Claude CAMPIONNET DGRH – Groupe SOPARIND BONGRAIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
1ère partie : vision à 10 ans
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
sur le concept de médiation
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
L’organisation & les responsabilités
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Intervention de Corinne HUGON
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Compétences relatives à l’employabilité
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
COMMUNICATION et MEDIAS
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
ISO 31000: Vers un management global des risques
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Claude CAMPIONNET DGRH – Groupe SOPARIND BONGRAIN « Le concept d’éducation et de formation tout au long de la vie : témoignage de pratiques en entreprise » Claude CAMPIONNET DGRH – Groupe SOPARIND BONGRAIN

Contexte Groupe agro-alimentaire français implanté dans 27 pays Constitué d’entreprises à taille humaine avec une grande diversité de métiers marqué par une forte culture familiale et entrepreneuriale (innovation, autonomie, humanisme). Un fonctionnement décentralisé de nos filiales

Contexte Un actionnariat majoritairement familial impliquant durabilité de la stratégie, stabilité des décisions, management pérenne, et une gouvernance basée sur le partage de valeurs : - La tolérance : accepter et comprendre les autres - Le courage : exercer ses responsabilités jusqu’au bout et reconnaître ses erreurs - L’honnêteté : respecter la vérité sans la masquer - La loyauté : adhérer fidèlement au Groupe qui lui- même soutient ses collaborateurs

…Pour nos 20 000 collaborateurs … Contexte Et des principes d’action : - La subsidiarité : ne pas faire à l’échelon supérieur ce que les unités qui lui sont rattachées peuvent valablement faire - L’autonomie : exercer pleinement ses responsabilités dans le cadre d’une délégation claire et précise - La collégialité : partager les informations et élaborer les décisions de façon participative pour s’entourer des meilleurs avis …Pour nos 20 000 collaborateurs …

Les enjeux de la formation pour les salariés et les managers Dans un marché du travail segmenté et peu régulé, dans les pays en développement, comme dans les pays industrialisés : L’enjeu essentiel de la formation professionnelle est de permettre à tous d’obtenir et de maintenir un emploi convenable. L’enjeu premier est d’insérer puis d’intégrer.  Garantir « l’employabilité » Puis dans les zones plus développées ou sur les populations plus évoluées, il s’agit de professionnaliser et développer  Améliorer les performances individuelles et collectives

Caractéristiques du dispositif interne des programmes de formation du Groupe  Permettre à chacun d’améliorer ses performances et d’enrichir ses compétences des programmes pas seulement concentrés sur les compétences techniques (« le savoir » et le « savoir- faire »), mais aussi orientés vers : - le développement de la personne (le « savoir-être ») - les méthodes de travail spécifiques au Groupe (favoriser la mobilisation des équipes autour de valeurs, de méthodes et d’objectifs communs)

Caractéristiques du dispositif interne des programmes de formation du Groupe une offre de formation avec des contenus ciblés et des objectifs pragmatiques pour éviter le biais du marché de la formation professionnelle souvent peu transparent : - faciliter le partage des meilleures pratiques - appel aux ressources internes (transfert du savoir- faire, tutorat…)

Quelques illustrations pratiques… L’offre de formation interne pour les managers : « Delta Compétences 2009 » Une analyse des compétences clés requises pour nos métiers pour cibler les investissements en formation : Une nouvelle approche de formation pour notre cœur de métier (l’expertise laitière et fromagère) :

… « Delta Compétences 2009 » Management  Développer des pratiques managériales partagées Pratiques Groupe  Transférer nos pratiques communes Formations Métiers  Renforcer les compétences dans les fonctions Achats, Commercial, Finances, Industriel, Marketing… Développement  Mieux se connaître et progresser dans personnel les relations avec les autres …

Le contexte Une réflexion sur la stratégie à horizon 2015 l’identification des « Domaines d’Activités Stratégiques » et la volonté de maintenir la culture vivante du Groupe Une Direction Générale sensible à l’humain et prête à s’impliquer d’entrée de jeu, dans une démarche Compétences de type GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : - la prise de conscience de la nécessité de se disposer des compétences nécessaires aux objectifs de développement du Groupe - la volonté de fidéliser les collaborateurs qui ont de talents précieux pour l’entreprise, dans un contexte de raréfaction croissante des compétences - une volonté d’engager une réflexion sur les métiers du groupe dans une perspective de développement (cf. culture humaniste du Groupe, priorité donnée à l’homme et à son développement)

