L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Introduction à la formation GardasilTM
La rougeole Contexte international
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
MONITORING ET EVALUATION
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Dany Wanono –IEN de Flers
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Stratégie de communication conjointe
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PRESENTATION.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
L’équipe éducative.
De la sensibilisation à l’engagement Mobiliser le citoyen pour … donner du sang 1 er Février 2008 BERTRAND Olivier Service du Sang Croix-Rouge de Belgique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Prise en charge d ’une épidémie
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
POINT EPIDEMIOLOGIQUE DES MAPE DANS LA REGION DE L’ADAMAOUA MAI 2013.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
CONFERENCE DE DISTRICT PAYS de la LOIRE le 21 Mars deuxième intervention.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Conseiller Pédagogique
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes de vaccination Dakar, Sénégal 5-7 April 2008

Plan de la Présentation Pourquoi utiliser des données? Les types de données disponibles Comment et ou collecter les données L'utilisation des données L'évaluation

Pourquoi utiliser les donnees? Aide à etablir des objectifs Guide pour l'utilisation rationnelle de ressources limitees. Renseigne sur la fonctionalite du programme. Permet l'amelioration de futurs programmes. Remplit les besoins des rapports et propositions

Les types de données Initiales de base – avant les activités En cours/ surveillance – pendant les activités Evaluation / impact (tendance) – après les activities

Données de base Nous aide a developer les interventions appropriées- selectioner les auditoires, definir les messages, developer les strategies et selectionner les reseaux de communication. Nous guide à établir strategiquement les priorités et allouer les ressources limitées.

Données de base Définit notre situation (souvent grace a une etude de situation) et sert à developer des objectifs. Mesure les progrés du programme à partir de la situation initiale. Sans donnees de base, on ne peut pas mesurer les realisations quand on etablit ses objectifs.

Profil des cas de Polio Exemple du Pakistan – Profil des cas de polio: Les données épidémiologiques (EPI data), surtout les cas de PFA et de Polio nous aide à établir quelles sont les personnes/zones les plus à risque. Exemple du Pakistan – Profil des cas de polio: Classe économique très pauvre: : 83% des cas Parents: 86% des peres et 96% des mères n'ont pas reçu d'éducation scolaire. Age: 69% des cas ont moins de deux ans Lieu de vie: Rural, 79% des cas Famille elargie vivant ensemble: 60% des cas

L'utilisation des données épidémiologiques Informe sur les groupes à cibler (à haut risque) et les moyens appropriés comme les moyens de communication ou les langages à utiliser.

Données sociales Utilisées pour etablir des objectifs et evaluer les resultats de la stratégie de communication utilisées - AVONS NOUS ATTEINT NOS OBJECTIFS DE COMMUNICATION? Exemples: Information sur le vaccin de la polio oral (VPO)/ autres antigènes Connaissance du programme de l'éradication de la poliomyélite Connaissance de la vaccination Attitude par rapport au PEV/ services de santé Les raisons/personnes qui influencent pour prendre les decisions Les canaux de communication préférés/influents questions de santé.

Exemple d'utilisation de données sociales pour fixer des objectifs Situation actuelle 68% des parents pensent que la vaccination est nécessaire pour garder leurs enfants en bonne santé. Objectif 90% des parents of parents pensent que la vaccination est nécessaire pour garder leurs enfants en bonne santé.

En cours / suivi Nous informe sur ce qui se passe, suit les progrés par rapport aux plans. Nécessite une planification et un systeme de suivi clairs et détaillés Nous alerte quand les stratégies ne fonctionnent pas.

En cours / Indicateurs de suivi Exemples: Nombre de personnel formés, sur le terrain, controlés pendant activités… Nombre d'evénements comme les inaugurations ou les occasions de dialogue communautaires organisés. Nombre/type de produits de mass media produits, dispensés à la radio/TV, distribués.

En cours / Indicateurs de suivi Exemples: Nombre de mobilisateurs formés, utilisés. Nombre de plans spécifiques dévelopés Nombre de chefs religieux rencontrés Nombre d'annoncements réalisés par les mosquées Type et quantité de matérieI educatifs dévelopés et distribués. Nombre et type de message de developés et effectivement dispensés par les media.

Evaluation / Impact (Analyse des tendances) Nous informe sur le résultat des efforts entrepris pour la communication.—Avons nous atteint l'impact recherché? Mesure les differences entre les groupes ciblés avant et aprés interventions Peut inclure les changements de comportement mais ne se base uniquement sur les couvertures vaccinales.

Evaluation / Impact Les objectifs fixés au début de l'intervention nous aide à formuler l'évaluation. Les données nous aide à mesurer les progrés dirigés vers les objectifs. L'évaluation des interventions de Communication ne doivent pas seulement se baser sur les indicateurs mais aussi sur d'autres éléments: accés aux autres services…

Evaluation / Impact De base Définir l'objectif Intervention Mesurer résultat Situation 68% des parents pensent que la vaccination est nécessaire pour garder leurs enfants en bonne santé. Objectif 90%des parents pensent que la vaccination est nécessaire pour garder leurs enfants en bonne santé. Impact 87% des parents pensent que la vaccination est nécessaire pour garder leurs enfants en bonne santé.

Méthodes pour la collecte de données/ calendrier Les superviseurs en communication: sur le terrain avant, pendant et aprés les campagnes de vaccination, ils collectent les données de suivi (process). À la fin de la campagne: les superviseurs en communication collectent:—les cannaux de communication, les raisons de refus, le niveau d'information Mini Etudes pour évaluer les interventions spécifiques nécessaires. Efforts reguliers pour de grandes recherches (SOSEC, KAP)

Considerations Le personnel pour la communication et autre personnel technique DOIVENT TRAVAILLER ENSEMBLE—Les collegues en communication doivent participer regulierement aux exercices techniques: revues de surveillance, les conseillers techniques doivent participer aux séances de planification en communication.

LE PROGRAMME DE COMMUNICATION DU PAKISTAN Echange d'experience LE PROGRAMME DE COMMUNICATION DU PAKISTAN

Pakistan EPI Data Non polio AFP data by: Immunity gap - % of 0 dose children and average doses/child by zones Age (<1 year, 1-3 yr, 3-5 yr) Social / demographic – Polio case profiles by Age (<1 year, 1-3 yr, 3-5 yr, >5 yr) Social / demographic who is being regularly missed, and where they are located Missed children (including refusals) and coverage rates to compare trends over time, & to guide high risk efforts After each NID and analyzed.

Pakistan Les indicateurs sociaux Information préalable avant la campagne:– source PCM for NIDs Source d'information about campaigns – source PCM for NIDs

Pakistan: Les indicateurs de suivi Nombre de districts à haut risque (HR) qui développent des plans adaptés et spécifiques en rapport avec les résistances, rumeurs, faible information, les mouvements de population (intra- inter frontalier) (%) La collection des données et l'analyse des indicateurs de suivi permet de developper des critères pour identifier les zones/personnes à haut risque au niveau du sous –district. Plans spécifiques de communication/plaidoyer pour les zones/population à Haut Risque. (%) L'inscription et la transmission des activities conduites dans les zones à HR. Nombre de formations et le personnel effectivement déployés dans les zones à Haut Risque.

Pakistan: données cumulatives Analyse des tendances en communication et les couvertures vaccinales/ les indicateurs épidémiologiques en corrélation avec les interventions de communication Analyse de tendance de couverture (enfants manqués, refus, faible profil immunitaire) Nombre d'enfants immunisés a travers les initiatives speciales (nomades, insecurité) pourcentage des districts/province ciblée