05/20071 Eléments de base sur les Nuclei dEntrepreneurs et le Développement Organisationnel de leurs Chambres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
09/2006Programme Promotion de lEmploi des Jeunes en Milieu Urbain - GTZ1 Eléments de base sur les Nuclei dEntrepreneurs et le Développement Organisationnel.
Seite 1 Page 1 Resultats atteints par l´implementation de l´Approche Nucleus comme methodologie pour le developpment des Organisations Patronales.
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Ch. Laurençon 5 novembre SANTE PUBLIQUE Définitions, concepts, indicateurs et déterminants.
Outils d’analyse statique
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Organisation pratique du service commercial
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les exigences de la norme ISO 14001
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Plan d’Action Marchéage
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
L ’approche par processus
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Système de distribution d’eau
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Systeme de Combat Commun Barracuda SNLE-NG4
Introduction à la vision artificielle Deuxième partie Étalonnage géométrique de la caméra et du système Patrick Hébert Génie électrique et génie informatique.
L’enseignement de la chimie au 21ème siècle
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Création du site Internet du Centre des Ressources Informatiques
Michèle Bodino - 24/03/20071 Approche de l’écriture D’après le fichier De la trace à l’écriture – CRDP Académie de Créteil
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Les exigences de la norme ISO 9001:2000
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Modélisation des flux Introduction et définition
Le marketing : comprendre le client
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

05/20071 Eléments de base sur les Nuclei dEntrepreneurs et le Développement Organisationnel de leurs Chambres

05/ Analyse des Entrepreneurs

05/20073 Les rapports entre lentrepreneur et son entreprise peuvent être analysés sous deux plans: Sur le plan technique –Du sommet vers le bas, –Insister objectivement sur les contraintes rencontrées Sur le plan socio-économique –Du bas vers le sommet, –Insister sur la façon subjective dont lentrepreneur perçoit son environnement

05/20074 a) Analyse Technique Faible niveau dorganisation, de planification et de gestion Faible apport technologique Qualité médiocre du produit Absence de formation professionnelle Pas daccès au crédit etc. Au moyen de critères technologiques, légaux et commerciaux:

05/20075 Hypothèse 1 : Il existe une forte demande des entrepreneurs en matière de formation, dappui et de consulting. Ce qui signifie que lentrepreneur: –est parfaitement conscient de ses besoins –est constamment à la recherche de solutions –est toujours intéressé par de nouveaux sujets Hypothèse 2 : Loffre de services et lappui technique sont faibles

05/20076 La stratégie Identifier des besoins des entrepreneurs Améliorer la qualité et les diversité des services offerts aux entrepreneurs Les entrepreneurs utilisent les services offerts –Participent aux programmes de formation –Recherchent la consulting –… Et commencent à améliorer les performances de leurs entreprises

05/20077 Améliorer loffre de services Agences dappui Pour les PME Offre PME PME PME PME Amélioration de loffre Projet Nous savons ce qui est bien pour les PME

05/20078 Linstrument privilégié… Agences dappui pour les PME Offre PME Amélioration de loffre Projet Nous savons ce qui est bien pour les PME

05/20079 Le problème... Malgré toutes les possibilités, beaucoup dentrepreneurs nacceptent pas et nutilisent pas les bonnes offres de services...

05/ La chambre et le projet narrivent pas à intéresser les entrepreneurs. Pourquoi? Soit la chambre / le projet est bon (a de bonnes intentions) Mais le groupe cible est réticent (naccepte pas les bonnes offres) Ou la chambre / le projet est mauvais (nintéresse pas les entrepreneurs) Mais le groupe cible est bon (agit selon ses expériences) Le grand malentendu : Besoin ne signifie pas automatiquement demande

05/ b) Analyse socio-économique Il existe beaucoup dentrepreneurs dynamiques qui sont: –flexibles –créatifs –sérieux –courageux –avec esprit entrepreneurial... Question: Quen est-il des Entrepreneurs algériens?

05/ Mais... Lentrepreneur est isolé au sein de son entreprise : –Lentrepreneur na personne à qui confier ses doutes ou avec lequel développer ses nouvelles idées –Personne ne le pousse à chercher de nouvelles solutions Résultat : Il reste enfermé dans un tunnel de pensées NB: Ceci est valable dans tous les pays!

05/ Lentrepreneur manque souvent de formation professionnelle Conséquence: Il na jamais appris comment apprendre ou comment identifier de nouvelles techniques pour les appliquer à son entreprise NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il en Algérie?

05/ Les autres entrepreneurs sont perçus comme des concurrents = ennemis personnels –Il ne leur adresse pas la parole –Il ne leur fait pas partager ses informations et ses expériences –Il ne procède pas avec eux à de comparaisons de performances –Il insiste plus sur les différences que sur les caractéristiques communes NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka mais non en Afrique de lOuest. Quen est-il en Algérie?