Les objectifs de la démarche Renforcer la qualité du management en développant les performances individuelles et collectives des organisations Rendre les managers acteurs du développement des compétences de leurs collaborateurs. Mettre à disposition des opérationnels des outils simples et pratiques d’utilisation. Disposer d’informations consolidées sur le niveau de compétences des collaborateurs.

Le modèle de la compétence dans le Groupe Un référentiel de métier et de compétences associées pour faciliter la détection des besoins en formation et en actions de développement (80 Profils Métiers pour 3 000 managers France et International) Un modèle défini en interne correspondant aux particularités du Groupe. Un référentiel unique au niveau du Groupe, il permet donc d’avoir un langage commun.

Le modèle de la compétence dans le Groupe L’ambition de ne pas privilégier l’une des composantes de la compétence mais d’avoir une approche globale (savoir, savoir-faire, savoir-être) permettant d’être décliné de manière spécifique dans chaque filière professionnelle et dans chaque métier. La mise en œuvre de ce référentiel basée sur une évaluation interne lors des entretiens annuels.

Impacts de la démarche Impacts sur l’évaluation - Une objectivation des évaluations sur la base de ce qui est observable. - Des échanges plus riches et plus constructifs avec les équipes et une aide au management. - Une plus large visibilité des parcours possibles. - Des facilités à identifier les actions de développement en utilisant de multiples leviers (pas seulement des actions de formation mais des actions simples au quotidien, avec un point à mi-année qui permet de piloter les actions).

Impacts de la démarche Impacts sur le management - Un langage commun sur les métiers du Groupe et les compétences associées. - Une transversalité affichée de façon transparente sur les niveaux d’exigence attendus concernant les métiers des dirigeants dans le Groupe. - Une démarche qui est en lien avec la stratégie du Groupe et des filiales dans l’ensemble des pays.

Contexte du dispositif Le Groupe a formalisé sa stratégie en mettant l’accent sur l’amélioration de la performance industrielle et sur le renforcement des savoir-faire technologiques dans tous les métiers du lait : fromage et hors fromage. Les formations à caractère technique sont en déclin mais pour que nos jeunes puissent « produire » et « grandir », ils doivent acquérir les fondamentaux spécifiques à nos métiers  formation des « potentiels ». Dans un second temps pour que les « potentiels » puissent développer au mieux les procédés, ils doivent acquérir les fondamentaux spécifiques à nos produits  formation des « piliers ».

Contexte du dispositif BESOINS DE TALENTS TALENTS ACTUELS Vision Priorités Business Priorités Culturelles Connaissances Comportements Motivation Faire émerger les talents de demain

Objectif du dispositif Proposer aux cadres de la filière industrielle un dispositif de formations «cœur de métier» appuyé sur l’expertise des Maitres Fromagers. L'objectif général est d'améliorer les connaissances métiers et de pérenniser les savoir-faire pour améliorer la performance opérationnelle en qualité comme en prix de revient et favoriser l’innovation. CIBLE : tout technicien de formation Industrie AgroAlimentaire et tout ingénieur exerçant dans les filières métier « production fromagère » , R&D et Qualité soit 350 personnes environ.

VOLET 1 VOLET 2 VOLET 3 Fondamentaux

Les approches originales de la formation E-learning : en amont des sessions : « quizz », étude de cas… Intervenants internes : « Centres Techniques Métiers », tutorat par des « Maîtres Fromagers » pour transmettre les savoir-faire de praticiens… Partenaires extérieurs : Ecoles d’Ingénieurs de référence, conférenciers reconnus Intégration à un système de reconnaissance interne : éligibilité des apprenants à la distinction de « Maîtres Fromagers » conditionnée à la présentation d’une « réalisation d’excellence » à un jury qui coopte le postulant

Merci pour votre attention...