Comment économiser du carburant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
1.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
S’informer et se former à l’éco-conduite
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Changement climatique
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Nous livrons des solutions Les systèmes embarqués intelligents et lefficacité énergétique La Malbaie, QC – 11 septembre 2009 Jean-Sébastien.
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
POUR LES PNEUS AUSSI FINI LE COUP DE LA PANNE!
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
Programme du gouvernement du Canada
L’éco-conduite au service de tous
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
Une conduite écologique
1 AISEN - Mobility durable - Voiture et cité de demain - EPFL Lausanne - Mai Mobilité durable: Liberté ou responsabilité?
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Utilisation des éco-taxes au sein de lUnion européenne Définition Récents développements dans l'utilisation des écotaxes Efficacité des écotaxes Taxes.
Rôle, Fonction et Intégration
Les avancées scientifique et réalisations technique
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Le post-permis dans quelques Etats membres de l’UE
Le Reengineering.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
Cyclelogistics Ahead Présentation standard Contrat n°: IEE/13/628/SI Durée du projet : mai 2014 – avrill 2017 Version des slides : oct 2014.
Logo de la structure portant l’opération
Chronotachygraphe électronique
Trafic non accompagné.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Comment économiser du carburant Une autre manière d’économiser du carburant ! une autre solution !

Willy Raimund, Austrian Energy Agency ECO-DRIVING un style de conduite et des accessoires de voiture qui permettent des économies de carburant Améliore la sécurité routière, Réduit la consommation de carburant, Permet d‘économiser de l‘argent et contribue à la lutte contre le changement climatique CONDUITE ECOLOGIQUE Un style de conduite et des Qui améliore la sécurité routière L’efficacité énergétique Permet d’économiser de l’argent Et contribue à la lutte contre le changement climatique Willy Raimund, Austrian Energy Agency www.spritspar.at www.ecodrive.org

En préambule … Ne pas conduire est la meilleure façon d‘économiser du carburant/de l‘énergie Remplacer les déplacements en voiture par des modes de déplacement doux 1/3 des déplacements sont inférieurs à 5km Mais si vous devez vous déplacer en voiture, adoptez la conduite écologique ECO-DRIVING (E-D en abrégé) Pour commencer… Ne pas conduire est la meilleure façon d’économiser de l’énergie Remplacer les déplacements en voiture par des modes de déplacements doux (un tiers des déplacements sont inférieurs à 5km) Mais si vous devez vous déplacer en voiture, adoptez la conduite écologique (ECO DRIVING, en abrégé ED)

E-D : définition Passer la vitesse supérieure à 2500 tours/mn Maintenir une allure régulière à la vitesse la plus élevée possible Regarder au loin et anticiper la circulation Ralentir en laissant le véhicule en prise Eviter les accélérations et les freinages brusques ED : définition Passer la vitesse supérieure à 2500 tours/min Maintenir une allure règulière à la vitessse supérieure Regarder devant et anticiper la circulation Rétrograder en conservant une vitesse Eviter les accélérations ou les freinages brusques

Conseils pour économiser du carburant Stopper le moteur lors de courts arrêts Eviter les charges inutiles Eviter les galeries et les charges sur le toit Optimiser l‘utilisation de la climatisation et le dégivrage de la glace arrière Vérifier régulièrement la pression des pneus Utiliser les dispositifs existants pour les voitures pour économiser du carburant Arrêter le véhicule lors de courts arrêts Stopper le moteur Éviter les charges inutiles Éviter les galeries et les charges sur le toit Optimiser l’utilisation de la climatisation et du dégivrage de la glace arrière Vérifier régulièrement la pression des pneus Utiliser les dispositifs de voiture

Avantages de ED Une sécurité routière renforcée La réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 10 à 15 % en moyenne Des coûts réduits (pour les particuliers, les gestionnaires de flottes de véhicules, l‘économie) Moins d‘usure du moteur , des coûts de maintenance réduits Moins de nuisances sonores Meilleur confort Quel que soit le temps de trajet Avantages Sécurité routière renforcée Réduction de la consommation de carburant et des émissions de co2 de 10à 15% en moyenne Des coûts réduits (individuellement, flortte, économie) Moins de nuisances sonores Meilleur confort

Avantages de E-D „Pas de regret“, une mesure de coût élevé pour réduire les émissions de GES dues aux transports ex. Les Pays Bas ont calculé une réduction de 5 à 7 € par tonne de CO2 évitée „WOP“ – Une opportunité à saisir eut égard aux prix du pétrole brut et du carburant Avantages

