TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
DE LA SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE AU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS :
Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis 15 Mars 2011 Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University Laboratoire EXPERICE, Université
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
École doctorale CLESCO
Sciences et technologies de gestion
Test 1.1 définir la sociologie;
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
La communication, un processus
UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La violence Pr Lionel Convain.
La démarche clinique infirmière
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
INTRODUCTION Objectif:
Analyses des situations didactiques
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
La logique d ’un programme par compétences
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
1. La formation des compétences
Le portefeuille de compétences
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Problèmes liés à létude. La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées.
Evaluation authentique
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
A propos de L’intelligence du social :
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
Comment analyser une situation de travail ?
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Les ancrages institutionnels de la RSE en Amérique du Nord et la question de l’universalité du concept Jean Pasquero ESG-UQAM 12 octobre 2006 Faire avancer.
introduction à la sociologie cours 6
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
D’un socle commun à un autre…
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Transcription de la présentation:

TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE UN ESSAI DE SOCIOLOGY INTERACTIONNISTE ET COMPREHENSIVE Georges GOMA-GAKISSA, Ph.D, Paris Sorbonne California State University, East Bay - USA

APPROCHE METHODOLOGIQUE POLE THEORIQUE ET CADRE CONCEPTUEL Le Vieillissement un Enjeu Sociétal? Valeur Ethique et Sens de l’Action Sociale Déconstruire la notion « Personne Agée Dépendante » De la Situation de Besoin d’Aide a la Configuration Interactionnelle De l’Importance des Processus, des Temporalités et de l’(Inter-) Subjectivation Normativité et Interactions Sociales dans la Prise en Charge du Grand Vieillard

APPROCHE METHODOLOGIQUE (2) Cadre Théorique: Une Approche Herméneutique entre l’Interactionnisme Symbolique & la Sociologie de la Vie Quotidienne SYSTEMATIQUE DE METHODE FONDEE SUR LES FAITS: LA “GROUNDED THEORY” Critère de Validité: L’Acteur Interprétant et le Sens des Microprocessus Sociaux de Prise en Charge Perspective Qualitative et Logique des « Mondes Sociaux » Spécifiques

APPROCHE METHODOLOGIQUE (3) Complexité du Système Global de la Prise en Charge a Travers une Diversité d’Acteurs Significatifs Interactions Institutionnelles de Base Normative Base Organisationnelle Interactions Professionnelles de Base Interventionnelle Interactions Familiales en Intervention Directe ou Indirecte Interactions de Voisinage en Intervention Directe ou Indirect

APPROCHE METHODOLOGIQUE (4) Les Rapports de Sociabilité dans l’Espace de la Prise en Charge se Distribuent entre: Instrumentalité (A & D) Affectivité (B & C) Les Mécanismes Sociaux se Intégration (A & B) et Exclusion (D & C)

DESCRIPTION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES CONFIGURATIONS INTERACTIONNELLES Configuration remplissant deux Fonctions: Théorique et Empirique. Les Entités Configurationnelles Significatives La Dynamique Configurationnelle Configuration Assez en Equilibre en dehors du Rapport au Système de Soins

DESCRIPTION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES CONFIGURATIONS INTERACTIONNELLES (2)

DESCRIPTION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES CONFIGURATIONS INTERACTIONNELLES (3)

DESCRIPTION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES CONFIGURATIONS INTERACTIONNELLES (3)

DESCRIPTION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES CONFIGURATIONS INTERACTIONNELLES (4)

DESCRIPTION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES CONFIGURATIONS INTERACTIONNELLES (5)

TRAITS CENTRAUX DE L’ANALYSE CONFIGURATIONNELLE TRANSVERSALE Postulat: « La Grande Vieillesse ne Demande pas à être Expliquée, mais plutôt à être Comprise » Quatre Traits Fondamentaux Reconstructions des Identitités Les Cadres Centraux de l’Interaction Les Cadres Symboliques de la Vie Quotidienne Les Temporalités de la Grande Vieillesse

TRAITS CENTRAUX DE L’ANALYSE CONFIGURATIONNELLE TRANSVERSALE (2) Postulat: « La Grande Vieillesse ne Demande pas à être Expliquée, mais plutôt à être Comprise » Les Quatre Traits Fondamentaux Reconstructions des Identitités Le Vieillard et la (Re)négociation de son Identité Sociale Déprise et Désengagement Les Cadres Centraux de l’Interaction Interactions et Postulat du Vieillard Actif et Créatif De la Subjectivation à l’Intersubjectivation Intersubjectivité et Compétence Sociale dans la Prise en Charge

TRAITS CENTRAUX DE L’ANALYSE CONFIGURATIONNELLE TRANSVERSALE (3) Postulat: « La Grande Vieillesse ne Demande pas à être Expliquée, mais plutôt à être Comprise » Les Quatre Traits Fondamentaux (Suite) Les Cadres Symboliques de la Vie Quotidienne Expressions Emotionnelles en Situation de Prise en Charge Les Objets entre Culture Matérielle et Fonctionnement Sémiotique Les Temporalités de la Grande Vieillesse Temps Objectif et Temps Phénoménologique Les Cadres de la Mémoire

CONCLUSION La proximité sociale qui se joue dans l’espace de l’interdépendance crée une nouvelle forme de sociabilité à partir de la dynamique des rapports institués en termes de prise en charge C’est cette nouvelle forme de sociabilisation crée un contexte d’inter-subjectivation qui fait découvrir un vieillard actif, créatif et réflexif en gros, un vieillard compétent socialement Le langage des émotions le reflet d’une relation sociale, du rapport de la vieillesse à la société globale Les deux ordres de temporalité d’apparence contradictoires, et P. Ricœur parle de « l’aporétique de la temporalité », sont les principaux déterminants qui prennent une importance dans le grand-âge