Perspectives. Proposition de champs de travail 1.Validation des cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation par les communes 2.Intégration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Bilan des réunions des groupes de travail
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Évaluations interne et externe
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Journée des maires 15 février 2013
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Partenariat Inondation « Attert » Lunion européenne investit dans votre avenir Lancement officiel le 17 janvier 2011 au Moulin de Beckerich.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Pays des Vallons de Vilaine
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
SEANCE 2 : LES INONDATIONS AU BANGLADESH
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Des démarches pédagogiques revisitées
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rechercher un document dans la bibliothèque virtuelle Grisemine depuis lenvironnement Dokeos du cours Cours « Introduction à la communication éducative.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
Gestion d’un site de vêtements
ATELIER MOBILITE « Les difficultés des jeunes à se déplacer en milieu rural » Mercredi 17 septembre 2014 Salle du Casino de Chimay.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
L’étude : I) Présentation
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
L’eau, l’assainissement, l’environnement
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Présentation et état d’avancement
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Perspectives

Proposition de champs de travail 1.Validation des cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation par les communes 2.Intégration des zones inondables dans les PAG 3.Le dossier technique 4.Adaptation du règlement communal concernant la gestion de leau pluviale 5.Taxe sur les surfaces imperméables 6.Concept de conseil intégral pour réduire lérosion et le compactage des sols 7.Mise en place de plans dintervention communaux 8.Sensibilisation de la population

Résultats après discussion en plénière 1.Cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation a) Validation par les communes b) Intégration des zones inondables dans les PAG 2. Incitations pour une meilleure gestion de leau de pluie en milieu urbain a) Adaptation du règlement communal b) Taxe sur les surfaces imperméables 3. Réduction de lérosion et du compactage des sols en milieu rurale 4.Mise en place de plans dintervention communaux 5. Sensibilisation de la population Actions Proposer aux communes une liste avec des mesures à ajouter aux règlements communaux Organiser des workshop Champs de travail Demander lavis des communes (proposer evt. des plans dintervention généraux (eau, feu, tempête) Organiser des workshops. Informer sur les résultats dun projet agricole au Saarland. La Maison de lEau fait une recherche documentaire. Plusieurs documents sont consultables sur le site Inciter les communes à faire un lien sur leurs sites internet. Organiser des workshops

Calendrier 2010: Etat des lieux : Lancement officiel du partenariat « Inondation » 2011: Elaboration et mise en œuvre des actions 1er trim. 2011: Workshop sur les cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation (Information sur les conséquences et préparation aux discussions