Inconvénients de E-D Aucun inconvénient majeur connu! Aucun effet de rebond à ce jour (par exemple des gens qui utiliseraient davantage leur véhicule du fait qu‘ils consomment moins) Parties prenantes (ex. gestionnaires de programmes, promoteurs, fournisseurs, commerciaux): malgré tous les avantages cela relève parfois du challenge pour les convaincre (ex : les organisateurs de ramassage scolaire)

E-D : les moyens Formation de formateurs (et examinateurs) Intégration dans le programme des auto-école Des actions de sensibilisation renforcées, par exemple . Le concours “Spritsparwettbewerb“ en Autriche Des spots télévisés en Allemagne et aux Pays Bas PR Des formations pour les chauffeurs (voitures, bus, camions)

E-D : les moyens Aide à la mise en oeuvre de programmes nationaux ex. Canada, pays Baltes, Espagne Des preuves scientifiques et issues de la recherche ex. Sécurité routière renforcée, effets de la formation sur du long terme , efficacité des simulateurs et des instruments spécifiques sur les voitures Accessoires spécifiques sur les véhicules (support), simulateurs et jeux sur ordinateurs

Conducteurs ECO-DRIVING Technologie Culture Législation

Ce qui se fait en Europe? Actions au niveau national Autriche www.spritspar.at Suisse www.eco-drive.ch Allemagne www.neues-fahren.de Pays Bas www.hetnieuwerijden.nl Scandinavie www.ecodriving.com Espagne, Etats baltiques ECO-DRIVING Europe et projets ECODRIVEN www.ecodrive.org

Principaux résultats Les avantages de ECO-DRIVING sont largement reconnus La gestion de la qualité en est un élément clé La commercialisation doit être adaptée aux différents groupes cibles Efficacité du simulateur de conduite Utilité des messages écrits

Principes essentiels de la stratégie La formation de nouveaux conducteurs est la clé pour l‘avenir La formation doit être obligatoire pour les conducteurs de bus et de camions Le gain de temps et des produits moins chers (simulateur, Spritsparstunde,...) sont des éléments „accrocheurs“ Des options au tableau de bord – seule solution pour les conducteurs confirmés L‘intégration dans le plan climat et la politique de sécurité routière.

Les partenaires E-D Les gestionnaires de programmes Les formateurs Les fournisseurs Les spécialistes de la communication

... Apprentissage commun Plateforme de connaissances www.ecodrive.org, Newsletter Échanges informels, rapides, entre particuliers Connaissances techniques Connaissance de l‘action Implication des partenaires Des stratégies ciblées La commercialisation Gestion de la qualité Des normes et des outils pour la formation

... des intermédiaires qui vont faciliter le déploiement Projets pilotes Pays complémentaires Développement de stratégies Support pratique Outils de formation Reconnaissance

ECO-DRIVING en Autriche 2004: Lancement de ECO-DRIVING Autriche (www.spritspar.at) Agence Autrichienne Energie avec Le Ministère Autrichien de l’ Agriculture, Forêt, Environnement and Eau (“Lebensministerium”) L’ Association des Ecoles de conduite Le programme fait partie de l’initiative “klima:aktiv->mobil” qui vise à satisfaire les objectifs de Kyoto

Elements principaux de ECO-DRIVING Autriche Championnat ECO-DRIVING C Tous les conducteurs sont invités à prendre part à ce championnat de conduite économique. La compétition vise à faire connaître l’idée de ED au sein des conducteurs et des auto-écoles. Certificats ECO-DRIVING pour les formateurs Au cours de séminaires pilotes, 20 formateurs ont été formés et certifiés formateurs ED avec un standard qualité. Coopération avec des gestionnaires de flottes Les chauffeurs professionnels sont invités à participer à une formation ED. Pour les parcs de véhicules avec leur propre formateur (les ministères, les compagnies de bus et de tramway, l’armée...) ils sont invités à participer au cours de certification. Sensibilisation, commercialisation et relations publiques Les cadres supérieurs sont accompagnés dans leur démarche par des éléments du PR tels des spots télévisés, une couverture média, des dossiers promotionnels (économie de carburant…)

Efficacité énergétique 60 km/h Rouler avec le rapport le plus élevé possible et à bas régime ECO-DRIVING réduit la consommation de carburant Les évaluations montrent que les retombées de la formation s‘inscrivent sur du long terme Les réductions de la consommation de carburant sont de l‘ordre de 10 à 15% en moyenne.

