Quelle place pour les dispositifs et applications digitales de santé et de bien-être en France ? Ecouter et décrypter la prise de parole des patients sur.

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Transcription de la présentation:

Quelle place pour les dispositifs et applications digitales de santé et de bien-être en France ? Ecouter et décrypter la prise de parole des patients sur les dispositifs dautomesure de la glycémie connectables aux mobiles 19 juin 2012 SYNTHESE Où en sont les Français avec les solutions et applications de gestion de sa santé ? Sont-ils plutôt enclins à les adopter, ou n'en trouvent-ils pas encore l'utilité ? Pour le savoir, L'Atelier s'est rapproché de Linkfluence, pour explorer le sujet via un point d'entrée : les applications mobiles liées à la glycémie.

les technophiles (avec un relai très factuel et descriptif des dispositifs) et celles dédiées à la santé (qui fait aussi une promotion du produit essentiellement descriptive malgré une légitimité et une autorité à sexprimer sur lintérêt de ces dispositifs). A noter, une communauté « Diabète » assez réactive. Répartition des sites web par communautés (panel de 121 sites) Contexte dévocation : où les internautes sexpriment-ils sur ces dispositifs ? Une promotion et un retour utilisateurs des lecteurs de glycémie connectables aux iphone et ipod à linitiative de deux communautés :

Contexte dévocation : de quoi parlent-ils ? Des effets dannonce essentiellement assurant la promotion des produits & services associés face à un petit vivier de lieux où des diabétiques témoignent. Des lieux de prise de parole des diabétiques sur ce dispositif en faible nombre face à une majorité de lieux assurant sa seule promotion. Des témoignages qui sont loin dêtre tous spontanés mais provoqués par des articles qui suivent eux-mêmes le rythme des actualités de commercialisation du produit. Le dispositif le plus relayé par le web social français : liBGstar de Sanofi-Aventis. Un rythme de publications qui suit de très près son actualité commerciale, notamment en mai 2012 lors de son autorisation de mise sur le marché américain par la FDA. Telcare BGM visible de façon très faible et en lien étroit avec une actualité spécifique (annonce dans le Wall Street Journal en janvier 2012, présentation au Consumer Electronics de Las Vegas). Part de voix des dispositifs et services mentionnés sur le web social français (panel : 121 sites) Répartition des sites web selon la nature des informations & conversations (panel de 121 sites) iBGStar Telcare BGM Autres* *Autres dispositifs mentionnés sur la période : SmartGlucoMeter de ihealth, Jazzmeter dAgamatrix, LifeCase & LifeApp de DiabetesMine, Glucodock de Medisana et Glooko.

Retours dexpérience Dès les premières réactions à lannonce de la sortie du dispositif, jusquaux derniers retours dutilisateurs, laxe technologique domine les quelques prises de parole des diabétiques, autour de deux sujets en particulier : Larbitrage induit entre les différentes technologies 1 LiBGStar de Sanofi-Aventis : une innovation traitée comme une nouveauté Apple… La véritable valeur- ajoutée de linnovation Au-delà des premiers réflexes de fascination : compatible Iphone, pour quoi faire ? 2 Apple vs Androïd Techno smartphone vs. application PC Un levier dachat… de lIphone Une série darguments techniques en faveur du dispositif et en particulier de lapplication Certains réfractaires aux nouvelles technos questionnent la valeur- ajoutée du dispositif (sans entrer dans le détail de ses fonctionnalités) « Si eux-aussi ils se mettent a fabriquer des "attrape-geeks", c'est le début de la fin... D'accord avec doudoune, pour ce qui concerne la version en vente dans quatre ans. il va falloir qu'ils apprennent la rétro-compatibilité chez les pom-pom brothers! ceci-dit, maintenant que "old-Stevie" est entré au Paradis des Génies, ça va peut-être se calmer un peu. Enfin, comme dirait Gourmett, "c'est pas plus mal que si c'était du temps des bandelettes urinaires "... »

Motivations exprimées à lusage des dispositifs A lusage, le dispositif connectable au mobile facilite-t-il la vie des diabétiques ? Malgré le quasi-mutisme des utilisateurs sur le sujet, trois leviers semblent émerger des retours dexpérience : Lapplication (avec compilation des données systématique) : une excellente alternative au carnet Le mini-lecteur accroché au téléphone : une vraie solution pour les « bordéliques » La relation déjà engagée avec son mobile : une automesure plus spontanée, moins contraignante « J'utilise l'iBGStar depuis sa sortie et je peux vous affirmer que ce système est très pratique à l'usage (…) Ce système permet enfin de se passer du carnet d'auto-surveillance en papier, super pénible à maintenir à jour quand on a des années de diabète derrière soi ! On a enfin changé d'ère. » « Etant bordélique (je ne retrouvai jamais ce fichu carnet quand j'en ai besoin) Et feignant (et une fois retrouver j'avais la flemme d'écrire dessus... Du coup je me retrouvais a écrire 3 mois de glycemie avant d'aller voir ma diabeto) Donc question suivie des glycémie sur le carnet pour c'était peinible pour moi et ma diabeto. Et la c une révolution comme disais Steve Jobs (…) donc pour résumer je l'ador ce ptit truc.. dommage que l'iphone ne soit pas rembourser » « Notre fille de 14 ans utilise le IBGSTAR depuis un an maintenant. Par l'IBGSTAR, elle a retrouvé "goût" a se faire des glycémies! et pour elle s'est vraiment la classe. petit, pratique, fiable; il peut être utilisé indépendant de l'ipod. vraiment pratique. En tant que parents, nous ne regrettons pas cette acquisition. l'application de gestion des glycémies par epod est bien faite et lui évite de tenir le carnet des glycémies papier quelque peu obsolète et chiant à tenir à jour. »