05/ Lentrepreneur est incapable daccumuler un capital pour des investissements majeurs: Aussitôt quil a un petit surplus, il doit répondre à une demande dassistance et de soutien de la part de la grande famille NB: Ceci est vrai en Afrique et dans les iles du Pacifique! Mais ce nest pas le cas en Amérique Latine et au Sri Lanka. Quen est-il en Algérie?

05/ Lentrepreneur perçoit le monde comme une seule entité et nétablit pas de différence entre: –La vie de famille –La vie entrepreneuriale Ainsi, il ne traite pas rationnellement ses affaires comme un homo économico NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il en Algérie?

05/ Il ne fait confiance à personne : Il pense que le monde est rempli de voleurs Gouvernement Fournisseurs Clients Banques Associations professionnelles Employés Agences dappui aux PME Autorités NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il en Algérie?

05/ Il définit les problèmes et exprime des besoins et des idées de façon confuse et abstraite –Il essaye toujours de trouver des raisons externes à ses difficultés (externalisation du problème) –A souvent des objectifs irréalisables NB: Ceci est vrai en Amérique Latine et au Sri Lanka! Quen est-il en Algérie?

05/ Si cette description dentrepreneur est correcte, voici quelques questions clés: Comment atteindre cet entrepreneur ? Comment gagner sa confiance? Comment stimuler des processus dapprentissage et de changements ? ?

05/ Hypothèse 1: Loffre de services nest pas le problème central Le problème central est la demande des entrepreneurs

05/ Hypothèse 2 : Les entrepreneurs ne veulent discuter que de problèmes et besoins quils perçoivent eux-mêmes et subjectivement Personne naime sentendre dire: Vous avez un problème

05/ Hypothèse 3 : Lidentification des problèmes et besoins est le résultat dun processus de communication de lentrepreneur avec dautres personnes ( Cest pourquoi les études didentification des besoins des PME ne fournissent pas toujours de réponses adéquates )

05/ Objectif de la chambre & projet: Stimulation dun processus de communication entre les entrepreneurs Identification, structuration et organisation de la demande de services du bas vers le sommet Amélioration de la performance des chambres et des associations professionnelles Création de réseaux entre les chambres dentrepreneurs et les autres institutions publiques et privées

05/ Mobilisation des forces dauto organisation : en vue de stimuler, structurer et organiser la demande Agences de soutien pour les PME Demande Offre PME Organisations des PME (chambres dentrepreneurs) Mobilisation des forcesdauto- organisation et dassistance Projet Les PME doivent définir ce qui est bien pour eux

05/ Dans ce cas le système de gratifications et dons est inutile et inefficace Agences de soutien pour les PME Demand Offre PME Organisations des PME (chambres dentrepreneurs) Mobilisation des forces dauto- organisation et dassistance Projet Les PME doivent définir clairement leurs besoins

05/ Analyse des chambres dentrepreneurs

05/ Caractéristiques des chambres dans plusieurs pays chambre LOBBY Traitent uniquement avec... des institutions de lélite, fermées aux PME Faiblesse institutionnelle / non professionnelles Les employés sont de simples administrateurs, ils ninitient pas, ne créent pas... ne connaissent pas les PME membres Sont plus des clubs dentrepreneurs que des Entreprises de Service

05/ Une autre vision pour les chambres dentrepreneurs Le lobby nest pas lunique tâche dune chambre dentrepreneurs Elle a au moins deux tâches: – Le LOBBY – Les SERVICES pour les adhérents chambre LOBBY SERVICE

05/ Les Services – Pourquoi? Pour aider les membres dans: –La création, –Le développement, –La modernisation, –Lexpansion de leurs entreprises Pour les soutenir dans leurs activités quotidiennes

05/ La structure des Services Services InformationFormationConseil individuel Conseil de groupe Appui Les services requièrent un staff professionnel

05/ Le Nucleus et le Conseil de Groupe

05/ Définition dun "Nucleus" Un Nucleus est un groupe de travail d entrepreneurs + un Conseiller Conseiller PME

05/ Définition dun "Nucleus" Le Conseiller est une partie intégrante du Nucleus! Pas de Conseiller - Pas de Nucleus ! Conseiller PME

05/ Examples Production de fleurs Boulangeries Restaurants Ateliers automobile Fournitures industrielles Entrepreneurs bâtiment Maçons de pierre Salon de beauté Electriciens Imprimeurs Photographes Consultance dentreprise Services de comptabilité Entrepreneuses.... e beaucoup outres...

05/ Le Nucleus est: a)Un centre de communication pour échanger le savoirs-faire, les expériences, les préoccupations et les idées entre les membres (= conseil ) Conseiller PME

05/ Le Nucleus comme centre de communication Conseiller PME Les entrepreneurs conseillent les entrepreneurs !