Bruit ECO-DRIVING réduit les nuisances sonores Le bruit de 32 voitures a 2000 tr/mn équivaut au bruit d‘une voiture a 4000 tr/mn

Impacts environnementaux ECO-DRIVING réduit les émissions et améliore l‘environnement

Aérodynamiques

Vitesse et consommation de carburant

Vitesse et consommation de carburant

Accélération, changement de vitesse et consommation de carburant

... Exemples d‘outils facultatifs Console de jeux base de données pour unité de mesure de ordinateur de bord une voiture de faible consommation la consommation de (incorporé) www.autoverbrauch.at carburant (adaptation label économie de carburant ultérieure)

Accessoires de voiture Aide à gérer et à réduire la consommation de carburant (et à respecter les principes ED) économètre Mètre “éco-revolution” Contrôle de la vitesse de circulation Ordinateur de bord (pour mesurer la consommation de carburant) Indicateur du changement de vitesse Limitateur de vitesse

Accessoires de voiture Compteur révolutionnaire interdit les vitesses excessives et par conséquent une mauvaise utilisation des véhicules. Contrôle de la vitesse de circulation facilite le maintien d’une allure régulière Ordinateur de bord Eut égard à la consommation réelle de carburant le conducteur a un retour immédiat sur son mode de conduite et son influence sur la consommation de carburant. Econometres et indicateurs de vitesse Une unité de mesure de la consommation de carburant. Un indicateur de vitesse indique au conducteur l’instant le plus rentable en terme d’économies de carburant pour passer la vitesse supérieure. Limitateurs de vitesse et /ou RP Limitateurs. Ils permettent d’éviter les excès de vitesse intempestifs et une vitesse de conduite trop rapide. Tous ces outils permettent un gain de carburant d’environ 5%. Ajoutés à une formation de conduite les bénéfices sont nettement plus élevés..

Retour au futur Allons en 2012, fin de la période de Kyoto Et voyons ce qu‘il est advenu de ED

2012 Nouvelles de ECO-DRIVING L‘Autriche a été le dernier des 27 pays de l‘UE a introduire ED dans la seconde phase de la procédure du permis de européenne sur les permis de conduire. Ainsi, chaque année 3.500.000 nouveaux conducteurs sont formés à ECO-DRIVING

2012 Actualités ECO-DRIVING 6 ans auparavant, la Commission Européenne a introduit une formation complémentaire obligatoire pour les conducteurs de bus et de camions qui comprenait un module ED. Jusqu‘à présent aucun conducteur poids lourd ne circule dans l‘UE sans une formation ED

2012 Actualités ECO-DRIVING Des émissions de CO2 en hausse dans le secteur des transports ont générées des contributions importantes de la part des pays de l‘UE au protocole de Kyoto. ECO-DRIVING a réduit l‘ensemble des émissions de CO2 en provenance du secteur des transports de 2%, permettant ainsi d‘économiser 20 000 000 000 €/an. Grâce à un investissement de 7€ dans ED en 2002 le gouvernement allemand a économisé 50€ dans le cadre du certificat 1 tonne de CO2

2012 Actualités ECO-DRIVING Les voitures 2L avec un module ED intégré ont gagné une part du marché qui représente 5% des voitures neuves. Une nouvelle directive prescrit un système d‘économie de carburant pour toutes les boîtes de vitesse automatiques Intelligent Speed Adaptation and REV-control gèrent les voitures durant plus de 95% des temps de conduite

2025 ECO-DRIVING News Les évaluateurs des programmes ont sélectionné ED car c‘est une étude de cas qui s‘intéresse de la conception du programme à son apogée (1990 – 2005) Le message principal : c‘est un succès que d‘avoir rendu le programma ED superflu.

3 points de débat (Comment) Pouvez vous utiliser E-D dans votre contexte ? Evaluer les effets de la mise en application de ED à l‘échelle européenne en termes de CO2 évités Comment surmonter les éventuels obstacles à la mise en place de ED ?

Elements de débat Le plan Climat de l’UE, 2001, avait calculé une réduction potentielle des émissions d’au moins 50 Mton CO2 d’ici 2010. Cela représente pour les consommateurs une économie d’environ 20 billions d’euros par an. Entreprises : pour la société allemande de transports (80,000 km/an) cela signifie des gains d’environ 800 € par an et par vehicule. Pour le transport international allemand les économies réalisées pourraient monter jusqu’à 1400 € par an par véhicule. Gain moyen par passager (voiture) et par an : 120 € L‘amortissement de la formation ED dure en moyenne de 3 mois (pour un ordinateur de bord) à maximun 6 mois (pour les voitures)

Rejoignez ECO-DRIVING! www.spritspar.at, www.ecodrive.org Wily Raimund, Austrian Energy Agency Tel: +43 1 586 15 24-37 A-1060 Vienna, Otto-Bauer-Gasse 6 willy.raimund@energyagency.at