Les régions de la France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

Langue et communication
BLACK VOICES.
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
FOIRE DE SCIENCE. La foire de science est une activité que la région de Peace River fait. Tu commences quand tu es dans la 4éme année. La derrière année.
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Boîte à surprise Mat ériel : une boîte, des papiers pliés en quatre. Rébecca Gouri et Véronique Frydman.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Liaison CM2 / 6ème.
Communication et gestion de l’information
Formation nouvelles modalités du bac 2013
Unité 4 – La joie de vivre Les conjonctions du subonctif Français 51.
Les nAnnas et Nikolay. Points positifs Effort sérieux Intéressant Riche car diversifié Orientation sur la recherche, supports et thématiques variés.
La bourse ? La bourse a été attribuée par le ministère des relations internationales de la francophonie et commerce extérieur.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Comme les six doigts de la main
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
Cadre européen commun de référence
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Introduction à la sociolinguistique
Français niveau B2.1 printemps 2014
Bienvenue au Cours de Français IV/V BI Prof: Madame Jefferson Coach Class : Wednesdays, 2:50-3:30 or by appointment md.us Rm. 328.
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
Le Rapport Écrit Expo-Science.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Pour une lecture efficace
introduction et amorce
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Les conduites discursives à l'école maternelle
As-tu envie de vivre des vacances autrement ?
L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
L’identité Linguistique
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Comment faire le bon choix?. Une question de goût….. Tu trouves que le Français est une belle langue.
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
Leçon 2 Problème d’argent.
Les histoires narratives
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
LE CECRL.
Participez au concours Juin 2014 Version à destination des personnes handicapées mentales.
0. Question Selon toi, qu’est-ce que le bilinguisme?
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Les Objectifs.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Une analyse d’une situation d’apprentissage en français Formation disciplinaire Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport 19 mars 2007 Réalisation.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
1) Qu’est-ce que tu as fait hier? 2) Qu’est-ce que tu as bu hier? 3) Qu’est-ce que tu as lu hier? 4) Qu’est-ce que tu as écouté hier? 5) Quand est-ce que.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Les régions de la France

Objectifs: Les élèves vont pouvoir… Décrire leur contexte culturel (héritage) par rapport à celui de leurs camarades Identifier quelques traditions et pratiques culturelles de leur région Nommer les langues/dialectes présents dans leur région Identifier le rapport entre la géographie et l’économie de leur région (les produits, les loisirs, l’industrie) Identifier quelques faits historiques en suivant les questions données

Notre but principal Que les élèves commencent à apercevoir et apprécier la diversité linguistique et culturelle d’un pays donné.

Résumé du projet Les activités introductoires La foire communicative Les activités de réflexion

Activités introductoires “Moi, et ma culture”  activité écrite et orale pour signaler le contexte culturel de chaque individu dans la classe  discussion qui souligne les différences culturelles qui existent chez eux

D’autres possibilités… Exploiter une chanson bretonne en classe Montrer les langues régionales à l’écrit ou à l’écoute (distribution des sites) Parler des accents régionaux chez nous et ailleurs Inviter quelqu’un de votre communauté Explorer leurs connaissances des régions de France

La foire expliquée Un exposé alternatif où il s’agit de partager les informations dans un jeu de rôles. Par exemple, on pourra donner une situation d’une conférence de jeunesse, leur donner le rôle d’un agent de voyages, etc. Video!!!!

LA FOIRE! Se renseigner sur une région en suivant des questions données Développer des matériaux descriptifs au sujet de la région pour montrer dans un kiosque Donner et obtenir des informations sur les régions (faire un enregistrement) Faire des activités de réflexion é

Quelques approches possibles Agent de voyage Chambre de commerce/Syndicat d’initiative Colonie de vacances/Conférence de jeunesse Famille d’accueil pour étudiants ou au pairs

Activités de réflexion Réflexion écrite : 1. Décris une personne que tu as rencontrée d’une autre région. 2. Quelle région est-ce que tu voudrais visiter ? Pourquoi ? 3. Journal: Tu es resté(e) chez une famille d’accueil. Raconte tes expériences. 4. Avec quelle sorte de famille aimerais-tu rester? 5. Quel est le rapport entre ton identité culturelle et la langue que tu parles?

Encore des activités de réflexion Sondage : Révision de tout ce que l’on a appris Exploiter les textes authentiques : Parler croquant, Dernière classe, Cheval d’orgueil Exploiter les articles au sujet des langues régionales dans le monde. ( La Chine, etc.) Débat : Devrait-on étudier une langue régionale a l’école? Est-ce que la France devrait avoir une seule langue? Aux Etats-Unis, devrait-on avoir une langue officielle? Quels sont les avantages d’une culture bilingue ou multilingue?

Langues régionales

Déroulement Activités introductoires: 1-2 séances Distribution des consigner, faire des recherche sur internet : 2-3 séances Révision questions : 1 séance. La Foire elle-même : 1-2 séances Enregistrement : demi-séance Activités de réflexion : 1-3 séances