05/ Le Nucleus comme centre de communication La question décisive: Les entrepreneurs acceptent-ils de mettre leurs informations sensibles sur la table ? Si chacun livre une information sensible, il en investit une et, en retour, il en reçoit 10, 15 ou plus! Est-ce un bon retour sur investissement? Les entrepreneurs conseillent les entrepreneurs !

05/ Le Nucleus est: b)Un centre daction pour exécuter des activités au sein dun groupe Conseiller PME Activité

05/ Activités possibles dun Nucleus Formation –Membres et leurs staffs –Atelier, conférences et événements similaires Visite dautres institutions –Entreprises dun même secteur, fournisseurs, acheteurs –Formation, consulting, institutions de recherche –Associations professionnelles et chambres de commerce Conseil –Conseil de groupe et conseil individuel –Questions administratives, techniques et de développement Mise à disposition dinformations techniques et de données sur le marché Activités de promotion collective des entreprises du Nucleus

05/ Possibles activités dun Nucleus Gestion dun cycle de formation du Nucleus Visite de foires et expositions Participation en tant quexposant aux foires et expositions –Avec des stands individuels –Avec des stands du Nucleus Achat déquipements en vue de leur utilisation par tous les membres du Nucleus Achat collectif déquipements –Outils, machines et autres pour améliorer le fonctionnement des ateliers Missions dans dautres pays et bien dautres activités…

05/ Le Nucleus vise deux objectifs: a)Interne : stimuler des idées et des activités pour améliorer les performances des entreprises Conseiller PME Entrepreneur entreprise Le Nucleus a un caractère de service

05/ b)Externe : Influencer lenvironnement entrepreneurial Conseiller PME Le Nucleus est un instrument de lobby : Tout seul, lentrepreneur nest rien, alors que dans un groupe, il gagne du pouvoir

05/ Le cycle dactivité dun Nucleus Initier, inviter Réduire la distance, instaurer la confiance Identifier les problèmes / idées Analyser le problème /l idée, identifier les causes Chercher des solutions au sein du Nucleus Décider des activités, les mettre en œuvre (chercher des solutions hors du Nucleus)... Un processus ouvert, avec un commencement mais sans fin!

05/ Où chercher des solutions? Dans le monde Dans le pays Dans la région Dans la ville Dans la Chambre Dans le Nucleus

05/ Le Conseiller du Nucleus

05/ Le Conseiller du Nucleus : les tâches Modération des réunions Conseil de Groupe Mise en œuvre des activités Conseil Individuel des membres

05/ Le Conseiller du Nucleus : ses tâches Stimulation et organisation du processus de communication parmi les membres = modération des débats Focus : la dynamique de groupe Objectifs : –Discussions de qualité –Forte orientation vers les objectifs Pas de confusion, pas de "bla bla bla.."

05/ Le Conseiller du Nucleus : ses tâches Au bon moment, le conseiller –Participe activement à la discussion –Contribue avec - un savoir-faire, - des questions, - des idées, - des expériences, - des comparaisons, - des propositions = Cest-à-dire quil conseille… Nucleus

05/ Le Nucleus dans la chambre

05/ Le Nucleus dans la chambre chambre Nucleus 1. De petits groupes dentrepreneurs (12 – 30 membres) ont accès aux services professionnalisés

05/ Le Nucleus dans la chambre chambre Nucleus 2. Un Conseiller peut encadrer 8 à 10 Nuclei = 100 à 200 membres

05/ Le Nucleus dans la chambre chambre Nucleus 3. Règle universelle dans les chambres: 100 à 200 cotisations financent un Conseiller

05/ Le Nucleus dans la chambre chambre Nucleus 4. Le Nucleus rend la chambre plus attractive … … et ainsi, plus dentrepreneurs demandent à adhérer

05/ Logique de Développement des chambres dEntrepreneurs Services Information / Consultance Formation / Assistance Lobby en face du gouvernement et dautres groupes de la société Plus dattraction pour les entrepreneurs Loi du grand nombre: plus de membres, plus dinfluence chambre Plus dentrepreneurs candidats pour être membres Plus de membres, plus de cotisations Plus de moyens pour financer les activités =>de meilleurs services offerts

05/ Le Nucleus dans le monde

05/ Les Nuclei dans le monde PaysDébutChambresNucleiPartici- pants Brésil Uruguay Sri Lanka Chambres 1 ONG Autres pays ayant tenté lexpérience: Argentine, Chili, Bolivie, Equateur, Nicaragua, Paraguay, Pérou, Sénégal.

05/ Nuclei en Sri Lanka

05/ Merci pour votre attention

05/ Pour plus d'informations Ce fichier est créé par les éditeurs de et des collaborateurs