Le concept de motivation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
1) Le management : fondements et principes
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Ressources Humaines & Communication
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Les différents Types de Management Introduction
Agents de la socialisation
A quelles conditions un mouvement
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
THEORIES DE LA MOTIVATION
UNITÉ III L’adulte indépendant
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
ESPRIT DE CORPS.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La communication.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
La gestion de conflit.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
COMMUNICATION FORMELLE ET INFORMELLE
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La motivation au travail
Comprendre la motivation
Les contextes mondiaux
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Quelques notions utiles
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
La motivation scolaire
Le management des compétences
La dynamique des groupes restreints
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
L’inconscient.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Résumé Jung. Force psychique ou libido Inconscient: le rêve.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Le concept de motivation Engagement et inscription d ’un individu dans une action. Un processus actif et énergétique Se manifeste par un certain degré d ’enthousiasme, de créativité, d’assiduité et de persévérance, de goût pour l’effort, en somme en terme de désir

En somme, qu ’est ce qui favorise l ’expression du désir, de l ’implication, de l ’investissement dans le monde du travail? ...

La rencontre d ’un individu et d ’un environnement de travail Potentiel individuel: La capacité à faire avec ses conflits psychiques (son histoire, ses contradictions…) est évidemment différente d’un individu à l’autre : être dans l’action / être passif, être soumis / être responsable, répondre à une consigne / s’opposer… (répartition de l’énergie) La capacité à se rendre disponible qui est plus ou moins grande d’un individu à l’autre ou d’un moment à l’autre. (quantité d’énergie disponible) Potentiel environnemental: La capacité d’un environnement à être un cadre dans lequel la communauté de travail peut évoluer. (répartition des places, détermination des différents rôles en fonction des besoins de l’individu) La capacité d’un environnement à entendre les potentialité individuelles. (répartition des tâches).

La rencontre et la conjugaison d ’un individu et de son environnement de travail qui définit le degré d ’implication. ...

La motivation… un équilibre des forces en présence Le lien: l’écoute la bienveillance l’éthique le sentiment d’appartenance le sens: les explications le projet global la perspective la loi: le cadre les interdits les exigences l’équité

La loi/Le lien/Le sens d’un point de vue individuel... Les interdits, la Loi restreignent le champs des possibles MAIS protègent des débordement pulsionnels Les pulsions réclament… Le Moi de l ’individu tranche… propose un compromis

La Loi/Le lien/Le sens d ’un point de vue collectif... Le lien social quelque soit sa nature repose sur le partage d ’une Loi commune. (mythe de la horde primitive) Se reconnaître dans son “ chef ”, identifier un partage de valeurs et d ’interdits communs, réaffirme la vaillance de notre instance interdictrice et limitante. Reconnaître et se reconnaître sans cesse chez l’autre dans un “ filtre ” commun maintient, permet et réaffirme la cohésion individuelle et collective (processus de l’identification).

En résumé... Le lien social et de travail est possible lorsque le pulsionnel est suffisamment épuré de sa violence et de ses excès. Le Surmoi constitué des interdits parentaux et sociétaux constitue cette limite indispensable à toute relation humaine apaisée. Tout individu à besoin d’un “ guide ” au dessus de lui (réel ou symbolique) qui le limite et le rassure et auquel il puisse se référer.