Carnaval 2012 « TOULOULOU TOU PARE » Présentation du 27 octobre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au Comité de Côte d’Argent
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PRESENTATION AXE SHS « CANCER et SCIENCES DE LHOMME : vécus, éthique et pratiques » Cancéropôle Grand-Ouest.
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
Professeur Richard Leclerc
Copil « spécial communication »
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Les pratiques alimentaires
Les différents types de Marketing
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Promouvoir un événement HELMo
Dossier de partenariat
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Journée d'actualisation VIH Frédéric Lancel (Association AIDES)
20 mai 2014 Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation dune conférence.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
PLAN MARKETING / COMMUNICATION
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
ROMAGNA & BEAUJOLAIS TISSEURS DE LIENS Actions concrètes et communes réalisées : Faire réaliser par des stylistes italiens des créations avec de la mousseline.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
-Fondé à Montréal en LOVE est mieux connu dans le milieu anglophone. -Depuis sa fondation, LOVE a ouvert d’autres bureaux à Vancouver, Halifax,
LE CARNAVAL GUYANAIS LE PLUS LONG DU MONDE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Dora Lévy Clémence Moiron
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION – DEPISTAGE PREVENTION – DEPISTAGE Bilan 2010 Pilote : Dr. NORMANDIN.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Proposition d’un plan média
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
PLAN DE COMMUNICATION DU DISTRICT Élément important, le site web sera la vitrine du distrct et permettra de communiquer non seulement aux rotariens.
Valoriser l’image de l’entreprise
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
Périodiquement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo, les versions modifiées étant affichées pendant une journée sur la page d'accueil.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
Perspectives ( ) Assemblée générale- 9 juillet 2015.
Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La Nuit des Musées 16 mai 2015 ☐ agence ☐ x annonceur MAIRIE de Bordeaux Votre logo (déposant) CATÉGORIE : Affichage.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.
COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES Lycées et CFA éco-responsables Ateliers 2012.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
PARTENAIRE DU POLE BIEN-ÊTRE SALON MARJOLAINE 2016 Proposition
Transcription de la présentation:

Carnaval 2012 « TOULOULOU TOU PARE » Présentation du 27 octobre 2010 Belle thématique! Présentation du 27 octobre 2010 au Comité Carnavalesque de Guyane

L’EQUIPE Sophie BECQUET, Sida Info Service Emilie GRAND BOIS, APAMEG Présentation originale. On voit que tout ce travail a été réalisé dans la joie et l’harmonie!!! Belle connivence. Sophie BECQUET, Sida Info Service Emilie GRAND BOIS, APAMEG Stéphanie LAUDREL, Coordination Prévention Risques Sexuels Ouest Guyane Yoanne MASSEMIN, Atelier Santé Ville Saint-Laurent du Maroni

Mise en situation En Guyane, le Carnaval est un temps fort, chaque année et dure plusieurs semaines entre janvier et février et fédère l’ensemble des communautés Cet évènement est l’occasion de s’amuser sous différentes formes (déguisements, défilés, parades, dancing) et de faire des rencontres Le personnage phare : le Touloulou (femme déguisée) qui se prête au jeu de la séduction et qui mène la danse Cette période favorise les rencontres sexuelles , ce qui en fait un moment privilégié pour mener des actions de prévention auprès d’un large public Commande des bailleurs: action à faire sur cet évènement + une thématique associée Très bien, mais sur le plan de la présentation, il y a trop de points dans une même page. Faites durer le plaisir, élaborer ces différents points à raison d’un ou deux par page. Ainsi, les gens liront à votre rythme. Sinon, plusieurs pourraient lire le tout en rafale pendant que vous êtes encore en train d’énoncer les premiers points en y ajoutant des explications complémentaires.

Quelques chiffres Source : Surveillance du VIH-Sida en France - Site : http://www.invs.sante.fr Guyane, département français le plus touché par le VIH Taux de prévalence : 1,2-1.3% des femmes enceintes d’où situation d’épidémie généralisée selon OMS Nouvelles découvertes de séropositivité : la moitié des personnes ont entre 20 et 39 ans Hommes et femmes sont atteints de façon égale. Pour référence, Nana et Polina (dancings) de Cayenne rassemblent 5 000 personnes par soirée Très intéressant d’utiliser des chiffres et des références.

Analyse de la situation Forces - Période où tous sont concentrés sur le Carnaval Différents temps de la fête très marqués (défilés, dancings) Comités carnavalesques et réseau d’acteurs associatifs Connaissance de l’évènement (codes, rituels, rôles de la femme et de l’homme) Couverture médiatique Analyse très bien structurée avec le FFOM (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces). Une excellente façon de considérer tous les aspects d’une problématique..

Analyse de la situation (2) Faiblesses - Très populaire autour de Cayenne et de Kourou, moins sur l’Ouest - Préoccupation tournée vers la fête - Manque de disponibilités pour être attentifs aux messages de prévention - Manque de popularité du préservatif féminin - Peu de financement Très bien.

