94

35 Éthique : Fournisseurs, sous-traitants, partenaires Score Politique d'assurance qualité4.64 Volume et régularité des commandes4.46 Qualité des relations et l'implication personnelle4.41 Implication en amont des projets4.21

36 Éthique : Les banques Score Relations régulières et transparentes4.79 Développement d'une image positive du management4.68 Maîtrise raisonnée de l'exploitation4.61 Politique de maîtrise des risques4.47

37 Éthique : Les médias Score Développement d'une image éthique4.15 Mise en place d'une fonction relations presse3.30 Diffusion régulière de l'information3.28 Disponibilité3.20

38 Comment favoriser les comportements éthiques au sein de lentreprise Éthique

39 Éthique : Les raisons pour ne pas mener une activité sociale Score Manque de temps3.98 Manque de moyens3.65 Faible implication des salariés3.40 Manque d'outils pour la mise en place d'un système de management social 3.35 Absence de culture d'entreprise favorable3.34 Manque d'incitations de la part des pouvoirs publics3.30 Manque de compétences pour la mise en oeuvre2.88

40 Éthique : Recommandations Score Adopter un code de conduite ou une charte déthique4.51 Établir un programme d'égalité des chances4.39 Intégration des questions sociales dans la stratégie globale de l'entreprise4.33 Mise en place d'un bilan social qui retrace lactivité sociale4.29 Créer des plans de communication interne et externe4.15 Renforcer un dialogue social par linstauration dun baromètre social4.06

41 La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion La transparence Léthique Le financement de lentreprise Le partenariat stratégique étranger Lintroduction en bourse Lentreprise et la fiscalité

42 Les moyens de financement Le financement de lentreprise

43 Pensez vous à dautres moyens? Le financement de lentreprise

44 Sinon pourquoi? Le financement de lentreprise

45 Le financement dun projet novateur, mais risqué par un capital risque est Le financement de lentreprise Difficile pourquoi? Les SICAR en Tunisie ne veulent pas courir le risque. (48%). Elles demandent trop de garantis. (36%).

46 Lobtention dun crédit par rapport à lannée dernière Le financement de lentreprise Plus facile, pourquoi? 98% des sociétés qui trouvent laccès au crédit est plus facile, à cause de leurs solvabilité. Le reste à cause de la concurrence entre les banques

47 Le financement de lentreprise Par rapport à lannée dernière, le crédit est devenu plus difficile

48 Émission des titres sur le marché boursier local pour lobtention de fonds Le financement de lentreprise

49 La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion La transparence Léthique Le financement de lentreprise Le partenariat stratégique étranger Lintroduction en bourse Lentreprise et la fiscalité

50 Lintroduction en bourse Score Impose à l'entreprise trop d'obligations en matière d'informations4.47 Améliore l'image de l'entreprise4.33 Permet l'entreprise de se financer dans les meilleures conditions4.08 Expose l'entreprise à ses concurrents4.03 Rester en dehors est plus avantageux3.94 Implique une dilution du pouvoir des propriétaires de l'entreprise3.93 Les avantages fiscaux liés à l'introduction sont très insuffisants3.90 Les entreprises ayant plus que 50 employés (136 entreprises).

51 La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion La transparence Léthique Le financement de lentreprise Le partenariat stratégique étranger Lintroduction en bourse Lentreprise et la fiscalité

52 Pourcentage des entreprises ayant des partenaires étrangers Le partenariat stratégique étranger

53 Lintérêt pour un partenariat International Le partenariat stratégique étranger

54 Lintérêt pour un partenariat étranger est pour Le partenariat stratégique étranger

55 Lintérêt pour un partenariat local Le partenariat stratégique étranger

56 Lintérêt pour un partenariat local est pour Le partenariat stratégique étranger

57 Pourcentage prêt à céder pour un partenaire étranger Le partenariat stratégique étranger

58 Le partenariat stratégique étranger

59 Le partenariat stratégique étranger Recherche de partenariat durant les cinq dernières années Nature juridiqueSecteur dactivitéEffectif NonOuiNonOui Non Oui SA56,7943,21 IMAA 44,4455,56 <10 70,59 29,41 SARL69,8330,17 IMHIAA 61,9738, ,52 23,48 Autre83,3316,67 Construction 60,0040, ,54 38,46 Commerce 81,5118, ,87 39,13 Tourisme 85,7114,29 >100 55,56 44,44 Transport 52,2747,73

60 Le partenariat stratégique étranger Raisons de la non réussite de la mise en relation NonOui Manque d'intérêt40,9159,09 Faible potentiel du marché local36,3663,64 Manque d'information sur l'entreprise86,3613,64 Manque d'information sur le secteur77,2722,73 Problème de management68,1831,82 Conflit de pouvoir88,6011,40

61 La sensibilité des entreprises à la qualité de gestion La transparence Léthique Le financement de lentreprise Le partenariat stratégique étranger Lintroduction en bourse Lentreprise et la fiscalité

62 Entreprise ayant eu des redressements Lentreprise et la fiscalité

63 Les problèmes avec ladministration fiscale Lentreprise et la fiscalité

64 Recours à un conseiller en fiscalité Lentreprise et la fiscalité

65 Les SA, les sociétés de services et tourisme ainsi que les sociétés de grande taille en nombre demployés (sup à 50 employés), sont les plus sensibles à une bonne qualité de gestion. Les SA, les sociétés de services, de communication et de construction ainsi que les sociétés de grande taille sont les plus disposées à partager leurs informations. 63% des entreprises évitent de partager leurs informations par souci de confidentialité. Létablissement de bonnes relations de confiance avec les stakeholders est apprécié plus par les SA, les sociétés de services et dindustrie Manufacturière ainsi que les sociétés de taille importante (sup à 100 employés). Conclusion

66 Selon les entreprises enquêtées, les principales raisons de ne pas mener une activité sociale est le manque de temps et de moyens ( voire de motivation). Le financement par crédit bancaire est le plus utilisé (89%). 53% des entreprises enquêtées sont satisfaites par les moyens de financements classiques. Le partenariat étranger est intéressant pour gagner de nouveaux marchés pour 31% des enquêtés et 27.6% pour favoriser lexportation. Lintroduction en bourse impose à lentreprise trop dobligation en matière de diffusion dinformation. Le principal problème avec ladministration fiscal selon les entreprises enquêtées est le taux de retenu à la source jugé élevé. Conclusion

67 Merci Pour votre Attention