PRESENTATION DES EVOLUTIONS DU MARCHE PAR LA PRESSE ET LES JOB BOARDS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
REPRESENTANTS DES CABINETS
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
2 - Les résultats de l'étude
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Association Bernard Gregory
L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Certifications Hanen KALLEL
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Elizabeth Pastore-Reiss et Jean-Pierre Sicard Directrice d’Ethicity
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
2) Comment postuler ?.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
Le contribuable et « l’assisté ».
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
C'est pour bientôt.....
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Maria MAGUIRE Irlande.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Programme d’accompagnement des seniors
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DES EVOLUTIONS DU MARCHE PAR LA PRESSE ET LES JOB BOARDS

LES SUPPORTS PRESSE LES JOB BOARDS Philippe PILLIERE Julie LE CORRE Thibaut GEMIGNANI Guillaume TEILHARD DE CHARDIN Corinne JOIRIS Guillaume SEMBLAT

UNIVERSITE DETE SYNTEC RECRUTEMENT Marrakech, juin 2006

DIVERSITE & EMPLOI 2 enjeux majeurs : 1.Aspect répressif : Lutte contre les discriminations 2. Aspect incitatif : Valorisation de la diversité et promotion de légalité des chances et promotion de légalité des chances

CONVENTION APPEI / LA HALDE 1.Inscription du principe de non discrimination dans la Charte de déontologie de lAPPEI 2.Sensibilisation des recruteurs à la lutte contre les discriminations et à la promotion de légalité 3.Contrôle des annonces 4.Sensibilisation et formation des équipes 5.Information et Sensibilisation de²s candidats à la recherche dun emploi 6.Valorisation des bonnes pratiques

Les cadres et leur emploi FCA 2005, Volet Gestion de carrière

Étude de référence dans lunivers des médias, consacrée aux cadres actifs français 23 ème édition Caractéristiques techniques Univers étudié : personnes, stratifié en 15 publics répartis eux-mêmes en 39 sous publics dont : - 11 publics représentant personnes interrogées, appartenant à la catégorie « Dirigeants et Cadres » - 4 publics représentant personnes interrogées, appartenant à la catégorie « Professions Intermédiaires ». Dates de terrain : du 13 octobre 2004 au 13 mai 2005 Recrutement : sur le lieu de travail selon la méthode des quotas Mode de recueil de linformation Téléphone sur le lieu de travail pour le recueil de laudience Questionnaire auto-administré pour le questionnaire consommation et volet gestion de carrière Source : IPSOS La France des cadres actifs 2005 METHODOLOGIE IPSOS - France des Cadres Actifs 2005

Étude de référence dans lunivers des médias, consacrée aux cadres actifs français 23 ème édition Caractéristiques techniques Univers étudié : personnes, stratifié en 15 publics répartis eux-mêmes en 39 sous publics dont : - 11 publics représentant personnes interrogées, appartenant à la catégorie « Dirigeants et Cadres » - 4 publics représentant personnes interrogées, appartenant à la catégorie « Professions Intermédiaires ». Dates de terrain : du 13 octobre 2004 au 13 mai 2005 Recrutement : sur le lieu de travail selon la méthode des quotas Mode de recueil de linformation Téléphone sur le lieu de travail pour le recueil de laudience Questionnaire auto-administré pour le questionnaire consommation et volet gestion de carrière Source : IPSOS La France des cadres actifs 2005 METHODOLOGIE IPSOS - France des Cadres Actifs 2005

DIRIGEANTS, CADRES ET P.I. EN ENT. ENSEMBLE PROF. INTERMEDIAIRES DIRIGEANTS ET CADRES P. I. HORS ENT. P. I. EN ENT. DIRIGEANTS ET CADRES EN ENT. CADRES HORS ENT METHODOLOGIE IPSOS - France des Cadres Actifs 2005 Source : IPSOS La France des cadres actifs Effectifs pondérés

