Les régions de la France
Objectifs: Les élèves vont pouvoir… Décrire leur contexte culturel (héritage) par rapport à celui de leurs camarades Identifier quelques traditions et pratiques culturelles de leur région Nommer les langues/dialectes présents dans leur région Identifier le rapport entre la géographie et l’économie de leur région (les produits, les loisirs, l’industrie) Identifier quelques faits historiques en suivant les questions données
Notre but principal Que les élèves commencent à apercevoir et apprécier la diversité linguistique et culturelle d’un pays donné.
Résumé du projet Les activités introductoires La foire communicative Les activités de réflexion
Activités introductoires “Moi, et ma culture” activité écrite et orale pour signaler le contexte culturel de chaque individu dans la classe discussion qui souligne les différences culturelles qui existent chez eux
D’autres possibilités… Exploiter une chanson bretonne en classe Montrer les langues régionales à l’écrit ou à l’écoute (distribution des sites) Parler des accents régionaux chez nous et ailleurs Inviter quelqu’un de votre communauté Explorer leurs connaissances des régions de France
La foire expliquée Un exposé alternatif où il s’agit de partager les informations dans un jeu de rôles. Par exemple, on pourra donner une situation d’une conférence de jeunesse, leur donner le rôle d’un agent de voyages, etc. Video!!!!
LA FOIRE! Se renseigner sur une région en suivant des questions données Développer des matériaux descriptifs au sujet de la région pour montrer dans un kiosque Donner et obtenir des informations sur les régions (faire un enregistrement) Faire des activités de réflexion é
Quelques approches possibles Agent de voyage Chambre de commerce/Syndicat d’initiative Colonie de vacances/Conférence de jeunesse Famille d’accueil pour étudiants ou au pairs
Activités de réflexion Réflexion écrite : 1. Décris une personne que tu as rencontrée d’une autre région. 2. Quelle région est-ce que tu voudrais visiter ? Pourquoi ? 3. Journal: Tu es resté(e) chez une famille d’accueil. Raconte tes expériences. 4. Avec quelle sorte de famille aimerais-tu rester? 5. Quel est le rapport entre ton identité culturelle et la langue que tu parles?
Encore des activités de réflexion Sondage : Révision de tout ce que l’on a appris Exploiter les textes authentiques : Parler croquant, Dernière classe, Cheval d’orgueil Exploiter les articles au sujet des langues régionales dans le monde. ( La Chine, etc.) Débat : Devrait-on étudier une langue régionale a l’école? Est-ce que la France devrait avoir une seule langue? Aux Etats-Unis, devrait-on avoir une langue officielle? Quels sont les avantages d’une culture bilingue ou multilingue?
Langues régionales
Déroulement Activités introductoires: 1-2 séances Distribution des consigner, faire des recherche sur internet : 2-3 séances Révision questions : 1 séance. La Foire elle-même : 1-2 séances Enregistrement : demi-séance Activités de réflexion : 1-3 séances