Art optique ART OPTIQUE Op art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l'œil à travers des illusions ou des jeux optiques.
Illusion optique Une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l'œil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité. Les illusions d'optiques peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain.
Photo illusion optique
Victor Vasarely Vasarely commence des études de médecine, qu'il arrête au bout de trois ans. Il s'intéresse alors au Bauhaus et étudie au Műhely de Budapest de 1928 à 1930. En 1932, il s'installe à Paris où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, Draeger, Devambez. C'est là qu'il effectue son premier travail majeur, Zebra (1938), considéré aujourd'hui comme le premier travail dans le genre op art.
Victor Vasarely
ZEBRA DE VASARELY
ZEBRA DE VASARELY
VASARELY
BIOGRAPHIE DE VASARELY Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs. Il travaille aussi pour de nombreuses entreprises et métamorphose en 1972 avec son fils, le plasticien Yvana (1934-2002), le logo de Renault. Vasarely meurt, à l'approche de ses 91 ans, des suites d'un cancer de la prostate.
Jean Pierre Vasarely Jean Pierre Vasarely "Yvaral" est né à Paris en 1934, il était le fils de l'artiste Victor Vasarely cinétique très acclamé. Bien que le nom de famille était Yvaral Vasarely, au cours de sa vie, il est venu à être connu sous le nom de Jean-Pierre Yvaral. Yvaral a étudié le graphisme et la publicité à l'Ecole des Arts appliques (École des arts appliqués) à Paris. Là, il a commencé à expérimenter avec l'art abstrait géométrique et fait ses premières œuvres réalisées avec le mouvement en 1955. En 1960, il co-fonde le Groupe de Recherche d'Art Visuel de Le Parc, Morellet, Sobrino avec laquelle il a exposé dans le monde entier jusqu'en 1968. Yvaral a tenu sa première exposition personnelle à la galerie Howard Wise, New York en 1966. À la fin des années 1960, il faisait de nombreuses peintures et sérigraphies avec des interactions de couleurs vigoureuses et compositions géométriques. Son travail a porté sur la production d'effets d'accélération optiques qui suggèrent le mouvement, la projection et la récession. Il vise à créer un langage visuel basé sur de simples codifiable et éléments programmés.
Peinture de Jean Pierre Vasarely
Photo de Michèle Vasarely
LE QUIZZ Quel est le premier tableau de Victor Vasarely ? Le premier tableau majeur de Vasarely est ZEBRA. Quand a-t-il effectué ce tableau ? Il l’a effectué en 1938. Depuis quand l’art optique à t’il commencé ? L’art optique a commencé en 1960 Qu’est-ce qu’une illusion d’optique? Une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain.
Nos sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Op_Art http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_d'optique http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Vasarely http://parkwestgallery.files.wordpress.com/2010/12/l07869.jpg http://www.concept-store.fr/wp-content/uploads/2011/04/Art-Victor-Vasarely-illusion-doptique-art-op-2.jpg http://www.rogallery.com/Vasarely_Yvaral/vasarely-yvaral-biography.html
MERCI D'AVOIR ECOUTE NOTRE EXPOSE Rémi et Benjamin