Freins exprimés à lusage des dispositifs Mais ces dispositifs compatibles Iphone ne saccompagnent pas de la réassurance attendue voire présentent des caractéristiques anxiogènes aux yeux des internautes diabétiques qui témoignent Caractéristiques problématiques FREIN A LACHAT Caractéristiques préoccupantes Caractéristiques rédhibitoires Laspect « gadget » du dispositif qui ne change finalement pas lessentiel : il ne dispense pas le patient de se piquer le doigt pour effectuer la mesure. Le prix : une contrainte de 4 ans avant de pouvoir renouveler le lecteur (remboursé par la SS) à laquelle sajoute le prix du smartphone… Deux gouttes de sang nécessaires pour effectuer la mesure (la 1 ère nest pas fiable) Un aléa lié aux températures Un manque de réactivité des laboratoires sollicités Un problème de fiabilité du taux (qui diffère fortement des autres lecteurs… et peut mettre la vie des patients en danger) En mineur, une angoisse autour de la question de la transmission des données (protection de la vie privée) Quelques critiques de lopacité de la stratégie des laboratoires (et une forme de méfiance à légard de chacune de leur nouveauté)

6 groupes phares se distinguant clairement Nombre de sites 949 Sites et blogs traitant spécifiquement du cancer à linitiative de professionnels de santé ou de patients « Cancer & Cancérologie » Blogs, sites associatifs et institutions oeuvrant pour lappel aux dons dans le domaine de la santé (notamment, les organes, le sang et la moelle osseuse) « Dons & donneurs» Portails dinformations, institutions, et forums de discussion ayant une approche globale de la santé « Santé Publique » Une communauté formée par les médecins et les professions paramédicales avec des blogs, forums, portails dinformations et institutions « Professionnels de Santé» Blogs, forums et portails dinformation dédiés aux maladies chroniques, notamment le diabète « Maladies Chroniques et diabète» Cartographie et pénétration éditoriale

Un système dautosurveillance de la glycémie très peu visible et discuté au sein des communautés Santé, notamment celle dédiée au diabète, mais bien présente au sein des sites centraux et influents de la communauté « Santé publique » et celle des « professionnels de santé » Cartographie et pénétration éditoriale Diabète Santé publique (ex. sites centraux et influents: doctissimo, HAS ) Professionnels Santé (ex. sites centraux et influents: le quotidien du médecin, le généraliste) Légende : les points éclairés sur la carte représentent les sites web réactifs au sujet de létude Si ce type de service de m-santé reste encore un sujet confidentiel, les produits, services et dispositifs de-santé commencent à disposer aujourdhui dun vivier de prescripteurs potentiels, notamment à partir des sites les plus incontournables des communautés phares de la santé.

Analyse quantitative et qualitative Réalisation de cette double analyse à partir du discours internaute et des types de foyers de conversations existants Périmètre étudié Données datant du 1 er septembre 2010 au 10 juin 2012 collectées sur lensemble du web social français sauf Twitter et Facebook – 121 sites web Témoignages dutilisateurs : 54 contributions retenues sur 20 sites Une étude de cas en 3 phases Constitution du terrain détudes Exploration de toutes les communautés traitant spécifiquement de la question des dispositifs dautomesure de la glycémie connectables aux mobiles Cartographie et pénétration éditoriale de ces dispositifs au sein des communautés Quantification et localisation cartographique de la part de voix des sites web santé réactifs au sujet de létude et de celle de lensemble des sites web appartenant aux communautés Santé Annexe Précisions méthodologiques

Premier institut détude technologique entièrement dédié à lanalyse des conversations sur le web social, Linkfluence accompagne marques et annonceurs, institutions et agences. Pionniers du social media intelligence, ses compétences sappuient sur 3 piliers : études marketing et opinion, veille web et R&D. Contact : L'Atelier, cellule de veille technologique de BNP Paribas, est un lieu foisonnant d'innovation. C'est aussi un média : publication quotidienne d'articles sur le web : émission de radio avec BFM… et un pôle d'études et conseil qui assiste les entreprises dans la mise en place de projets innovants. Le dispositif de veille et d'analyse s'appuie sur une présence internationale (Paris - San Francisco - Shanghai) couvrant les grandes zones d'innovation dans le monde. Contact :