La question de leau et la participation des acteurs sociaux Lexemple français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
La plate forme française La prévention des risques(naturels) : Une action engagée depuis trente ans et actualisée régulièrement. fondée sur : - une réalité
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
Tropenbos International Mettre le savoir au service des forêts et de lhomme.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
La vie politique en France
Le Développement durable
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Spécialité en Terminale ES
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
SAGE du bassin de l’Avre
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Sciences sociales et politiques
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Les services urbains : quels modes de gestion, quelles échelles territoriales ? « Quel mode de gestion pour les services publics locaux ? » Laurent Deruy.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
REVISION LES MOTS CLES.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Ce document est à déposer avant le 15 juin 2016 APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2016.
Transcription de la présentation:

La question de leau et la participation des acteurs sociaux Lexemple français

Quelques vérités premières Leau cest la vie, cest aussi la mort Leau cest la vie, cest aussi la mort Leau fait rarement lobjet de conflits Leau fait rarement lobjet de conflits Leau relève très rarement dune appropriation privée Leau relève très rarement dune appropriation privée Leau, quelque soit le régime politique, appelle lintervention des pouvoirs publics Leau, quelque soit le régime politique, appelle lintervention des pouvoirs publics

Les réponses normatives et institutionnelles Un corps de règles souvent stratifiées Un corps de règles souvent stratifiées Une surabondance législative déroutante mais justifiée Une surabondance législative déroutante mais justifiée La réponse organisationnelle française en mutation La réponse organisationnelle française en mutation

Une planification souple au niveau du bassin hydrographique Des documents dorientation concertés : les SDAGE et les SAGE Des documents dorientation concertés : les SDAGE et les SAGE Des programmes dintervention et de prévention des crises financés par des redevances Des programmes dintervention et de prévention des crises financés par des redevances Une limitation du système : lacceptabilité du prix de leau Une limitation du système : lacceptabilité du prix de leau

Des questions pour le futur Comment gérer de manière intégrée les bassins hydrographiques au niveau international ? Comment gérer de manière intégrée les bassins hydrographiques au niveau international ? Faut il promouvoir un marché international de leau ? Faut il promouvoir un marché international de leau ? Comment amplifier une gestion collective de leau par les partenaires sociaux ? Comment amplifier une gestion collective de leau par les partenaires sociaux ?