Analyse de la situation (3) Opportunités - Le Touloulou est un personnage d’influence et mène le jeu de la séduction - Campagnes de prévention chaque année (affiches, équipes mobiles, chansons) - « Touloulou prévention » depuis plus de 10 ans sur Kourou Très bien.

Analyse de la situation (4) Menaces - Perception des actions de prévention comme une incitation aux relations extra - conjugales - Perception de la prévention vécue comme intrusive dans certains lieux (dancings) Très bien. Vraiment, en quatre pages, on a fait le tour de plusieurs possibilités, toutes très utiles à la construction de stratégies efficaces.

Objectifs de campagne Objectif de marketing : Augmenter l’utilisation des préservatifs pendant le carnaval Objectifs de communication : - Valoriser la femme dans les choix de prévention - Susciter l’intérêt pour le préservatif féminin L’objectif de marketing pourrait être chiffrer, de façon à ce que l’on puisse vérifier après coup si on l’a plus ou moins atteint. Ainsi, comme on n’entre quand même pas dans les chambres à coucher pour vérifier si oui ou non les préservatifs sont utilisés, pourrait-on comparer avec les chiffres d’années précédentes s’il y a eu augmentation de distribution de préservatifs de 20 %, en espérant qu’ils aient été utilisés ou fait réfléchir (ne pas avoir de relation à risque).

Cibles Cible primaire : Femmes, 25 à 44 ans, fréquentant les bals parés masqués, majoritairement créoles, travaillant et économisant pour le carnaval Cible secondaire : les carnavaliers Très bien. On pourrait cependant définir davantage ces carnavaliers, du moins par sexe et groupe d’âges.

Stratégies de campagne Placer le Touloulou au centre de la prévention et de la promotion des préservatifs masculins et féminins, en s’appuyant sur le rôle et le pouvoir de la femme pendant le carnaval Intégrer les préservatifs comme éléments de la fête Banaliser le préservatif féminin Excellent!

Stratégies de communication Création d’un personnage Touloulou, symbole de la prévention, identifiable et reconnaissable au sein du Carnaval, qui porte le message de prévention : « Touloulou Tou paré » Faire connaître le personnage aux acteurs du Carnaval et aux médias Intégrer le personnage dans les différents temps du Carnaval Très pertinent et bien orchestré.

Plan de communication Donner une existence virtuelle au personnage Présentation du personnage via les Médias par les organisateurs du Carnaval : Télé, radios, journaux, affichage, web Présence du personnage sur les différents lieux du Carnaval (bals parés masqués et grandes parades) : distribution d’une bourse prévention à l’entrée et participation aux danses et aux défilés (visibilité ++) On peut encore nommer cette page « Stratégies de communication » puisque le « plan », c’est l’ensemble de tout votre travail, depuis l’analyse de la situation jusqu’à la création proposée .De plus, encore une fois, je scinderais cette page en deux afin de faire ressortir vos brillantes idées avec plus de force.

Axe de communication Ne négligez pas l’utilisation des préservatifs car comme le carnaval, les préservatifs c’est la vie Réflexions sur le Slogan…. Très bien

Très amusant!

SLOGAN « La bourse ET la vie » Tout simplement génial!!!

Outils de communication Création d’un costume touloulou, en lien avec la prévention Création d’un accessoire mode permettant la distribution des préservatifs (bourse) Création d’une page facebook sur le personnage (liens vers les sites et pages dédiés au Carnaval) Création d’un visuel (touloulou, bourse, préservatif masculin et féminin et slogan) Encore une fois très bien, encore une fois je recommande de faire au moins deux pages.

VISUEL proposé par PUBLICITERRE Sans commentaire ;)

Argumentaire Costume « Touloulou Tou paré » : Visibilité, appartenance au groupe des touloulous, pouvoir de séduction auprès des hommes. Volonté d’en faire un personnage identifié et récurrent au sein du Carnaval Accessoire mode/Bourse : discrétion dans la distribution de préservatifs en respectant les critères d’élégance Page Facebook : Lien avec la cible primaire. Faire connaître le personnage et le faire vivre au travers des invitations aux évènements Visuel : présenter et valoriser le nouvel outil de prévention Bons arguments, pouvant aussi être scindés en deux pages.

Partenaires Fournisseurs de tissus : Nouh Chaia, Wakim, Lamia Styliste guyanais : Horth Ateliers couture ESAT, Centre pénitentiaire… Graphiste Réseau associatif : Entr’aides, MDM, L’arbre Fromager, ASCG, SIS, APAMEG, Aides, Ader… INPES, DDSC, ARS Réseau d’affichage Médias Excellent! À réaliser absolument. Dommage qu’il soit trop tard pour 2011. Une idée si forte vaut la peine cependant d’être bien préparée et j’admire votre approche réaliste, qui vous mène à suggérer 2012. Bravo, c’est un excellent plan de communication bien intégré, bien réfléchi et, je l’espère, qui sera bien efficace quand il sera réalisé!!!