Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n°2003-710 du 1 er août 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Présentation des travaux
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Les organisations publiques
C.A.F. et Petite Enfance.
4 - Evolutions et dispositifs correcteurs. Des ménages plus riches (en moyenne) Des ménages plus riches (en moyenne) quen province (+37%) quen province.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Quels changements pour lhabitat social ? Laurent Ghekiere Représentant auprès de lUE - USH.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Comment développer une conscience du risque ?
Biens en état d’abandon
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les données statistiques
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
La protection sociale en France
Les outils de la politique de la ville
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
La convention quinquennale
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
Transcription de la présentation:

Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003

Cinq volets 1) Réduction des inégalités 2) Rénovation urbaine 3) Développement économique 4) Procédure de rétablissement personnel 5) Dispositions diverses Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine

1) Réduction des inégalités dans les ZUS Un programme daction pour les ZUS Création dun Observatoire national des ZUS - sélection dindicateurs - publication dun rapport annuel - débat dorientation au sein des collectivités territoriales Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine

2) Rénovation urbaine Le programme national de rénovation urbaine Objectif pour la période : constructions réhabilitations démolitions 30 milliards deuros dinvestissement sur 5 ans pour les quartiers en ZUS (réaménagement despaces publics, voiries, résidentialisation, réhabilitation, démolition, logements neufs, commerces, équipements publics...) La participation de lEtat : 2,5 milliards deuros sur 5 ans Contribution de lUnion déconomie sociale pour le logement (UESL) : millions deuros/an Soit par an : 1,2 milliards deuros - Etat : 465 millions deuros/an minimum - UESL : 550 millions deuros/an - autres partenaires : Caisse des dépôts et consignations (CDC) + Union sociale pour lHabitat (USH) Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine

2) Rénovation urbaine LAgence nationale pour la rénovation urbaine Création de lAgence nationale pour la rénovation urbaine en janvier 2004 Lagence collecte les crédits nationaux du logement social et les affecte aux projets proposés par les collectivités territoriales Le conseil dadministration de lAgence : - lEtat - lUnion déconomie sociale pour le logement (UESL) - lUnion sociale pour lhabitat (USH) - la Caisse des dépôts et consignations (CDC) - lAgence nationale pour lamélioration de lhabitat (ANAH) - représentants des communes, des départements et des régions - personnalités qualifiées Le régime des aides de lAgence est identique à celui de lEtat Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine

2) Rénovation urbaine Immeubles dhabitation et copropriétés dégradées Les maires peuvent prescrire des travaux dans les immeubles dhabitation lorsque la sécurité des habitants est menacée, avec une procédure durgence Pour les copropriétés dégradées, la procédure du plan de sauvegarde est complétée : létat de carence peut être déclaré, en cas durgence. Lexpropriation peut alors être engagée et menée à son terme Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine

3) Développement économique Prolongation de cinq ans des 44 anciennes ZFU (LFI 2003) Création de 41 nouvelles zones franches urbaines (ZFU) Exonérations : - charges fiscales - taxe professionnelle - impôts sur les sociétés - exonérations des charges sociales patronales - exonérations pour les artisans et les commerçants : cinq ans dexonération de cotisations sociales Condition : embaucher un tiers des emplois parmi les habitants des ZUS Les ZRU Les associations Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine

4) Procédure de rétablissement personnel Possibilité deffacement de la dette, suivant le principe de la faillite civile, en complément de la procédure de surendettement existante Public concerné : personnes ayant subi un accident de vie (chômage, veuvage, divorce, maladie…) Situation traitée dans sa globalité, dans un délai rapide Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine

5) Dispositions diverses Extension du rôle de la Caisse de garantie du logement locatif social et sociétés anonymes dHLM Modification de la gouvernance des Sociétés Anonymes HLM Assouplissement des règles de recrutement pour les Groupements dintérêt public (GIP) « Surclassement » des communes comprenant une ou plusieurs ZUS Création dune nouvelle catégorie détablissements publics locaux de rénovation urbaine Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine

Liens utiles Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine