LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les Relations entre le Fonds routier et les Agences routières de lEthiopie Présenté lors du 6 ème Atelier technique de lAFERA Octobre 2007 Madagascar.
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Mutualisation ou mutualisations ?
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le système local en Slovaquie.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Atelier « Ressources humaines »
Lycée Polyvalent Hector Berlioz
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Groupement opérations
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Modifications statutaires du SICECO
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Actualité de l’intercommunalité
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Assainissement Non Collectif
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Actualité de l’intercommunalité
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Service public et personnel communal
Prévention et lutte contre les incendies
La prévention & la sécurité de la commune
Projet de commune nouvelle
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Présentation du projet
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.

HISTORIQUE La CCASL est une : collectivité récente dans sa forme actuelle, elle date de 2002 (elle est issue de la transformation du district créé en 1961 dont les compétences (en dehors de la gestion déléguée des services de l’eau, de l’assainissement, des transports) étaient principalement axées sur la réalisation d’infrastructures et d’équipements.) Entre 2002 et 2006, les transferts de compétences ont progressivement débouché sur la création de nouveaux services : fourrière animale, office du tourisme, aire d’accueil des gens du voyage, collecte des ordures ménagères, espaces multimédia.

HISTORIQUE La Communauté de communes était hébergée dans l’Hôtel de Ville. Certains services lui étaient mis à disposition ou fonctionnaient en partie avec des services de la ville, soit gratuitement et de manière informelle, soit par la mise à disposition de personnel (services techniques municipaux, informatique, «  habitat, aménagement, urbanisme » etc.). Avec le déménagement de la Communauté de Communes dans de nouveaux locaux , et la loi d’août 2004 facilitant les opérations de mutualisation des services des communautés de communes et de leurs communes membres, il a été décidé de formaliser les échanges existants.

Les services mis à disposition : CCASL vers les communes membres : Le service informatique : Ce service intégrait des personnels ville et un personnel communautaire recruté à l’occasion de la création des espaces multimédia. Ceux-ci sont situés sur l’ensemble du territoire communautaire et répartis sur 9 sites. Pour une meilleure utilisation d’équipements qui deviennent rapidement obsolètes, une mutualisation des matériels avec des services communaux a été instituée : centres de loisirs, médiathèques, écoles etc. Afin de pouvoir disposer d’un personnel pouvant intervenir sur l’ensemble des communes concernées et pour assurer une continuité de maintenance, y compris dans des horaires de soirée ou de samedi (ce qui était difficile avec un seul agent), les agents du service informatique de la ville ont été mutés à la Communauté de communes. Le service informatique peut être ainsi mis à disposition des communes membres. Actuellement c’est principalement la ville de Saint-Lô qui est concernée mais des conventions sont en cours de signature pour d’autres communes.

Les services mis à disposition : CCASL vers les communes membres : Le service urbanisme, habitat et aménagement. Depuis plusieurs années les agents de ce service relevant pour partie de la Ville centre et pour partie de la communauté de communes oeuvraient ensemble du fait du lien évident entre la connaissance du droit des sols et la création des zones d’habitat ou d’activités. Cette situation permettait de mutualiser des compétences. Considérant en outre que dans ses statuts la CCASL est saisie pour avis de l’ensemble des PLU et cartes communales afin de pouvoir éclairer les communes sur les réseaux de sa compétence (AEP et assainissement) (existants et en projets) et afin également de permettre à la CCASL de planifier ces investissements, il a été décidé de créer un service communautaire. Actuellement ce service est uniquement mis à disposition de la ville de Saint-Lô, les communes bénéficiant de l’assistance gratuite des services de la DDE pour ce qui concerne le droit des sols.

Les services mis à disposition : Commune Centre vers la CCASL : Services techniques municipaux : lors du transfert du service de collecte des ordures ménagères, les agents intervenant directement sur cette compétence ont été transférés à la communauté de communes. Toutefois des agents des services techniques de deux communes étaient mis à disposition pour assurer ponctuellement les remplacements au pied levé des personnels transférés (absents pour maladie ou accident du travail) et pour l’entretien des camions bennes (dépannages urgents). De plus l’intervention des agents de la ville était également sollicitée pour divers travaux d’entretien du patrimoine communautaire. Services de la police municipale : Les agents de ce service interviennent surtout sur la fourrière animale.

Les conventions : Les clauses principales Le descriptif du service et de ses effectifs. Les domaines d’intervention du service La situation des agents : exercice pour la collectivité de mise à disposition dans les conditions de statut et d’emploi de la collectivité employeur  Instructions adressées au chef du service mis à disposition Conformément aux dispositions de l’article L. 5211-4-1 du code général des collectivités territoriales, le maire de la ville de Saint-Lô peut adresser directement au chef du service mis à disposition, toutes instructions nécessaires à l’exécution des tâches et des missions qu’il confie au dit service .

Les conventions : Les clauses principales : Délégations de signature consenties aux agents mis à disposition Conformément aux dispositions de l’article L5211-4-11 du CGCT, le maire peut, le cas échéant, donner sous sa surveillance et sa responsabilité, par arrêté, délégation de signature aux agents du service mis à disposition pour l’exécution des missions qu’il leur confie en application de l’article 4 de la présente convention.

Les conventions : Les clauses principales : Dispositif de suivi de l’application de la présente convention Un suivi contradictoire régulier de l’application de la présente convention est assuré par un comité de suivi composé : - pour la Communauté de Communes de l’Agglomération Saint-Loise du président ou de son représentant, d’un membre du conseil de communauté, du directeur général, - pour la commune de Saint-Lô du maire de ou de son représentant, d’un conseiller municipal, du directeur général. - du responsable du service concerné Le comité de suivi établit, selon une périodicité annuelle, un rapport sur l‘application de la présente convention.

Les conventions : Les clauses principales : Modalités financières de la mise à disposition Pour le service informatique et le service Habitat Urbanisme Aménagement : Les charges de fonctionnement en personnel sont remboursées sur la base d’un coût moyen horaire évalué en fonction du montant de la dépense prévisionnelle 2006 pour le service mis à disposition calculé sur 12 mois / 1600 H de fonctionnement du service) et d’un nombre d’heures prédéterminé qui peut être revu en cas de modification de l’activité. Ce coût est revalorisé tous les ans en fonction de la valeur du point, de l’évolution du glissement vieillesse et technicité constatée pour le service au titre de l’exercice n-1 et de l’évolution du régime indemnitaire.

Les conventions : Les clauses principales : Modalités financières de la mise à disposition (suite) Pour les services techniques et la police municipale : Il est appliqué un coût moyen horaire unitaire multiplié par le nombre d’heures d’intervention réellement effectué pour la communauté de communes. Durée de la convention : 5 ans. Renouvelable par reconduction expresse