4ème édition du volet Gestion de Carrière après son lancement en Objectifs du volet Gestion de Carrière Décrire le parcours professionnel des cadres Comprendre létat desprit des cadres face à un changement demploi Observer les moyens mis en œuvre par les cadres pour suivre le marché de lemploi Rappel Dans cette étude, sont présentés les des cadres « actifs », cest - à – dire : « cadres » =professions intermédiaires, cadres & dirigeants « actifs » = en poste au moment de lenquête = jeunes diplômés à la recherche dun 1er emploi = personnes au chômage METHODOLOGIE IPSOS - France des Cadres Actifs 2005 Source : IPSOS La France des cadres actifs 2005

Emploi : Vision & ambitions des cadres & professions intermédiaires en 2005

En 2005, les cadres & professions intermédiaires restent confiants dans leur avenir professionnel. De même, on note leur fort investissement dans leur vie professionnelle. IPSOS – FCA gestion de carrière 2005 sont prêts à travailler plus pour gagner plus Soit une augmentation de + 4% par rapport à 2004 NS - 1.6% Dans leur entreprise Dans leur avenir UN RAPPORT DE CONFIANCE AVEC LEUR EMPLOI

des cadres & professions intermédiaires se déclarent attentifs aux opportunités du marché de lemploi (+1%) (en veille ou en recherche active) IPSOS – FCA gestion de carrière 2005 Une disponibilité importante, à court terme Soit + 1 million de personnes mobiles sous 12 mois Une mobilité mesurée base répondants UNE CONFIANCE QUI ENCOURAGE LA MOBILITE

IPSOS – FCA gestion de carrière 2005 Composition en % Les critères de « changement demploi » suivent exactement la même hiérarchie, signe de la permanence des exigences professionnelles des cadres & professions intermédiaires. + 1% - 1% + 1% + 2% - 1% + 1% Équipe sous responsabilité Niveau de rémunération Situation géographique Autonomie Qualité du Management Sécurité de lemploi Découverte dun secteur Image de lentreprise UN CHANGEMENT DEMPLOI « A CONDITIONS »

Loffre demploi est le 1 er outil « objectif » des cadres & professions intermédiaires, dans leur démarche de changement demploi base répondants, données en % dutilisation IPSOS – FCA gestion de carrière points 29.5% 30.2% 22.9% 21.5% 18.5% 19.7% 14.7% 14.9% 6.3% 6.2% 4.6% 3.9% 3.2% 2.8% 0.4% 0.5% LOFFRE DEMPLOI COMME OUTIL DE LA MOBILITE

IPSOS – FCA gestion de carrière 2005 Les critères jugés « importants » dans une annonce démontrent le besoin dinformation et de contenu des cadres & professions intermédiaires, comme « points dappui » pour faire acte de candidature. LES ELEMENTS – CLEFS DUNE OFFRE DEMPLOI

Évolution du marché de lemploi de 1990 à 2005 de 1990 à 2005

LE MARCHE DE LEMPLOI - 73 % + 138% - 60%

EVOLUTION DU MARCHE DES CABINETS DE RECRUTEMENT

POIDS DU MARCHE DES CABINETS DE RECRUTEMENT : +10% en 2006

LA POPULATION DES CABINETS DE RECRUTEMENT Conseils en recrutement ayant passé au moins une annonce dans l'un des 9 supports* pigés au cours de l'année étudiée Phase 1: Le marché des offres d'emploi augmente de 95%. Le nombre de cabinets actifs augmente de 22%. Phase 2: Crise de la guerre du Golfe. Phase 3: Croissance économique soutenue et bulle Internet. Phase 4: Explosion de la bulle Internet. Attentats du 11 septembre et guerre en Irak. Phase 1 Phase 2 Phase 3Phase 4 Source Publiprint

LES CREATIONS DES CABINETS DE RECRUTEMENT Nouveaux conseils en recrutement ayant passé au moins une annonce dans l'un des 9 supports* pigés au cours de l'année étudiée Source Publiprint

LES DISPARITIONS DES CABINETS DE RECRUTEMENT Conseils en recrutement n'ayant pas passé d'annonces dans l'un des 9 supports* pigés au cours de l'année étudiée Source Publiprint

LES 25 PREMIERS CABINETS DE RECRUTEMENT DE 2000 A 2006